Restauration crosse d'un Robust 222

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Bonjour à tous,



Je me permet d'ouvrir un nouveau topic dans la section armes car je n'ai rien trouvé qui me corresponde et je n'ai pas eu le courage de visualiser les 247 pages pour m'en assurer ... vous m'en excuserez ! :)



Mon sujet concernera d'avantage les "bricoleurs" puisqu'il s'agit là de la restauration d'un vieux Robust 222 Cal. 16 , crosse demi pistolet.



Voilà, j'ai fait l'acquisition de ce fusil qui me parait être en bon état pour tirer, l'intérieur des canons est en bon état, le mécanisme est un peu rude mais fonctionne bien. Cependant j'aimerais lui redonner une seconde jeunesse et pour ça j'aimerais avoir votre avis car je sais que le travail du bois et plus particulièrement des armes est un métier.



La crosse n'est pas cassée ni abimée mais elle présente quelques coups pas très profonds qui pourraient je pense,être masqué sans trop de difficulté. (voir photos)



J'ai une petite expérience dans la restauration de meuble car j'aide mon cousin qui est brocanteur antiquaire, et qui me confie régulièrement des meubles à nettoyer.



Je prévois donc de nettoyer la crosse à l'alcool et la laine d'acier, voire un peu de décapant pour les endroits difficile d'accès.

Mon souci viens après, j'ai l'habitude d'utiliser de la gomme laque et de la cire pour finaliser mais là ça se corse, et c'est là ou vous intervenez ! Un fusil qui sera amené à subir les agressions extérieures tel que le soleil ou la pluie doit avoir un vernis suffisamment résistant. Pouvez vous m'indiquer les produits à utiliser et éventuellement le nombre d'opération à effectuer pour avoir un résultat satisfaisant et surtout résistant?



Dans un second temps, peut être pourriez vous me donner quelques pistes pour redonner un bel aspect aux canons qui me semble être en bon état mais assez "vieux" , ou dois-je obligatoirement passer par la case rebronzage? (ha ? j'invente un mot?).



Je tiens à préciser que je ne cherche pas un résultat parfait et je n'ai pas d'attentes particulières, c'est un fusil secondaire qui pourrait m’être utile mais je souhaite surtout prendre du plaisir à restaurer mon fusil, sinon j'irais chez un armurier :)











Merci d'avance pour les aguerri qui souhaiteront transmettre leur savoir ! :mrgreen:
vaneau38
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Message par vaneau38 »

@hunter-13 wrote:Bonjour à tous,



Je me permet d'ouvrir un nouveau topic dans la section armes car je n'ai rien trouvé qui me corresponde et je n'ai pas eu le courage de visualiser les 247 pages pour m'en assurer ... vous m'en excuserez ! :)



Mon sujet concernera d'avantage les "bricoleurs" puisqu'il s'agit là de la restauration d'un vieux Robust 222 Cal. 16 , crosse demi pistolet.



Voilà, j'ai fait l'acquisition de ce fusil qui me parait être en bon état pour tirer, l'intérieur des canons est en bon état, le mécanisme est un peu rude mais fonctionne bien. Cependant j'aimerais lui redonner une seconde jeunesse et pour ça j'aimerais avoir votre avis car je sais que le travail du bois et plus particulièrement des armes est un métier.



La crosse n'est pas cassée ni abimée mais elle présente quelques coups pas très profonds qui pourraient je pense,être masqué sans trop de difficulté. (voir photos)



J'ai une petite expérience dans la restauration de meuble car j'aide mon cousin qui est brocanteur antiquaire, et qui me confie régulièrement des meubles à nettoyer.



Je prévois donc de nettoyer la crosse à l'alcool et la laine d'acier, voire un peu de décapant pour les endroits difficile d'accès.

Mon souci viens après, j'ai l'habitude d'utiliser de la gomme laque et de la cire pour finaliser mais là ça se corse, et c'est là ou vous intervenez ! Un fusil qui sera amené à subir les agressions extérieures tel que le soleil ou la pluie doit avoir un vernis suffisamment résistant. Pouvez vous m'indiquer les produits à utiliser et éventuellement le nombre d'opération à effectuer pour avoir un résultat satisfaisant et surtout résistant?



Dans un second temps, peut être pourriez vous me donner quelques pistes pour redonner un bel aspect aux canons qui me semble être en bon état mais assez "vieux" , ou dois-je obligatoirement passer par la case rebronzage? (ha ? j'invente un mot?).



Je tiens à préciser que je ne cherche pas un résultat parfait et je n'ai pas d'attentes particulières, c'est un fusil secondaire qui pourrait m’être utile mais je souhaite surtout prendre du plaisir à restaurer mon fusil, sinon j'irais chez un armurier :)



(J'ai un souci pour poster des photos ... s1o,s )





Merci d'avance pour les aguerri qui souhaiteront transmettre leur savoir ! :mrgreen:



Pour ma part voila comme j'ai fait,d'abord dépose de toute la mécanique du fusil.

Après décapé au V33,petit poncage légé avec un papier trés fin.

Puis passé de l'huile de lin mélangé avec de l’essence térébenthine.

5 ou 6 couche tant que le bois en veut.

Et un coup de paille de fer surfine entre chaque couche.

Le rendu me plait bien,mais je sais qu'il existe bien d'autre combine,et produit.

Cordialement
tcab
Messages : 88
Inscription : 06 déc. 2009 11:11

Message par tcab »

l'huile de lin me parait la plus adaptée en effet.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

utilise la fonction recherche oleron a fait plein de sujet très bien la dessus :)
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas trouvé grand chose dans la fonction recherche pour "restaurer crosse fusil" mais je vais essayer avec oleron.

Pour le mélange huile de lin avec l'essence térébenthine j'ai lu du 50/50 ou du 80/20 pour les proportions qu'en pensez vous ?

Il me semble que cette méthode correspond au poncé-huilé si je ne me trompe pas, c'est bien une phase qui permet de protéger le bois ? Est-ce qu'elle s'effectue après avoir teinté le bois ou apporte-t-elle une coloration ?
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le sujet a été traité mais on peut y revenir.

On décape le vernis,on ponce,on relève les petits enfoncements à la vapeur,ensuite on teinte et enfin seulement on passe de l'huile.

Soit une préparation toute faite,soit huile de lin+térébenthine soit huile de tang (ou tung)....

On peut aussi vernir au lieu de huiler.

Ces huiles foncent un peu le bois mais très peu.

Cordialement.
hunter-13
Messages : 17
Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Merci à toi pour ta réponse lefrançois.

C'est vrai que le sujet revient régulièrement j'ai l'impression ^^

Cependant, certains liens vers des topics nous renvoient à la page d'acceuil du forum et je n'ai donc pas pu les consulter ...

Je connais maintenant la démarche à appliquer mais comme je suis un curieux, j'aime bien poser des questions :)

Je suis un peu sceptique quant à la technique qui consiste à faire revenir le bois au niveau des enfoncements grâce à la vapeur ... Je ne sais pas comment faire. Faut il appliquer de la vapeur à distance ou faire un contact avec un linge ? Pendant combien de temps ? Le résultat est-il immédiat ?



Pour la finition actuelle de la crosse je ne sais pas trop si c'est du vernis il a bien vieilli, ou alors il était juste teinté. Je vous ai rajouté 2 photos.

J'aimerais avoir une teinte plus colorée, dans les tons rouges (noyer/acajou?)

Dites moi ce que vous en pensez.

Quelle est la différence entre un vernis et une huile ?
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Je vais t’expliquer comment je fait un poncé huillé.

D'abord démonter le bois de toutes les parties métalliques..



Il faut poncer soigneusement, toujours dans le sens du bois, jamais, jamais en travers...

Une fois la crosse blanche, il faut la laver avec de la lessive ST MARC... brosse + eau + lessive

avec un essuyage rapide ensuite... laisser sécher 24 heures....

Si tu as des traces d'huile ou des taches sur le bois, tu achètes de l'eau oxygénée 30 %.

attention ça attaque les doigts. (prendre de bons gants) donc passage de l'eau oxy. 30% , avec

de la paille de fer triple 000, toujours dans le sens du bois... la crosse va être blanche de chez blanche..

Ne pas oublier de rincer la crosse a grande eau, avec une brosse, bien rincer et essuyer puis laisser sécher 24h.



Bon, suite au lessivage tu vas découvrir que ton bois est rugueux... normal.. il faut le poncer avec un papier de verre, ou toile trés fine, genre papier de verre grains 180, puis ensuite tu passes au 300 puis 600... il faut impérativement que ta crosse soit lisse, et essuyer pour ne pas laisser de poudre de bois...



ASTUCE ; pour récupérer les chocs, bosses ou autres éraflures assez profondes, tu as un truc d'armurier, tu prends un fer à souder et un vieux torchon propre... tu mouilles le torchon, et tu le plies en trois ou quatres épaisseurs... le fer à chaleur max, tu poses le chiffon trés humide sur la partie enfoncée, et tu passes ton fer dessus, en appuyant modérément, mais en insistant... et là, la vapeur, va faire ressortir la bosse, en faisant gonfler le bois qui a été enfoncé.



Bon, si tu fais ce type d'opération, évidement, tu laisses sécher et tu re-ponces derrière, re- grains de 300 et 600...



Pour les quadrillages, tu ne ponces surtout pas, il faut une brosse assez ferme, et de l'eau oxy 30 %, l'eau oxygénée va diluer le gras de l'huile, des mains, et décoller la saleté... et une fois bien brossé, tu passes au rinçage...



LE PONCE HUILE PROPREMENT DIT



Ta crosse est sèche, propre, et il te faut :



-- Une bouteille d'huile de lin classique

-- Du siccatifs (accélérateurs de séchage)

-- De l'essence de térébenthine

-- du brou de noix

-- une veille casserole

-- un pinceau large et doux,



Donc, première couche,(pot en ver...3/4 huile de lin, un petit quart d'essence de térébenthine, et quatres cuillères a soupe de brou (si tu veux une crosse foncée)

Tu fais chauffer au bain-marie et tu badigeonnes la crosse avec le pinceau tu peux y aller faut que la crosse boive la mixture, ensuite, tu laisses boire quelques minutes et tu finis en frottant lentement mais de manière répétitive le long de la crosse, la crosse va boire toute l'huile... ensuite quant le bois n'absorbe plus, ou qu'il n'y a plus rien à absorber, tu essuies avec ton chiffon en laine... énergiquement, toujours dans le sens du bois.



Ensuite pour les couches suivantes tu continues sans essence de térébenthine, mais avec plus de siccatif, toujours huile tiède voir chaude, mais pas trop... l'huile va moins rentrer, donc, tu masses, mais pas trop, tu laisses une pellicule d'huile sur la crosse, 1 heures, attention, à ne pas l'oublier sinon, t'es bon pour tout refaire.



tu recommences cette opération autant de fois que necessaire. le résultats sera toujours plus beau, si tu mets beaucoup de couches. A chaque couche tu augmentes un peu le siccatif, et tu frottes... Tu laisses sécher 24 heures entre chaque couche.
manant
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Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Bé alors Oléron tu prends ta retraite...?
hunter-13
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Inscription : 20 sept. 2008 13:03

Message par hunter-13 »

Merci Cagouillard 16 et Oleron pour vos réponses, j'ai là 2 procédés différents à étudier, je vais prendre le temps de bien comprendre chaque étape en prenant soin de ne pas mélanger les 2.

J'ai envie de faire du travail propre alors je vais y penser et puis je vous reposerai encore une ou deux questions avant de me lancer :p

Je vous montrerai le résultat bien entendu !

Merci pour votre aide ;)
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