@hunter-13 wrote:Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir un nouveau topic dans la section armes car je n'ai rien trouvé qui me corresponde et je n'ai pas eu le courage de visualiser les 247 pages pour m'en assurer ... vous m'en excuserez !
Mon sujet concernera d'avantage les "bricoleurs" puisqu'il s'agit là de la restauration d'un vieux Robust 222 Cal. 16 , crosse demi pistolet.
Voilà, j'ai fait l'acquisition de ce fusil qui me parait être en bon état pour tirer, l'intérieur des canons est en bon état, le mécanisme est un peu rude mais fonctionne bien. Cependant j'aimerais lui redonner une seconde jeunesse et pour ça j'aimerais avoir votre avis car je sais que le travail du bois et plus particulièrement des armes est un métier.
La crosse n'est pas cassée ni abimée mais elle présente quelques coups pas très profonds qui pourraient je pense,être masqué sans trop de difficulté. (voir photos)
J'ai une petite expérience dans la restauration de meuble car j'aide mon cousin qui est brocanteur antiquaire, et qui me confie régulièrement des meubles à nettoyer.
Je prévois donc de nettoyer la crosse à l'alcool et la laine d'acier, voire un peu de décapant pour les endroits difficile d'accès.
Mon souci viens après, j'ai l'habitude d'utiliser de la gomme laque et de la cire pour finaliser mais là ça se corse, et c'est là ou vous intervenez ! Un fusil qui sera amené à subir les agressions extérieures tel que le soleil ou la pluie doit avoir un vernis suffisamment résistant. Pouvez vous m'indiquer les produits à utiliser et éventuellement le nombre d'opération à effectuer pour avoir un résultat satisfaisant et surtout résistant?
Dans un second temps, peut être pourriez vous me donner quelques pistes pour redonner un bel aspect aux canons qui me semble être en bon état mais assez "vieux" , ou dois-je obligatoirement passer par la case rebronzage? (ha ? j'invente un mot?).
Je tiens à préciser que je ne cherche pas un résultat parfait et je n'ai pas d'attentes particulières, c'est un fusil secondaire qui pourrait m’être utile mais je souhaite surtout prendre du plaisir à restaurer mon fusil, sinon j'irais chez un armurier
(J'ai un souci pour poster des photos ... s1o,s )
Merci d'avance pour les aguerri qui souhaiteront transmettre leur savoir !
Pour ma part voila comme j'ai fait,d'abord dépose de toute la mécanique du fusil.
Après décapé au V33,petit poncage légé avec un papier trés fin.
Puis passé de l'huile de lin mélangé avec de l’essence térébenthine.
5 ou 6 couche tant que le bois en veut.
Et un coup de paille de fer surfine entre chaque couche.
Le rendu me plait bien,mais je sais qu'il existe bien d'autre combine,et produit.
Cordialement