munition battue

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Yoyo77

Message par Yoyo77 »

merci a vous :) une derniere question pour les utilisateurs de la vulkan, on m'a dit que sur chevreuil elle faisait pas mal de dégas avez vous rencontré le meme probleme?
Zenie

Message par Zenie »

Je l'utilisais en 7 64 principalement sur chevreuil (la Vulkan) et c'est vrai que j'ai parfois été surpris des dégâts provoqués, mais on ne peux pas non plus avoir une balle ayant un bon pouvoir d'arrêt et se comportant comme une FMJ.

Ce sont néanmoins ces dégâts qui m'ont ait opter pour une balle normalement plus dur, la Sako Harrowhead II (je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester).
Julien64

Message par Julien64 »

Tu as raison la vulkan est excellente pour le sanglier et +, trop de dégât sur le chevreuil .
Yoyo77

Message par Yoyo77 »

l'oryx est peut être plus polyvalente?

Sachant qu'avec sa rétention de poids elle peut être aussi pas mal en 270 wsm

je sais que la balle a tout faire n'existe pas mais j'aimerai trouver un juste milieu :mrgreen:
infovert

Message par infovert »

tu trouves que la Power Max expanse trop et tu veux la remplacer par la Vulkan ?

il y a un truc qui m'échappe.

la Vulkan expanse plus que la Power Max Bonded.

ce qui fait la différence de dégâts entre un gros sanglier et un petit chevreuil,

c'est que dans le sanglier, la Vulkan a déjà fini son expansion quand elle ressort, si elle ressort.

j'ai peur que l'Oryx soit trop dure pour le chevreuil, même en 270WSM.

@Yoyo77 wrote:...

mais pour la battue surtout pour les sangliers, je les trouve trop légères et une expansion trop rapide par apport a la vitesse du 270wsm.

...

qu'as-tu vu ?

pas assez de pénétration ?

un trou trop gros ?

à l'entrée ou à la sortie ?
Yoyo77

Message par Yoyo77 »

je n'ai pas assez de recule pour vraiment juger cette balle en battue mais par apport a mon experience je trouve un manque de pénétration mais seulement 2 chevreuils de tirés et 2 cas contradictoires , balle defaut de l'epaule et tres peu de degas a ce niveau je suis comblé.(sur l'un la balle n'est pas resortie et sur l'autre tiré assez près environ 20m la balle la traverse sans avoir vraiment expensée) c'est pour cela que pour un sanglier (en battue) je me pose des questions

Après m'etre bien documente sur le 270 wsm pour la battue, il est fortement recommander de prendre une balle lourde (entre 150gr et max 163gr en wsm) et "lente".

La power bonded etant annoncée de 0 à 50m entre 998m/s et 953 m/s a cette distance, me parait trop rapide par apport a son poid pour la battue pour etre franc je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur sanglier mais j'avoue me prendre la tete ( peut etre un peu trop me diront certains) mais je pense qu'avoir confiance en sa munition est primordiale

On a bien assez de chose a penser au court d'une battue sans se demander si on a la bonne balle :mrgreen:
Yoyo77

Message par Yoyo77 »

apres il y a aussi le dl1 de freyr en 260gr 270 wsm mais je ne sais pas ce que ca vaut?
infovert

Message par infovert »

quelques détails sur celui dont la balle n'a pas traversé ?

angle ?

point touché ?

photo de la balle ?

dégâts ?

j'avoue être très sceptique,

une telle balle dans un tel calibre ne pas traverser un chevreuil !
cedric87

Message par cedric87 »

perso ce n'ai pas du tout ce que j'ai constaté en 300 wm power max bonded 11,7gramme j'obtient de tres bon resultat une penetration plus que suffisante et une tres bonne expansion :) par contre la power max bonded a une expansion plus massive que la norma vulkan .
Yoyo77

Message par Yoyo77 »

Angle de tir du brocard a peut près 35 dégrée balle plein cœur au niveau des degas cœur en bouillis l os de la cuisse casse de l autre cote et un gros ematome au niveau des premières cotes cote oppose mais pas de trou de sortie.je n ai pas de photo de la balle car on ne l a pas retrouve a la venaison mais aucun orifice de sortie
Répondre