Chevreuil à l'affut ou approche en 300wm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les balistiques tendues, c'était pour tirer avec plus d'un demi-coffre de flèche avant la généralisation des télémètres.



sur le papier, les mono-métalliques sont parfaites mais si elles sont mal stabilisées, leur expansion magique se transforme en pas d'expansion du tout.

d'où l'intérêt des version à bouts en plastique pour démarrer l'expansion même avec un mauvais angle de frappe.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Bonjour

Le bon chois serait peut être de ne pas tiré le chevreuil avec une 300M
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

La Hornady GMX,semble être une excellente ogive pour le tir à l'approche de par sa conception terminale,en effet,Hornady a sur cette ogive jumelé a la conception mono-métallique une pointe polycarbonate et un arrière boat tail ( comme chez Barnes,Nosler...) la seule énigme sera pour toi comment ton canon "digérera" celle-ci ??? donc avant de te prononcer et t’arrêter sur ton choix de façon définitive,je te conseille de faire de nombreux essais ...après ceux ci, seulement tu pourras envisager d'adopter cette ogive !!!
sifflotin
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2006 08:03

Message par sifflotin »

Je suis conscient que le 300wm n'est pas le calibre le plus approprié pour le chevreuil à l'approche mais c'est l'arme que j'ai!!!

J'y ai monté une lunette de très bonne qualité pemettant la précision à bonne distance (3x12-56 victory) tout en repectant le gibier. C'est pour la même raison que je cherche à savoir si il est possible de trouver une balle répondant à la même exigence de respect, tout en sachant que jusqu'à présent, tous les animaux tirés à l'exeption d'un seul(retrouvé à 50 m de l'impact) sont restés sur place.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@OLERON wrote:

Bon aprés....chacun fait comme il veut,mais visiblement personne ne fait l'unanimité sur le bon choix.



8)





Moi ca fait quelques années que j'ai résolu ce problème de calibre : je ne tire pratiquement plus que des flèches. :D



Ceci dit, d'un tir à l'autre les balles ne donnent pas du tout le même résultat.

J'ai souvenir de deux chevreuils tirés du même mirador, à la même distance, avec la même arme et les mêmes munitions, le même placement : résultat le premier est resté dans ses sabots, le second s'est barré et a été retrouvé à 50 mètres.

Le premier avait l'interieur haché, le second juste un trou.

la ballistique c'est surtout pas une science exacte, sauf en théorie.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Selon moi, vu que tu es en 300 wm, tu devrais prendre des balles qui expansent peu, et que tu testera auparavant sur cible (important pour le tir d'été).



Ainsi, si tu as un ensemble arme-munition optique qui va bien, en plaçant bien ta balle, ça sera parfait.



Tu respecteras le gibier et tu auras un ensemble peformant et adapté à la chasse d'été.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

il n'y a pas 36 choix.

une balle précise dans la tête et à 5cm près, on fait une très mauvaise blessure.

une balle dure en pleine épaule mais on n'est pas sûr de devoir jeter la moitié avant de l'animal.

une balle fragile au diaphragme mais on n'est pas sûr de devoir chercher l'animal sur 200m.



si c'était plus simple, les forums seraient bien vides.
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

Si tu tire un boulet de 300 mag en dedant de 150 metres prend n importe quel sorte de balle a l exeption du blinder la force generer par

l impact est incroyable et mortel a 100 % en region vital. et plus tu tire leger a des vitesses elever plus tu endomage le canon. Un 300 mag sa commence a vivre pleinement a 180 grains....
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

Mass, tu peut te remettre à lire tout ce qui touche à la balistique interne du canon.

c'est prouvé depuis belle lurette que ce ne sont pas les vitesses élevées qui abîment les canons mais les poudres lentes qui sablent les rayures.



n'oublie pas que l'on tire, au mieux, une ou deux balles par jour.

on n'en n'est pas rendu à 60 balles toutes les deux heures.
Mass
Messages : 90
Inscription : 16 oct. 2011 05:58

Message par Mass »

infovert- je ne dis pas que le facteur poudre lente n est pas vrai cependant la mécanique étant ce quel est le frottement la chaleur induite ect... c est a prendre en ligne de compte. Je veux pas embarquer dans la balistique puisque trop de facteur comme la longueur et le pas du canon doivent être considérer.....Et tres personnellement du 300 win mag c est un peut trop puissant pour le chevreuil. Pour moi le 300 win c est pour fracturer les block moteurs des cadillac :)165 grains ce n est pas idéal pour du 300win ..... Si vraiment le but de l'exercice est de stopper nette et bien un boulet lourd est a privilégier surtout aux distances d engagement de la chasse a l affûts.



Martin
Répondre