CPNT, ça existe encore ???????

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Chiperlou wrote:Et maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement pour y parvenir ?



Première chose a faire, attendre au minimum 5 ans :?
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@henri X wrote:Exactement SDI.



Ce qu'il manque en France, c'est un millier de PME de 50 à 500 salariés, comme il y en a tant en Allemagne.



Faire revenir 2 ou 3 grandes usines, à part les effets d'annonces, ce n'est pas très important (c'est toujours mieux que rien). Tandis que créer et entretenir des PME innovantes, des ateliers et autres petits sites de productions occassionerais beaucoup plus d'emplois, des emplois de toutes sortes (qualifié, non qualifiés, manuel ou pas etc.) et répartis sur l'ensemble du territoire.



Et ça, pas la peine de hurler à l'autarcie, au fascisme ou sovietisme: c'est le modele industriel Allemand.



Ainsi, pour le coup, si on redevient un pays industrialisé compétitif, peut être que conserver l'euro nous serait profitable (ben oui, une monnaie forte quand on exporte bien... pour ça que l'euro c'est une monnaie européenne créée pour les Allemands!).





Là Henri , on s'attaque à un autre GROS problême : La formation professionnelle.

Les métiers techniques n'intéressent plus les jeunes français !!!



Je prends un exemple concret me concernant : les soudeurs qualifiés ou pas d'ailleurs . On n'en trouve plus !!! Donc on sous traite en Pologne car là ils ont le savoir faire que l'on est en train de perdre.

Je ne te parlerai pas des outilleurs , des qualifiés sur machines outils .....



Donc avant de parler d'industrialisation , de compétitivité , parlons formation !

Il ne faut pas se voiler la face , au moins 30% des demandeurs d'emploi ne trouveront jamais de boulot à cause de leur manque de qualification.



A+
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@chris62 wrote:Les métiers techniques n'intéressent plus les jeunes français !!!



Si ils avaient été un peu moins dévaloriser..... :!:
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

@sdi wrote:@Chiperlou wrote:Et maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement pour y parvenir ?



Première chose a faire, attendre au minimum 5 ans :?







:mrgreen:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Chiperlou wrote:Bonjour, Arnauld et Henri!



Votre analyse est paratagée par tous sur l'intérêt de revenir à une France industrielle et elle fait l'unanimité car c'est une évidence incontestable.



Et maintenant que c'est dit, comment fait-on concrètement pour y parvenir ? Parce que si vous avez techniquement la solution, on vote tous pour vous !!!!!!!!!!!!! c1:lap



Je parle de solution fiable et durable, pas de théorie fumante macro-économique que personne ne pourra jamais vérifier ou comparer et qu'il ne coute rien d'affirmer avec force et conviction ...

chiperlou,

Relis bien ce que j'ai écrit.

Je ne crois pas en la ré-industrialisation.



Les échanges sont inéluctables,

Aucun pays n'a réussi à faire autrement et même les pays communistes ont fini par s'y mettre. Ceux qui s'en-têtent affament leurs peuples (en plus de les enfermer).
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Henri,

Ce que tu ne saisis pas, c'est que si le Polo à 5€ (et déjà pas mal de marge) n'est pas vendu à un français, il le sera à un anglais, un américain et/ou un australien.

L'inde qui se développe de jours en jours en achètera aussi ...tout en surpassant la chine.



Donc même si tu améliores la production française par des droits de douanes plus élevé, peu de chance de pérenniser un cercle vertueux.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@ Arnauld



Je n'empêche pas les autres pays d'en acheter, tant mieux pour eux si ça leur convient. D'ailleurs, ces produits ne seraient pas spécialement destiné à l'exportations, mais à nos propres besoins en priorité. On sera à l'export dans d'autres dommaine (où on a un avantage comparatif), bref où l'on sera vraiment compétitif.



Sinon pour la formation: si on n'avait pas abruti nos jeunes en ne leur donnant comme idéal professionel que le vendeur de téléphonie mobile ou le footbaleur, et que nos la majorité de nos industries n'avaient pas fichue le camps (bref, si il y avait encore du débouché), ça aurait été mieux.

La faute à qui? Ben à nos chers profs de gauche !!!



Maintenant, dans notre situation, ne pas se réindustrialisé c'est signer son arrêt de mort.



Ou alors il faut accepter que la France se prostitue avec le tourisme.

Mais en misant tout sur le tourisme, c'est risqué, car même si la France est magnifique, il sera difficile pour un touriste du bout du monde de venir à chacune de ses vacances en France...

Alors après, faudra vendre notre patrimoine (c'est commencé). Bref, le désastre.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

La faute à qui? Ben à nos chers profs de gauche !!!

C'est Jospin qui a souhaité que 80 % d'une classe d'âge soit bachelier.



Oléron,

je suis sceptique pour les ingénieurs, car leur cursus prévoit désormais un stage à l'étranger ou des projets en langue étrangère.

Certains entretiens de sélection se déroulent en anglais et les meilleurs écoles exige un score au TOIEC d'au moins 750.



En revanche, j'ai eu des contrats de pro. post BTS, ils étaient incapables de calculer une marge, c'est à dire faire un simple produit en croix.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Henri,

le principe d'équilibre fait que si tu ne veux pas acheter le textile chinois, ils fermeront leurs frontières à tes airbus, TGV, centrales nucléaires, (les rafales qu'on commence à vendre LOL) ...



Et aujourd'hui, il y a tellement de composants venant de l'extérieur, que finalement, ton produit fini made in France verra son coût de revient augmenter à cause des intrants, eux même frappés de droits de douanes exhorbitants.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

On n'est pas obligé de mettre des droits de douanes sur les matières premières.



Les airbus, c'est européen (le seul truc européen qui marche, normal c'est de la coopération entre pays d'europe, et non de la technocratie bruxelloise, l'UE n'ayant pas mis le nez dans les affaires d'Airbus).



Quand à nos TGV, nos centrales, et quelques autres petits secteurs, ça fait de gros chiffres pour nous mais c'est loin d'être le principal.



Et je ne suis pas si pessimiste que toi la dessus. Meme si on régule notre économie par une forme de protectionnisme "allegé", ça ne vexera pas d'autre pays demandeur de notre technologie. Pour l'instant les Chinois savent très bien copier des polos mais pas (encore) des Rafales.



D'ailleurs, je pense que si la France adopte ce "protectionnisme raisonné", d'autres pays la suivront (je pense à des pays mal en point comme l'Espagne, le Portugal, etc.).



Sinon, Jospin il était bien de gauche je crois? :roll:



Et le corps enseignant est de gauche (pléonasme), c'est averé.
Répondre