Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Salut à tous, je fais de la FU et FO (voire un peu de DTL) depuis un peu plus de trois an, mais je me rends compte que ce n'est pas mon truc au final...
Du coup j'ai essayé le CS et le parcours chasse, et là, révélation, j'adore !!!
Partant de là je m'offre un fusil de parcours un Select Sporting de Winchester (en 76 cm pour me faire une planche de fosse avec les copains de temps à autre).
Mais je suis inexpérimenté et j'aimerais quelques conseils pour débuter correctement, genre quels chokes utiliser pour commencer, la préparation avant d'appeler, la façon de prendre les plateaux (qui diffère forcement de la FU), en gros les choses incontournables pour prendre de bonnes bases.
Et une dernière question, le CS et le parcours sont ils très différents ?
Tu peux garder ton sporting pour le compack et le parcours.Au compack tu chokes 1/4 et 1/2 et au parcours 1/2 et 3/4 ou 1/2 et full suivant la distance des plateaux.
Une règle a respecter ne jamais partir devant le plateau,pour moi ce n'est pas la meilleure façon de casser les plateaux. Pourtant John Bidwell plusieurs fois champion pratiquait le tir accompagné.
Après sur le stand ou tu vas il y aura probablement des tireurs pour te conseiller.Tu peux acheter le livre de Max Rigal :Ball trap et tir de chasse aux éditions du Pécari, très interressant et très instructif,il explique le tir traversé et le tir accompagné, la position des pieds plein de conseils pour mieux tirer.
Pour le parcours et le compack, perso je ne passe quasiement jamais en dessous du 1/2 chokes.
Après je vais moduler en fonction du type de planche.
Au risque de surprendre je te conseil de t'exercer un peu au Skeet Olympique car c'est une discipline vraiment très complementaire qui va t'apprendre beaucoup de choses sur l'appréhension des traversard et rentrant.
Pour ce qui est de la différence entre les deux disciplines que tu cite, le CS est bien plus réglementé sur la typologie des trajectoires et les combinaisons.
Premier conseil: commencer par le compak, c'est vrai que le mieux c'est le skeet pour l'apprentissage de l'épaulé et de l'acquisition plateaux, mais le compak va quand même permettre de travailler les trajectoires en répétant les gestes de manière intensive. Un chokage 1/4 1/2 est amplement suffisant.
Ensuite pourquoi pas du parcours mais ne te fais pas embarquer avec des groupes qui tirent des plateaux de folie où un 16/25 devient un score honorable, ça ne sert à rien et même très peu lorsque l'on sait tirer. Le but c'est d'apprendre sur des trajectoires sensées, d'acquérir de bons automatismes et de se faire plaisir petit à petit sur des plateaux cassables.
Pour l'attaque des plateaux, tu as le droit de partir épaulé au compak mais ne le fais pas: toujours désépaulé et canon pointé dans les 5/6 premiers mètres de la trajectoire après le lanceur, se laisser dépasser par le plateau, remonter en accélérant et poum!....bon, ça prend un peu de temps mais c'est la seule technique valable.
Ok Red cloud, je prends bonne note de ceci t,1;op , je suis souvent sur la route pour le boulot et mon secteur est le grand sud-ouest, donc je vais aller me faire de bonnes séances d'entrainement à Sore(40) et/ou Poussan(11), pas forcement tirer 100 plateaux à chaque fois mais y aller chaque semaine si je peux.
J'avoue que j'y vais souvent et je n'ai pas vraiment souvenir mais je te fais confiance, je dois aller sur le 34 dans pas longtemps donc je vais essayer cela.
En gros, le skeet avant le CS, et par la suite le CS avant le parcours !!
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.