@tostaky wrote:Bonsoir,
......
Enfin j'aimerais bien que red cloud nous explique sa conception de l'élite des chiens d'arrêt!
C'est un peu agaçant cette image du chien rustique sympa mais qui casse pas des briques. L'effectif n'est pas enorme en France et le travail en Allemagne (son pays d'origine) est bien different donc forcement on le voit moins en concours. L'effectif augmente et les bons sujets sont plus nombreux. Un dresseur m'a dit avoir changer d'avis sur cette race, en voyant de plus en plus de bon chien arriver chez lui.
Je vous assure que je prends souvent mon pied à la chasse. Au début on rigole c'est quoi ce chien! un epagneul avec une queue... et puis arrive la verité du terrain (pourtant niveau dressage c'est la base sans plus rappel/arrêt).
Franchement un PM de bonne lignée c'est plaisir garanti à la chasse comme pour toute les races!
Salut
Il n'y a aucun mépris dans mon propos. Ce que je dis simplement c'est que le braque fait partie des races qui ont été créancées pour l'arrêt qui est presque le critère ultime, avec un style très marqué. Le Munster est plus polyvalent, la preuve c'est qu'on en retrouve même parfois à la chasse au gros, l'arrêt va être moins stylé, et on ne recherche pas forcément l’excellence sur ce point. Ceci ne veut pas dire que ce n’est pas un bon chien, bien au contraire.
Personnellement par ex, j’ai un grand plaisir à voir évoluer mes setters dans leur style félin, spectaculaire, avec une énergie folle et les voir arrêter couchés au sol (le nec+ultra recherché dans l’arrêt). Par contre, je sais qu’ils sont moins bons au bord de l’eau et au rapport que d’autres races comme le Munster, le braque etc…Tout cela pour dire qu’à la chasse on peut rechercher certaines grandes qualités chez des chiens, tout en acceptant une moindre performance sur d’autres aspects. Donc rassures toi j’aime tous les chiens
, qui me le rendent bien, et même à une époque j’ai hésité avec le MunsterL pour choisir le setter aussi pour sa couleur beaucoup plus claire.