Va-t-on vers une raréfaction du petit gibier ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
sim09

Message par sim09 »

@gironde_chasse wrote:@sim09 wrote:Bonjour à tous, je relance un peu ce vieux sujet.

Chez moi il y a 10-15 ans, on voyait beaucoup de lièvres, mais assez peu de chevreuil et exceptionnellement un sanglier. Là où on levait 10 lièvres il y a 10 ans et 5 chevreuils, on lève aujourd'hui 15-20 chevreuils, parfois un lièvre et quelques fois des sangliers.

Aujourd'hui, la tendance s'est inversée, j'ai vu par exemple hier une trentaine de sangliers, 15 chevreuils, mais pas le moindre lièvre sur ce coin (j'en voyait 5 l'année passée).

Pensez vous que l'explosion du grand gibier et notamment du sanglier, soit étroitement liée à la disparition du petit gibier, en particulier du lièvre ?

Salut,

Je ne pense pas pck ils n'ont pas la même niche écologique.

Pourtant l'hiver les lièvres se plaisaient très bien au bois (nous avons des petits bois en bordure de plaine), et actuellement les chevreuils vont de plus en plus souvent en plaine, même en pleine journée.

Évolution des mœurs ?
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Autant chevreuil-sangliers et chevreuil-cerfs, ne font pas bon ménage, pour des raisons différentes d'ailleurs, autant lièvres et chevreuils ne sont nullement en compétition.

Si tu vois moins de lièvres, ils faut chercher les arisons ailleurs.
chris62

Message par chris62 »

@Alain Aubert wrote:Autant chevreuil-sangliers et chevreuil-cerfs, ne font pas bon ménage, pour des raisons différentes d'ailleurs, autant lièvres et chevreuils ne sont nullement en compétition.

D'accord sur la cohabitation chevreuils lièvres : pas de soucis

Par contre , on donne souvent aux sangliers une réputation de nuisibles pour le petit gibier .

A tord ou à raison ?

Pour revenir à la question initiale de sim09 , est qu'il ne faudrait pas se demander si les chasseurs de petit gibier peuvent cohabiter avec ceux du grand gibier ( et plus particulièrement le sanglier) ?

A partir de là , on aura quelques explications sur la disparition dans de nombreuses régions du petit gibier sédentaire naturel.
U cignale

Message par U cignale »

Chassant le Brocard en été à l'approche, je me rends compte que j'en vois de plus en plus dans les forêt, et très loin des plaines, alors qu'en bordure de forêt je n'envois pus.

De même habitant en bordure de garrigue, même si maintenant il y a de plus en plus de constructions, cela fait au moins 3 ans que je n'entends

plus les "rouges" chanter, de même on voit de moins en moins de palombes et grives.

Heureusement, je chasse le gros gibiers depuis 50 ans, et lui il ne diminue pas.

Allez les jeunes il faut vous diversifier, un peu de petit et pas mal de gros.
Red cloud

Message par Red cloud »

@chris62 wrote:

Pour revenir à la question initiale de sim09 , est qu'il ne faudrait pas se demander si les chasseurs de petit gibier peuvent cohabiter avec ceux du grand gibier ( et plus particulièrement le sanglier) ?

A partir de là , on aura quelques explications sur la disparition dans de nombreuses régions du petit gibier sédentaire naturel.

A mon avis autant ça peut être vrai pour les perdrix/faisans en raison des lâchers et éventuelle gestion, autant pour le lièvre qui reste majoritairement un gibier sauvage: s'il n'est pas chassé logiquement on devrait en voir. Donc s'il n'y en a pas et sans chasseurs de petit gibier, l'explication est ailleurs.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@chris62 wrote:@Alain Aubert wrote:Autant chevreuil-sangliers et chevreuil-cerfs, ne font pas bon ménage, pour des raisons différentes d'ailleurs, autant lièvres et chevreuils ne sont nullement en compétition.

D'accord sur la cohabitation chevreuils lièvres : pas de soucis

Par contre , on donne souvent aux sangliers une réputation de nuisibles pour le petit gibier .

A tord ou à raison ?

Le sanglier est nuisible pour le petit gibier, au moins parce que quand il est présent, il anéanti les efforts d'agrainage.

En ce qui concerne les chasseurs, quand ils tombent dans le grand gibier ( et notamment le sanglier) ils délaissent le petit gibier ... c'est Il faut bien dire, que c'est tellement plus facile.

Ca explique aussi, de mon point de vue, que les régions ou la chasse du petit gibier est encore florissante, sont aussi celles ou le couvert forestier est le moins développe.
sim09

Message par sim09 »

@Red cloud wrote:@chris62 wrote:

A mon avis autant ça peut être vrai pour les perdrix/faisans en raison des lâchers et éventuelle gestion, autant pour le lièvre qui reste majoritairement un gibier sauvage: s'il n'est pas chassé logiquement on devrait en voir. Donc s'il n'y en a pas et sans chasseurs de petit gibier, l'explication est ailleurs.

5 ans qu'on ne le chasse plus, on tue de plus en plus de renards, il y a un piégeur qui en prend une dizaine par an. On en est à 26 aux tir d'été, autant sur la commune d'à coté (qui eux par contre chasse les lièvres). On a eu une année ou bizarrement, même sans chasse, les IKA sont passés de 0,8 à 0,2 On en voit quand même quelques un, toujours les mêmes aux mêmes endroits. Pour vous donner une idée, on doit en avoir une petite trentaine sur environ 1100 hectares (dont 200 de bois).

En fait je me posais cette question car l'année dernière, je voyais régulièrement 3 à 5 lièvres dans un secteur de ma commune, et cette année je n'en ai toujours pas vu un (et pourtant il y a eu du nettoyage de fait sur les renards). En revanche j'y ai vu un soir 30 sangliers, même les renards ne viennent pas quand les sangliers sont là. Et j'ai vu à plusieurs reprise un gros sanglier faire fuir un chevreuil.

Les lièvres changent-ils de territoire ? Les jeunes, je crois qu'il bougent afin de se fixer mais que sur quelques hectares.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Slt

Un sanglier qui tombe sur un levraut de quelques jour ne va pas faire de détail, idem pour une niché de faisans ou perdrix. De plus le grand gibier se balade énormément et partout sur le territoire se qui pose des problèmes de dérangement lors des naissances, reproduction et couvaison. Chez moi se qui a permis de ré augmenter un peut la population de lièvre fut le piegeage des martres, avec 3 à 10 prises par ans depuis 10ans on en revoit un peut.

Niko
Red cloud

Message par Red cloud »

Je dois être à peu près sur la même configuration sur une de mes chasses (mêmes surfaces, mêmes prélèvements en renards) et ce coin a pourtant toujours été un haut lieu de présence du lièvre, 10 à 15 vues à l'ouverture c'était fréquent. Par contre au niveau sanglier ce n'est que du passage, et niveau prédation de leur part je ne l'envisage que sur des secteurs très précis et pas du tout dans nos zones de plaines.

On en voit clairement moins de lièvres aux endroits où ils se sont toujours plu, et pourtant le biotope général n'a pas changé.

Ce qui est certain c'est que par moment il s'en trouve pas mal morts dans les champs, donc à priori de la maladie mais je n'exclue pas de la mortalité à cause des saloperies épandues :evil: , et si on rajoute les routes...ben ça en fait en moins.

Ceux que je vois sont plutôt des jeunes. J'espère qu'on le fermera cette année, de toutes façons je ne les tire plus depuis au moins 3 ans, et quand j'utilise ma bague pareil ça doit fait 1 tous les 3 ans, choix perso. J'ai balancé une tripotée de bagues de toutes les années en faisant du tri il n'y a pas longtemps.

Régulièrement je vois des petits dans le jardin, mais avec les chats qui s'invitent la nuit :evil: , ou s'ils décident au bout d'un mois de passer la route :oops: .
U cignale

Message par U cignale »

Dans mon secteur, on ne peut pas accuser les lâchers, nous n'en faisons pas, par contre il est impossible de nier que la population de sanglier (10 prélèvements il y a 20 ans et maintenant 120 en moyenne par saison) qu'elle e une incidence, d'autant plus que la seule culture depuis toujours est la vigne, même méthode, même produits de traitement...

Après chacun trouve ses explications !!...... mais cela ne ramène pas le petit gibier.
Répondre