Balles Fiocchi 222 rem Blindées ou non?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Zenie

Message par Zenie »

Si je vais dans ton sens infovert, en agrandissant au maximum les trous à la pointe des balles à l'
Zenie

Message par Zenie »

Si je vais dans ton sens infovert, en agrandissant au maximum les trous à la pointe des balles à l'aide d'un forêt je vais augmenter l’expansion de ces balles.

Avec cette petite manip je peux donc avoir des balles plus destructives ce qui peux avoir son utilité pour les tirs de destruction quelqu'un a-t-il déjà testé celà, n'est-ce pas dangereux?
infovert

Message par infovert »

c'est faisable mais le forêt a tendance à chauffer la chemise qui préfère se déformer plutôt que de se découper.

une découpe avec un tour ou une perceuse à colonne ou une meuleuse serait préférable.

j'ai abandonné l'idée de modifier les pointes, je suis passé à des balles spécifiques, soit pour le renard, soit pour le chevreuil, soit pour plus gros.

concernant la précision, il parait que l'arrière de la balle et son balourd sont bien plus importants que sa pointe.

Oléron, tu confonds vitesse d'expansion et force d'expansion.

les Nosler Partition sont réputées pour expanser très vite, car elles ont une pointe très peu renforcée, mais elles expansent peu, du fait de leur cloison.

le gros problème des 222rem, c'est qu'elles expansent très fort, on s'en rends compte avec les tirs de face, mais elles mettent du temps, ou plutôt de la profondeur avant d'expanser, on s'en rends compte avec les tirs parfaitement de travers dans les poumons.
infovert

Message par infovert »

je n'ai pas parlé de creuser le plomb,

juste d'agrandir le trou ou de raccourcir la pointe vide.

et la pointe chauffe et se déforme instantanément.

si c'est pour les renards, tans pis, suffit de les tirer pleine épaule.

si c'est pour des chevreuils, vaut mieux avoir une expansion rapide et franchement énergique.
Mass

Message par Mass »

wike

Une balle blindée ou balle chemisée, communément appelée full metal jacket (FMJ), est un type de munition consistant en un noyaux d'alliage mou (généralement fait de plomb) encastrée dans une coquille d'un métal plus dur, tels que le laiton, le cupronickel ou parfois un alliage d'acier. Cette coquille peut s'étendre à la totalité de la balle ou laisser le plomb exposé à l'arrière (alors « demi-blindée »). Cette technique permet à la balle d'atteindre une plus grande vélocité que son noyau nu sans laisser de dépôt dans l'alésage. L'apparence d'une munition FMJ est très distinctive lorsque comparée aux balles à pointe creuse ou souple. Historiquement, la première balle blindée fonctionnelle est attribuée au Lt. Col. Eduard Rubin de l'armée suisse en 1882. Ces balles auraient été utilisées pour la première fois[réf. nécessaire] de manière standard en 1886 pour le fusil Lebel modèle 1886.

A moins que c est une balle en cuivre a 100 % avec un trou pour favoriser l expension , pour les trous imperativement dans un tour , le boulet seulement et une balance electronique pour ajuster le poids des boulets , une croix peut aussi etre fait , idealement un trou avec du mercure mais la sa pas de sens :) mais avec le mercure sa dechire un max....:) A moins que tu chasse avec un canon , les francais europeen aime bien sa :)))) et que tu veux limiter les dommages causer par un boulet trop expensif , choisi des boulets avec le bout en plombs .....
philippe2b

Message par philippe2b »

j ai plutot l impression que c est une vrai FMJ modifiee en HP .

le seul moyen d en etre sur c est d en demonter une .
Zenie

Message par Zenie »

Cet après-midi je suis allé faire quelques cartons pour vérifier le réglage de ma lunette et la bonne expansion de cette Fiocchi.

J'ai testé à 50 mètres 3 balles

- Winchester 222rem 50grains

- Les fameuses Fiocchi 222rem 50 grains

- toujours les Fiocchi 222rem mais passées au tour pour approfondir et élargir la HP s,1;op

Résultats, c'est avec la fiocchi (modifiée ou non) que j'obtient les meilleurs groupements (dans un cerce le 4 à 5 cm contre un cercle de 7 à 8 cm pour les winchester) le tout pour des tirs à 60m.

Coté expansion, les modifiées explosent littéralement, dés contact avec le sol, un bottin, une branche BOUM.

Les winchester sont pas mal elles aussi coté expansion, ou plutôt dislocation.

Et pour finir les Fiocchi HP expansent bien elles aussi mais à ma surprise se tiennent pas mal, voyez plutôt la seule balle que j'ai pu récupérer après qu'elle ai traversée un bottin et qu'elle se soit arrêtée dans un royon de chêne à l'abris depuis 2 ans.

http://imageshack.us/photo/my-images/9/img0440mo.jpg/

Pas mal non?

Pas mal de balles voudraient se tenir aussi bien?

Bon je sais il ne s'agit pas de tir sur blocs de gélatines, de protocoles établis et répétés, de matériels CIP... mais ça m'a bien occupé, surpris et amusé et j'ai ainsi pu vérifier qu'il ne s'agissait pas de FMJ.

Voilà tout
philippe2b

Message par philippe2b »

tu peux nous faire la meme photo mais du cul de la balle ? merci
Zenie

Message par Zenie »

Si tu veux mais tu fais quoi avec le cul des balles;.. :deho:rs
Zenie

Message par Zenie »

En voilà une ou on voit bien le cul, tu souhaite voire sa forme?

http://imageshack.us/photo/my-images/715/img0466ct.jpg/

Par contre une fois le plomb détaché, on dirait qu'il n'allait pas jusqu'au fond de la chemise on dirait qu'il manque 1 mm pour que le plomb aille jusqu'au fond. A moins que ce soit en travaillant que le plomb soit "remonté"
Répondre