Prolifération du sanglier : une situation inquiétante ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@Chasse-Nature wrote:nous cette fin de saison on la un peut merdé on a tirer trop de femelles et des chiens on chopé des petits donc mauvais mauvais ! Il ne faut pas non plus taper trop dans le capital

Vos chiens ont choppé des petits qui n'auraient jamais du être là à cette période et de toutes les façons ils auraient certainement dérouillé avec la vague de froid. Ou est le problème ?
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

@Alain Aubert wrote:@Chasse-Nature wrote:nous cette fin de saison on la un peut merdé on a tirer trop de femelles et des chiens on chopé des petits donc mauvais mauvais ! Il ne faut pas non plus taper trop dans le capital

Vos chiens ont choppé des petits qui n'auraient jamais du être là à cette période et de toutes les façons ils auraient certainement dérouillé avec la vague de froid. Ou est le problème ?

Moi je suis pas d'accord avec Alain

Le problème à mon avis c'est que les petits qui sont nés courant a partir de fin décembre sont nos bêtes de début de saison de chasse car dans le cas d'une alimentation normal un sanglier grossit jusqu'a une soixantaine de kg d'à peu près 5kg par mois les petits feront dans les 40 kg en septembre des jolies sangliers à prélevés :wink: ...!!

Les laies dont les petits ce sont tous fait tués par les chiens vont revenir en chaleur dans le mois de mars ,elles vont mettre bas dans a peu prés 4 mois soit juillet donc des sanglier qui feront une dizaine de kg en septembre

Sachant que les sangliers qu'en ils ont de la nourriture font 2 portée une année sur 2 ont va être en plein dans les deux portée cette année ce qui est de bonne augure pour la saison a venir yah:ou yah:ou
henri X

Message par henri X »

@ Alain Aubert:

Ca dépends des FDC si elles ont mis en place des systèmes de solidarités ou pas.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des sociétés qui se fichent des taxes à l'hectare, et autres compensations financières à verser, elles ont des actions à des prix... prohibitifs.

Après il peut y avoir des "soutiens"...

Moi je dénonce aussi ça, car je veux que la chasse reste une activité populaire, ce qui ne veut pas dire que je suis contre les chasses "huppées".

Mais, c'est qu'il doit y avoir des chasses pour toutes les bourses, partout, uniformément réparties sur le territoire (mais bon...douce utopie).
Arnauld

Message par Arnauld »

@Tigrou 38 wrote:Pour en revenir au chien courant et comme le dit Serge bien souvent les courants mène fort loin quelques bètes de la compagnie pendant que les autre reste bien tranquille dans la remise ce qui fais que le soir elle se retrouve un peu plus loin reste quelque jour partis puis revienne rien de plus normal pour un sanglier :wink: :wink:

+ 1, l'évidence chez le suidé !

De plus, avec les surpopulations, les sangliers sont nettement moins enclin à se laisser naïvement apeurés, voir avec quelle aisance ils se rapprochent des maisons, garnies de chiens, passants, circulation nocturne etc ...
Alain Aubert

@henri X wrote:@ Alain Aubert:

Ca dépends des FDC si elles ont mis en place des systèmes de solidarités ou pas.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a des sociétés qui se fichent des taxes à l'hectare, et autres compensations financières à verser, elles ont des actions à des prix... prohibitifs.

Après il peut y avoir des "soutiens"...

Moi je dénonce aussi ça, car je veux que la chasse reste une activité populaire, ce qui ne veut pas dire que je suis contre les chasses "huppées".

Mais, c'est qu'il doit y avoir des chasses pour toutes les bourses, partout, uniformément réparties sur le territoire (mais bon...douce utopie).

Effectivement, les problèmes de dégâts viennent souvent de sociètes de chasse ou le prix de l'action est élevé et ou le rallonger pour faire face à une taxe augmentée ou supplementaire n'est pas un problème en soi, pour autant qu'il y ait toujours autant de cochons au tableau le soir.

Surtout le prix de l'action intègre déja une somme non négligeable destinée au paiement du maîs, goudron, sel, crud etc ...,
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

malheureusement y a plus de petit gibier et les domaines de chasse sont très demandés pour le début des jeunes chiens ! après pour le sanglier je ne suis jamais aller chasser dans un domaine car y en a de partout chez nous
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Salut,

Par chez nous on s'inquiète un peut quand on chasse, on voit pas de petits que des 30-40kg mais plus des tout petits!

D'autres ne s'inquiète pas pour sa perso je croit que à force de chassé et voire même détruire je croit que on va finir par ne plus rien avoir!

Cordialement chasseur33
youyou40

Message par youyou40 »

@CHASSEUR33 wrote:Salut,

Par chez nous on s'inquiète un peut quand on chasse, on voit pas de petits que des 30-40kg mais plus des tout petits!

D'autres ne s'inquiète pas pour sa perso je croit que à force de chassé et voire même détruire je croit que on va finir par ne plus rien avoir!

Cordialement chasseur33

Ne t'inquiete pas , avec la surpopulation que l'on a dans les Landes

Il remonterons vers toi

@+
CHASSEUR33

Message par CHASSEUR33 »

Ah! Oui certainement et mon cas n'est peut être pas comme sa dans les commune qui sont à côté, mais comme je chasse sur deux commune, j'ai un peut généralisé! :o

Cordialement chasseur33
Alain Aubert

@youyou40 wrote:@CHASSEUR33 wrote:Salut,

Cordialement chasseur33

Ne t'inquiete pas , avec la surpopulation que l'on a dans les Landes

Il remonterons vers toi

@+

On arrive a combien de sangliers prelevés dans les Landes, sur une année ?
Répondre