En fait Géry, le 20 a une qualité balistique intéressante en ce sens qu'il groupe plus et qu'il y a moins de plombs périphériques dispersés en proportion par rapport à un 12. En clair ça revient un peu à dire que la gerbe totale du 20 est plus optimisée, circulaire, reproduisant un peu le coeur de gerbe d'un 12, comme si on découpait la gerbe du 12 au compas avec un rayon de 20 cm de moins.
![Arrow :arrow:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_arrow.gif)
C'est ce qui explique qu'il faut évidemment beaucoup plus s'appliquer et tu as certainement du remarquer que l'on blesse moins avec le 20, soit t'es dedans soit à côté car moins de plombs parasites qui peuvent blesser.
De là comme pas mal de tireurs, je préfère tirer un peu plus gros, (aussi parce que tirant sérré, je n'ai pas envie de retrouver trop de plombs dans la bête
![Confused :?](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_e_confused.gif)
) la gerbe sera de taille identique, bien groupée avec une répartition presque identique à un plus petit plomb, donc kif kif en termes d'impacts, mais l'énergie apporte un vrai plus en terme de létalité, et de possibilité de tir à plus longue distance.
Il me semble d'ailleurs que j'avais lu ça sur "Armes de chasse", et pour avoir ciblé du 6 versus 7: je retrouve un peu ça. Les répartitions des 2 gerbes étant assez semblables, monter d'1N° de m'a pas semblé un gain: sur une perdrix à 20/30m bien prise j'aurai bien eu 5 /6 impacts par contre je sais que le 6 est plus énergique. Pour résumer l'énergie participe plus rapidement à la létalité qu'une densité de répartition.
Bon après je t'avoue que je change souvent de cartouche en cours de chasse selon la situation...
Par contre au ball trap, oui c'est intéréssant de monter d'un N° car on ne recherche pas une force de frappe mais chaque plomb compte pour casser le plateau.