Il y a vraiment de quoi être dégouté...

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
frosties

Message par frosties »

Salut,

Il faut évidemment contenter tout le monde, ou du moins essayer. On ne peut effectivement pas laisser le travail d'un agriculteur ruiné par des lapins. Encore faudrait il que le seuil de tolérance du dit agriculteur soit un peu plus haut. Il y a 20 ou 30 ans, lapins (bien plus nombreux qu'aujourd'hui) et agriculteurs cohabitaient sans plus de soucis que ça.

Ce qui me désole (en plus de la période de battue) c'est que si l'on y regarde bien: des faisans, il n'y en a pas, des perdreaux, ils n'y en a plus et des lièvres, ça n'occupe que très peu. Si l'on détruit les lapins qui ont déjà bien du mal à survivre aux maladies, il n'y a plus qu'à raccrocher le fusil...

Frosties
tcab

Message par tcab »

je suis bien d'accord avec toi mais la productivité était moindre, il y avait plus d'espace non cultivé.Le problème est, que si tu refuses les battues ,tu payes,et si tu ne payes pas, c'est direct chasse gardée ou autre. Par un jour "morne et pluvieux" mon président m'a expliqué les relations qu'il avait avec certains propriétaires, crois moi! il faut de la diplomatie.Le président d'a côté n'a pas voulu payer, résultat 220 hectares en moins l'année suivante.pas toujours facile d'entretenir les bonnes relations.

maintenant il est vrai qu'il y a moins de faisans etc..mais tu vois, chez moi quand on fait des battues au renard on se compte sur les doigts d'une main pour y participer.Le ragondin c'est pareil.

etc...tout n'est pas simple.
Zenie

Message par Zenie »

Et au fait Frosties qu'à donné cette battue administrative, beaucoup de chasseurs présents?

Pour quel résultats?
frosties

Message par frosties »

Salut,

Je n'ai pas les résultats car je n'y étais pas moi même; par contre je suis passé devant le bois ou la battue était organisé et il semble qu'il y avait du monde...

la densité de lapins va réduire, c'est sur, mais franchement, tuer des lapins à cette saison, ça me choque vraiment trop...

Frosties
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@frosties wrote:Salut,

Nan ce qui me gêne, c'est qu'à cette période, il y a surement des petits et des femelles pleines. Et ça, niveau éthique, c'est nullissime... Et après on se plaindra de notre image...

Frosties

c'est bien connu, tout l'hiver les chevrettes et les biches ne sont pas pleines. :D
babar33

Message par babar33 »

@tcab wrote:quand on fait des battues au renard on se compte sur les doigts d'une main pour y participer.Le ragondin c'est pareil.

etc...tout n'est pas simple.

Beh oui personne ne veux manger de renard donc y vienne pas, c'est pas intéressant sachant qu'il n'auront pas de viande. C'est a cette période que tu voit qui chasse par amour de la chasse et ceux pour la viande. En plus quel bonheur c'est de déjouer les ruses de maitre goupil ou de déterrer! :mrgreen: ahlala, que de souvenirs...
frosties

Message par frosties »

@Alain Aubert wrote:@frosties wrote:Salut,

Nan ce qui me gêne, c'est qu'à cette période, il y a surement des petits et des femelles pleines. Et ça, niveau éthique, c'est nullissime... Et après on se plaindra de notre image...

Frosties

c'est bien connu, tout l'hiver les chevrettes et les biches ne sont pas pleines. :D

je ne trouve pas ça terrible non plus, rassure toi. Mais ne chassant pas le gros, je ne rentre pas dans ce sujet, bien qu'il me semble que tout le monde trouve normal de ne pas tirer de marcassins ou de laies suitée.

Bref, libre a toi de ne pas être choqué, mais moi désolé, je ne trouve pas ça génial de déglinguer des lapins à cette période de l'année.

Frosties
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@tcab wrote:d'un côté un agriculteur qui te laisse chasser chez lui (eh oui sans eux pas de chasse)

Ca pour le coup c'est quelque chose qui est très discutable, cette notion de propriété de la terre qui est un bien commun.

C'est tellement discutable que, sauf erreur, on n'est pas propriétaire du sous-sol.

En outre le système des ACCA bat en brèche cette notion.
Tigrou 38

Message par Tigrou 38 »

@Alain Aubert wrote:@tcab wrote:d'un côté un agriculteur qui te laisse chasser chez lui (eh oui sans eux pas de chasse)

Ca pour le coup c'est quelque chose qui est très discutable, cette notion de propriété de la terre qui est un bien commun.

C'est tellement discutable que, sauf erreur, on n'est pas propriétaire du sous-sol.

En outre le système des ACCA bat en brèche cette notion.

Disons que logiquement l'ont à pas le droit de chassé dans les cultures alé d'irrigation ,parc ,sur les chemin en gros a pas beaucoup d'endroit si on se fit à la loi !!!

Pour ce qui est du lapin il fais partis des gibiers difficile à géré quand il s'établissent à proximité des cultures et encore plus des cultures de tournesol dont ils raffolent ...!
Répondre