Calibre 20 pour cette saison...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud

Message par Red cloud »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

J'aimerais que quelqu'un m'explique ,avec des arguments capables de me convaincre,quel est l'avantage d'avoir un cal. 20 qui dépasse 2,5Kg.

Si vous voulez un fusil de 3Kg,voire de 2,8Kg,donnez-moi une raison,une seule pour ne pas prendre un cal.12.

La seule raison que je suis prêt à vous accorder,c'est l'élégance de l'arme.Or en la matière,tous les goûts sont dans la nature!!!

Quant au prétendues gerbes plus serrées en cal.20 ,c'est une galéjade.On sait depuis un siècle,même plus,que les gerbes du 12,du 16,du 20,à choke égal,ont le même diamètre.Quelques essais sur cible le confirment de façon irréfutable.Je l'ai vérifié car je ne prends jamais pour acquis ce que je lis ici et là.

De toutes façons,où serait le problème???

.........

Cordialement.

Bonsoir

Comme il a été dit un fusil trop léger rend le swing moins facilement contrôlable, ce qui peut occasionner des ratés. C'est surtout vrai si on chasse pour partie encore au 12 et si on fait du ball trap régulièrement: passer d'un fusil de + de 3kg à moins de 2kg5 devient compliqué. Si on ne tire qu'avec le 20, après une période d'adaptation on doit s'en sortir mais il est certain qu'un fusil plus lourd facilite la qualité du tir. Il ne faut pas non plus se focaliser sur le poids car il faut aussi compter avec l'équilibre.

Pour des poids de 2kg8, 3Kg pourquoi ne pas choisir un 12? tout simplement parce que ça ferait un 12 light et ça occasionne des bourre pifs à la 34 ou 36G, alors qu'une charge usuelle de 28g de cal 20 y est tirée confortablement.

Pour les tailles de gerbes en revanche je ne suis pas d'accord, si les gerbes étaient identiques, sachant que l'on perd en plomb entre le 12 et le 20, cela voudrait dire que la gerbe du 20 serait moins dense ce qui n'est pas le cas. Si je peux je vous scanne demain un article du mag "Armes de chassse" sur les diamètres des gerbes.
alex78

Message par alex78 »

@Red cloud wrote:Je suis passé au 20 pour la plaine depuis qq temps; de manière générale je conseille de descendre au minimum d'un numéro de plomb par rapport au 12. La raison: compenser le manque de plomb (charge du 20/gros plombs)par une plus grande énergie récupérée par les plus gros grains, ce qui nécessite de bien viser.

Perdrix, faisan: 6/5

Caille: 9

Palombes: 6, 6,5

il faut aussi cibler son fusil avec les cartouches utilisées, j'ai un cal 20 custom et les groupements sont différents des fusils de séries.

J'ai tué un lièvre au 20 cette année mais je ne le conseillerai pas, ça demande une grande assurance de visée et un lièvre blessé se retrouve moins bien qu'un oiseau (et+ surtout si on a qu'une seule bague pour l'année), idem pour le gibier d'eau -moi qui tire souvent à la passée le 20 c'est la misère en raison de la taille du canon peu visible à la tombée de la nuit-.

Le 20 je le sors uniquement pour les oiseaux (cailles, perdrix, faisans, grives, palombes, bécasses en fin de saison) le reste c'est au 12.

les n° que tu as cité sont bons, reste à bien viser, avec le bémol sur les canards et le lièvre.

C'est vrai qu'en plaine pour le crapahut, un fusil de 2kg700 c'est un vrai plaisir. Pense à faire un peu de ball trap avant l'ouverture parce que le tir est qd même un peu différent.

Sans vouloir t'offenser en quoi un 20 est juste pour un lièvre ? Moi je n'en ai jamais loupé un et son tué net par contre faut pas tirer à 40m c'est tout !!!

Je m'explique depuis mon permis à l'age de 16 ans jusqu'à aujourd'hui donc 10 ans de permis j'ai chassé avec un cal.20 superposé et je n'ai jamais eu le cas de me dire : oh je ne vais pas tirer sur un lièvre ou autre parce que j'ai un cal.20 !!!!

Je ne m'en passerai jamais j'ai fait de tout avec du petit au gros ...

Je ne compte plus les doublés avec. L'an dernier j'ai encore fait deux doublés de gris, un de faisan, deux de canards et pigeons. Juste des fois je me dis que je suis peut etre un peu court donc je ne tire pas ...

J'ai tué deux sangliers dont un de 100kg, bref à tort beaucoup pensent que le 20 est un ''sous calibre''

Mon grand pere chassait regulièrement avec un 24 et parfois avec un 28

Tout ca pour dire que le 12 est le fusil de reference mais ne sert finalement pas à grand chose de plus à part à assurer un coup de longeur et encore il y a juste plus de plomb mais le 20 à tout autant de force.

La gerbe d'un 20 est plus longue et moins large qu'un 12 donc tout autant efficace voir presque plus si on met en face. La gerbe est donc de base moins eclaté

En plus un 12 tu descend à du 32 gr voir du 28 en trapp et un 20 c'est 24 ou 28gr donc ...

J'ai aussi un 12 depuis la saison derniere parce que je voulais prendre un S.A pour la passé, les corvidés et les pigeons quand ca passe un peu haut ... j'ai chassé quasiment toute l'année avec et je peut dire avec certitude que je vais revenir au 20 pour toute mes chasses (hors poste d'affut)

Voilà pour moi le 20 est un grand fusil, mon père disait toujours le 12 c'est des fusil de ''mascagne''
alex78

Message par alex78 »

Ah oui j'ai oublié de preciser que mon cal20 est un Sabatti (seul armurier aveugle) il est bien equilibré pèse quasi 3 kg car il a presque 30 ans, il etait à ma pere mais elle n'a tiré que 10 cartouches avec !!!

Bref et mon 12 fait aussi 3kg ou à peine plus donc niveau poids c'est idem

La difference entre les deux c'est un superposé à deux chokes different pour les chasses classique et le 12 avec ses 3 coups en SA avec un choke pour pouvoir doubler ou tripler en hauteur
Red cloud

Message par Red cloud »

Oui Alex78 je te concède bien que l'on peut quasiment tout tuer avec un 20 bien maîtrisé.

Cette année j'ai donc tué le premier lièvre avec mon 20 mais...heureusement que la chienne était là pour le rattraper dans la haie sinon je le perdais blessé :cry: . Il est parti à l'arrêt de la chienne direction la haie, j'avais pas grand pour le tirer et j'ai swingué un peu fort, je suis passé un peu dessous. Je sais qu'avec le 12 il aurait versé, mais je sais bien que pris correctement avec un 20 un lièvre ne fait pas un pli.

Pour moi qui chasse aussi un peu encore au 12, c'est juste que comme je n'ai qu'un ou 2 lièvres max à tuer dans l'année (à baguer), quand je sais que je ne vais chasser que ça sur une journée (souvent la dernière de la saison où je m'aperçois que j'ai encore la bague dans mon portefeuille :oops: vu que je ne chasse que le volant d'habitude) je prends le 12 pour avoir plus de puissance.

Voilà donc les 2 seuls bémols du 20 pour moi: lièvre (ok là c'est plus une lubie perso) , et donc gibier d'eau (là je suis plsu catégorique cause taille canon à la passée+ préférence de ma crosse synthétique de mon SA car à la passée ça peut vite devenir rock and roll :wink: et pas envie de rayer la crosse de mon 20, plus avantage de la charge et des 3 coups).
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

à la chasse quel serait l'avantage d'utiliser un calibre 20 aussi lourd qu'un 12, à mon avis aucun hormis la finesse de l'arme? Cela peut se comprendre en tir sportif pour essayer de retrouver les mêmes sensations mais pas à la chasse surtout lorsque l'on chasse à la billebaude ou le poids est un mauvais allié surtout après quelques heures de marche.

Après avoir lu pas mal de récits au sujet de ce calibre, j'apprécie les déclarations de quelques utilisateurs très réalistes qui font bien la différence avec le calibre 12 lui donnant et c'est tout à fait normal, un certain avantage.

Beaucoup d'utilisateurs ne l'entendent pas de cette oreille et trouvent le 20 supérieur, c'est un débat qui n'est pas près d'être clos, la preuve ne pouvant être apportée que par la réalité du terrain.

@+ :wink:
Piroth

Message par Piroth »

Bonjour,

ce n'est pas tant la question d'avoir un 20 aussi lourd qu'un 12, c'est une question de confort. comme l'a dit oléron, si tu tires 3 cartouches dans la journée en ayant fait trois fois le tour de ton territoire, c'est sûr qu'un fusil de 2,4 kg est agréable. mais si tu tires plus que ça aie aie aie!!!

l'entreprise ou je bosse l'été organise un week end parcours de chasse tous les ans. et bien je t'assure que les possesseurs de fusils "lights", 12 ou 20, ne finissent pas la journée!c'est sûr que c'est pas (encore que?) une cadence de tir de chasse mais c'est révélateur de la notion de confort il me semble?

idem pour mon collègue de chasse qui s'offre un superposé en 20 ultra light de 2,3 kg pour "le sous-bois". dès qu'il doit tirer vite et que son épaulement n'est pas idéal, il le sent passer. résultat => le fusil est rangé et ne sortira plus.

enfin ce n'est que mon point de vue bien sûr! f1ol;
manant

Message par manant »

En prenant de l'âge un chasseur est bien plus sensible au poids du fusil....bien plus sensible au tir lui même, il devient plus "exigeant" ne tire pas pour tuer, ne tire pas pour bruler des cartouches.

Le poids du fusil importe, dans mon armoire un miroku (qui ne m'appartiens pas) surement indestructible mais en billebaude une enclume...une enclume qui coûte cher...

Donc le poids du fusil est important pour les chasseurs disons...affutés par les années...le fusil doit se faire oublier...cela on ne doit pas toujours penser à cet objet lourd encombrant, non on chasse on oublie le fusil...

Le calibre 20 a cet avantage, il offre en outre la nécessité d'un bon tir d'une bonne visée...il devient exigeant...il rend à la chasse ce côté exigeant....

Je ne vais pas au calibre 20, car dans mes armes n'en ai pas mais je prends un simplex, enfin l'équivalent un coup...léger je l'oublie puis quand je tire je m'applique bien plus...

Toute un esprit que je pense l'on prend avec l'âge...mais quel plaisir un fusil léger, qui se fait oublier, puis ensuite la visée devant être parfaite...Je pense l'esprit du calibre 20 je pense mais puis me tromper.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

le Baby Bretton a ses adeptes c'est sûr, mais beaucoup n'ont pu s'y faire. Nous avons tous des appréciations différentes concernant le poids d'une arme, en ce qui me concerne 2,8kg est un minimum.

Comme il existe de nombreux modèles en calibre 12 correspondant à ce poids minimum pourquoi m'en priver pour prendre un 20?

@+ 8)
Red cloud

Message par Red cloud »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

le Baby Bretton a ses adeptes c'est sûr, mais beaucoup n'ont pu s'y faire. Nous avons tous des appréciations différentes concernant le poids d'une arme, en ce qui me concerne 2,8kg est un minimum.

Comme il existe de nombreux modèles en calibre 12 correspondant à ce poids minimum pourquoi m'en priver pour prendre un 20?

@+ 8)

Bonjour

Tu n'a jamais trouvé que le tir au 12 avec un fusil d'un poids de 2kg8/3kg et une charge de 34 à 36 g n'est pas très confortable? ok pour quelques coups de fusil dans la journée mais pour des tirs répétés, je trouve que ça cogne un peu. J'ai longtemps chassé avec un superposé à 2kg 9 (qui était mon seul fusil à tout faire) et bien les matinées aux grives ou aux canards je m'en souviens! :?

En plus, un 12 light va avoir tendance à relever au moment de chaque tir ce qui peut géner à la reprise de visée pour le 2e coup. J'ai nettement vu la différence lorsque je m'en suis acheté un autre (3Kg150).

Cela dit, si on réserve ce fusil léger à certaines chasses, pas de problème. En revanche j'ai du mal à considérer un 12 de 2kg8 ou 9 comme polyvalent.

C'est pourquoi je pense que le meilleur choix si on ne veut porter que 2kg8 en action de chasse se porte vers le 20 car il offrira non seulement le plaisir d'une arme fine mais aussi un grand confort de tir, plus qu'un 12 au même poids.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

tout à fait d'accord avec toi Red cloud,je vais essayer d'apporter un peu plus de précisions.

Tous mes fusils en calibre 12 font environ 3,100kg minimum, c'est un poids qui me convient très bien depuis maintenant 40 ans. Il m'est même arriver de chasser avec des trap mais 3,8kg c'est quand même assez lourd, juste au poste.

Par contre pour chasser la bécasse, la perdrix en montagne j'aurais peut être apprécié surtout en fin de journée un fusil d'un tel poids, je fais la différence avec le calibre 20 qui hypothèquerais mes chances pour prélever dans de bonnes conditions un oiseau difficile souvent seule occasion de la journée.

Pour l'avoir testée positivement en févier, je vais pour la saison à venir utiliser de la 32g plomb nickelé qui me permettra de gagner en confort sans trop perdre côté performance.

J'ai pas mal d'amis qui partent souvent en voyage de chasse, Argentine, Angleterre, ils sont fans de ce calibre et je les comprends vu les douilles tirées chaque jour; ce n'est pas mon cas, une occasion/jour doit correspondre à un oiseau autant mettre toutes les chances de mon côté.

@+ :wink:
Répondre