"OLERON wrote:
On ne peut pas dire que le chasseur se démène pour éviter la trajectoire du sanglier,un agent de l'ONCFS concluera à une mauvaise foi caractérisée pour un argument de "légitime défense".
la végétation est claire,il voit arriver le sanglier depuis assez loin pour l'éviter
De mème le chasseur qui se fait "charger par un sanglier à l'improviste" a eut le temps et la présence d'esprit d'enlever l'étui de son épieu ?? lequel selon la loi est autorisé,mais le porteur ne doit pas se déplaçer "lame nue".
On ne peut pas dire que le sanglier était sur ses fins,au ferme acculé,pris par les chiens....
C'est clairement un acte de chasse à l'épieu
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... nbsp-ar755
Tu admettra qu'entre un homme s'étant fait chargé et qui sort sa dague,et cette scène,il y a quand mème une grande différence dans l'acte.
8)
Oléron,
tu interprètes !
On ne sait pas ce qui est fait ni avant ni après.
si c'est un traqueur, et qu'il y a des postés plus loin, et que le sanglier évente la ligne et revient sur le traqueur, il n'y a strictement rien d'illégal.
De plus, comme tu le dis justement, c'est dégagé : le sanglier a donc toute les possibilités pour éviter l'homme et ne pas venir le charger.
On ne peut pas non plus déduire pourquoi la lame est nue !
L'animal était-il au ferme juste avant, bloqué par les chiens et le traqueur défourreaute alors pour servir, mais l'animal se décide à bouger à l'avancée de l'homme.
ça se passe très fréquemment comme ça !
surtout si l'animal a déjà fuit devant l'homme après un premier ferme, il aura compris que c'est lui le danger principal et le chargera.
De plus, quitte à chasser à l'épieu, vaut mieux avoir des chiens qui bloquent un peu mieux la bête noire ! car ce ne sera pas toujours aussi dégagé.
Par conséquent, vidéo de 27 secondes à prendre juste pour ce qu'elle est.
Toujours plus sport qu'une balle en tout cas!
Si les agents ONCFS dressent le PV, ce ne sont pas eux qui jugent !
Un président de TGI s'occupe des faits ...et rien que ça !
Faudrait pas croire que quand on porte un épieu, on est la cible des sangliers yah:ou