Calibre 20 pour cette saison...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

En fait Géry, le 20 a une qualité balistique intéressante en ce sens qu'il groupe plus et qu'il y a moins de plombs périphériques dispersés en proportion par rapport à un 12. En clair ça revient un peu à dire que la gerbe totale du 20 est plus optimisée, circulaire, reproduisant un peu le coeur de gerbe d'un 12, comme si on découpait la gerbe du 12 au compas avec un rayon de 20 cm de moins.



:arrow: C'est ce qui explique qu'il faut évidemment beaucoup plus s'appliquer et tu as certainement du remarquer que l'on blesse moins avec le 20, soit t'es dedans soit à côté car moins de plombs parasites qui peuvent blesser.



De là comme pas mal de tireurs, je préfère tirer un peu plus gros, (aussi parce que tirant sérré, je n'ai pas envie de retrouver trop de plombs dans la bête :? ) la gerbe sera de taille identique, bien groupée avec une répartition presque identique à un plus petit plomb, donc kif kif en termes d'impacts, mais l'énergie apporte un vrai plus en terme de létalité, et de possibilité de tir à plus longue distance.

Il me semble d'ailleurs que j'avais lu ça sur "Armes de chasse", et pour avoir ciblé du 6 versus 7: je retrouve un peu ça. Les répartitions des 2 gerbes étant assez semblables, monter d'1N° de m'a pas semblé un gain: sur une perdrix à 20/30m bien prise j'aurai bien eu 5 /6 impacts par contre je sais que le 6 est plus énergique. Pour résumer l'énergie participe plus rapidement à la létalité qu'une densité de répartition.

Bon après je t'avoue que je change souvent de cartouche en cours de chasse selon la situation... :wink:

Par contre au ball trap, oui c'est intéréssant de monter d'un N° car on ne recherche pas une force de frappe mais chaque plomb compte pour casser le plateau.
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour, je suis de retour sur le forum aprés une longue abscence.J'ai d'en l'idée d'acquérir un calibre 20, mais on m'a dit que ce n'était pas facile de tirer avec. Donc je ne sais pas trop quoi faire. Merci de m'éclairer.
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Pas de panique, C'est aussi facile de tirer au 20 qu'au 12 quand on est bon. Et c'est aussi difficile quand on est moins bon.

Morale de l'histoire, 12 ou 20 ce n'est pas plus dur, c'est dans la tête.
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Merci beaucoup, ça me rassure
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Non seulement tu peux te rassurer mais je vais rajouter une louche en t'encourageant à le faire! :wink:

Tu n'auras pas de regrets, la transition se fera facilement en t'offrant quelque séance de trap pour t'habituer au swing.

Fais juste attention à ne pas tomber dans l'excès de légèreté. Trop d'armuriers dirigent vers des modèles allégés en plus du petit calibre. C'est idiot sauf si tu as éventuellement des soucis de santé ou que tu crapahutes des heures pour ne tirer que 2 ou 3 cartouches par jour.



Même un modèle sporting calibre 20 de 3.2kg parait peser une plume vu l'équilibre différent et la finesse de l'arme. Je me souviens faire peser aux copains mon calibre 20 sporting, tous me disaient : "un petit 3kg ?". Et bien non, 3.2kg...

Aller, je te donne ma recette, je suis dans un bon jour :

- modèle sporting si possible ou 3kg mini

- canon de 76

- Mono-détente sélective et crosse pistolet.

- Vrai bascule de calibre 20 (des fabricants collent un canon de 20 sur une bascule de 12, c'est pas malin).



Évidemment ce n'est que ma recette, ça vaut ce que ça vaut! (Et surtout il faut voir si tes chasses collent avec cette configuration).
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

Même un modèle sporting calibre 20 de 3.2kg parait peser une plume vu l'équilibre différent et la finesse de l'arme. Je me souviens faire peser aux copains mon calibre 20 sporting, tous me disaient : "un petit 3kg ?". Et bien non, 3.2kg...

Aller, je te donne ma recette, je suis dans un bon jour :

- modèle sporting si possible ou 3kg mini

- canon de 76

- Mono-détente sélective et crosse pistolet.

- Vrai bascule de calibre 20 (des fabricants collent un canon de 20 sur une bascule de 12, c'est pas malin).



Évidemment ce n'est que ma recette, ça vaut ce que ça vaut! (Et surtout il faut voir si tes chasses collent avec cette configuration).[/quote]

plus 1 c1:lap
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

J'aimerais que quelqu'un m'explique ,avec des arguments capables de me convaincre,quel est l'avantage d'avoir un cal. 20 qui dépasse 2,5Kg.

Si vous voulez un fusil de 3Kg,voire de 2,8Kg,donnez-moi une raison,une seule pour ne pas prendre un cal.12.

La seule raison que je suis prêt à vous accorder,c'est l'élégance de l'arme.Or en la matière,tous les goûts sont dans la nature!!!

Quant au prétendues gerbes plus serrées en cal.20 ,c'est une galéjade.On sait depuis un siècle,même plus,que les gerbes du 12,du 16,du 20,à choke égal,ont le même diamètre.Quelques essais sur cible le confirment de façon irréfutable.Je l'ai vérifié car je ne prends jamais pour acquis ce que je lis ici et là.

De toutes façons,où serait le problème???

Aujourd'hui tous les fusils ont des chokes interchangeables,il suffirait de prendre un choke plus ouvert.

Par contre,et c'est mon cas,je suis passé au 20 car ,avec l'âge,un fusil léger est pour moi une bénédiction(2340g).Je peux le porter toute une journée sans trop de fatigue.

Certes,si je restais planté à un poste pour attendre par exemple des canards,je n'aurais pas le même point de vue.Là une arme lourde est certainement la bienvenue.

Pour la chasse devant soi,telle qu'elle est pratiquée par des centaines de millers de chasseurs,oui,le cal 20 est extrêment intéressant.

Pour ma part,je ne retournerai pas au 12,même si j'ai toujours eu et j'ai encore des 12 légers.

Cordialement.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

je suis mes collègues , cal 20 canon de 76 , poids 3.2 a 3.4 kgs . pas besoin de fusil a 2.5kgs voire moins c'est instable .

a+
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

J'aimerais que quelqu'un m'explique ,avec des arguments capables de me convaincre,quel est l'avantage d'avoir un cal. 20 qui dépasse 2,5Kg.

Si vous voulez un fusil de 3Kg,voire de 2,8Kg,donnez-moi une raison,une seule pour ne pas prendre un cal.12.

La seule raison que je suis prêt à vous accorder,c'est l'élégance de l'arme.Or en la matière,tous les goûts sont dans la nature!!!

... les gerbes du 12,du 16,du 20,à choke égal,ont le même diamètre..

+ 1 en ce qui concerne le poids de l'arme, même si un 20 de 2,7kg bien éqilibré est encore agréable.

Quant au diamètre des gerbes dans les trois calibres, ce que dit lefrançois est balistiquement vrai. C'est d'ailleurs ce qui justifie aussi mon intervention d'hier.
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Je viens confirmer les dire des amis Colole et Tinet, l'idéal pour moi en cal 20 reste un fusil assez lourd, un bon 3,2kg et un canon de 76 qui donne une finesse de visée inégalée due à la prise en main d'un cal 20 par rapport à un 12 de même poids.

Quant à la soit disant difficulté à tirer en 20, je suis en total désaccord avec cette idée préconçue, mes plus belles journées je les ai faite au 20 et non au 12 et pourtant je ne suis pas un tireur d'élite...simplement dans la moyenne.
Répondre