Calibre 20 pour cette saison...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

ça passe mal

lire:

cal 12: 76cm

cal 24: 60 cm

cal 20: 68 cm

cal 28: 58 cm

cal 410: moins de 50cm
Pablo_52
Messages : 1135
Inscription : 12 déc. 2010 21:46

Message par Pablo_52 »

salut , d'apres des reportage et autre magazine , le calibre 20 a une bonne gerbe ( pas beaucoup de plomb , en dehors du cercle de 66 cm ) et je truve qu'on recherche un peu l'elite de la precision car ce n'est pas le meme grammage qu'avec du 12 ( es ce acces aux bon tireur ou a des gens qui cherche le beau coup de fusil ? )
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour moi, le 20 est autant efficace que le 12, à charge égale, ou, sinon, à condition de l'utiliser à bon escient, par exemple avec des charges légères au chien d'arrêt sur cailles..

A la chasse, je ne constate aucune différence, en termes de résultats, avec mon 20 ou mes 12.

J'utilise le 20 pout toutes les chasses devant soi, au chien d'arrêt, au bois, à la bécasse, etc.

Je réserve mes 12 pour la passée aux canards et pigeons car étant posté, je peux prendre un fusil lourd et tirer de la magnum.

Par contre, le 20 est extrèmement agréable à et monte mieux à l'épaule.

A+
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

Merci pour toute ces réponses et pardon de ne pas avoir répondu avant, j'ai dû mal configurer mon profil car j'ai n'ai pas reçu de "nouveau message sur le sujet en vigueur"... Bref, ce n'est pas bien grave.

Alors tout ce que j'ai lu me plait, mais je vais vous dire ce que je pense : avoir un cal 20 de 3,2 kgs bof bof, déjà mon Elos en 12 ne faisait que 3kgs, de plus j'ai un Miroku pour la fosse de 3,5kgs et pour avoir chasser une ou deux fois avec, je n'ai pas apprécié.

Je précise deux choses, je marche énormément lorsque je chasse avec mon braque (facile entre 5 et 8 kms sur la 1/2 journée, disons de 7h à 12h... j'adore ça) et je suis plutôt solide sans être balaise (1,80 pour 90kgs) pour dire que le poids ne me fait pas peur à traîner.

Je précise aussi qu'avec mon 12 je tirais surtout des charges de 28g et 32g, pas de mag ni de 40g en minimag.

Mon 20 fait précisément (je viens de le peser) 2,7kg, lorsque je l'épaule "à vide" il monte bien et se cale naturellement entre ma joue et mon épaule. Maintenant, je vais me prendre qqls sessions au CS avec du 7,5 en 27g (Mary Puma) pour voir ce que cela donne, sachant qu'en gros je compte utiliser de 24g à 28g en 20.

Et puis je ne suis pas un fou de la gachette, même au poste je ne tire que quand j'ai le plus de chance de faire tomber, le pied pour moi c'est de voir mon chien au boulot.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

A te lire, on pratique les mêmes chasses avec les mêmes aspirations et le même chien, un Braque!

Avec ton 20, tu vas te régaler sur les arrêts.

Au pas de tir, à charge égale, soit 28g en 7.5, je trouve que mon 20 casse mieux.

A+
Babolat
Messages : 300
Inscription : 11 oct. 2010 10:34

Message par Babolat »

J'espère me régaler, et je te crois en ce qui concerne les plateaux. J'ai un ami qui fait du parcours avec un 20 Browning à Preserville je crois et il m'expliquait qu'avec ce fusil la marge d'erreur est tellement faible que sur chaque plateau il se concentre le plus possible.

C'est un excellent tireur au 12 (genre 22 à 25 sur chaque planche) mais il m'a confié avoir galéré un moment avant de trouver son rythme au 20.

C'est justement un peu à cause (ou grâce disons) à mon braque que j'ai changé de calibre entre autre, il n'est pas sage à l'arrêt et j'aime autant un fusil qui serre pour éviter de l'accrocher...ceci dit je pense que c'est une fausse bonne excuse car il n'y a jamais eu de soucis avec mon 12... :lol: :lol: :lol:

Un pote de La Rochelle est en train d'acheter un cal 28 pour la plume en général et la bécasse en particulier... mais là c'est un autre challenge encore !!!
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@Babolat wrote:

Un pote de La Rochelle est en train d'acheter un cal 28 pour la plume en général et la bécasse en particulier... mais là c'est un autre challenge encore !!!

Oui, c'est vrai. Personnellement, je pense me mettre bientôt à la sarbacane ... :)
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

@Géry wrote:@Babolat wrote:

Un pote de La Rochelle est en train d'acheter un cal 28 pour la plume en général et la bécasse en particulier... mais là c'est un autre challenge encore !!!

Oui, c'est vrai. Personnellement, je pense me mettre bientôt à la sarbacane ... :)

surement plus difficile qu'avec le lance-pierre.

@+ :P
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

le calibe 28 en canon de 76 cm ces térribles!!!!
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je n'arrive pas à comprendre que depuis 3 jours je ne puisse pas accéder au forum à partir de la page d'accueil.Bravo l'informatique!!!

Ce soir j'ai réussi car j'ai cliqué sur "dernier post du forum" ou qq chose d'approchant.

Pour en revenir aux calibres et aux gerbes délivrées,à choke égal,la gerbe a la même taille!!!!

Red Cloud vous a posté un dessin sur lequel on peut voir la partie létale de la gerbe,c'est à dire celle qui va tuer un gibier de taille donnée.

Cette partie létale est en fonction directe de la charge:un cal.12 tire une charge plus forte qu'un cal.28,donc la concentration de la gerbe en plombs par unité de surface sera plus forte que celle du cal.28 donc sa létalité sera plus grande.

Mais si on tire la même charge (par exemple 24g de plomb dans les 2 calibres),la gerbe sera tout à fait identique.

Il suffit d'essayer soi-même ou plus facilement de se reporter aux pages 14 et 16 de la revue "Armes de chasse"(hors série N° spécial 2H)d'où Red Cloud a tiré le dessin pour voir que les gerbes du cal.12 et du cal.28 sont absolument identiques.

Cordialement.
Répondre