Arrivée des Hirondelles

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
henri X

Message par henri X »

Je déterre ce sujet pour vous exposé un cas:

J'ai un couple d'hirondelle dans ma grange/atelier. Apparament les mêmes que l'an passé.

Déjà, le couple avait commencé 3 nids sur la même poutre (plafond à la française, rénové récemment), pour finir à en faire un, partiellement abouti et qu'ils ont finalement occupé.

Maintenant, le couple est revenu depuis plusieurs semaines, et hier, j'ai trouvé deux oeufs détruits au sol, quelques metres à coté du nid.

Prédateur?

Lequel? un loir? (pour monter au plafond...)

Ou cela peut être une autre raison?

Je soupçonnais le traitement des solives en épicéa traité du commerce (ce qui donne une couleur jaune canari au bois) avec force fongicide et pesticide qui nuirait aux hirondelles (insectivores...). Non?
le correzien

Message par le correzien »

pourquoi le traitement des poutres metteraient les oeufs par terre?

peut etre un autres oiseau? ou alors un rongeur c'est fort possible ça
henri X

Message par henri X »

non le traitement ne metterait pas les oeufs par terre, mais peut etre nuire à la couvaison...

mais un rongeur, oui je suis persuadé.
kevin01

Message par kevin01 »

bonjour malheureusement les hirondellesse font de plus en plus rara , quant je pense a 20 ans en arriere on avait énormèment ,elles annoncait le début de l ete et l approche de l autonne ,
le correzien

Message par le correzien »

essais d'enpoisoiné ou de pieger ton local? tu vera bien .

c 'est vrai que les hirondelles il en a beaucoup moins cette année encore plus je trouve mais bon le temps n'est pas terrible non plus
Répondre