Ca chauffe dans les Landes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@youyou40 wrote:La politique :?:



En gros tu dis: " c est pas ma faute, c est celle des autres " :idea:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@youyou40 wrote:@henri X wrote:Salut,



Alors je prends le train en route:



Ayant connu un été "polémique sanglier", je pense que la bonne méthode, c'est "y aller crescendo".



Par exemple, si possible demander une fermeture du sanglier plus tardive. Puis de mars à juin,fermeture fin Mars après la féfé ne veut plus l'amménagement (cloture, culture à gibier, agrainage aux endroits judicieux). c'est fait

Enfin, dès le 1er juin, demander des bagues de tir d'été (approche/affut). Bien distinguer le tir à l'approche dans l'obscurité au tir de nuit avec source lumineuse (phare),le préfet ne veut pas qu'il faut proscrire compte tenu des risques d'abus.

Après, il reste les battues d'éffarouchement avec des chiens courants (selon la météo...), puis l'ouverture anticipée.ouverture prévu comme l'an passé 1 Juin

Avec tous ces efforts, on peut éviter l'horrible B.A.aux sangliers plus de B.A. depuis deux ans



Pour moi, l'avenir est à l'amménagement. Mais, comme ces derniers se font avec les agriculteurs et que le manque de souveraineté (vie l'U.E) va jusqu'à nous dicter quoi faire dans nos champs...



Honnetement, on aurait des champs avec des haies et des bandes enherbées de 3-4m, on aurait une agriculture plus qualitative (moins de pesticide etc.) et aussi rentable (voir le programme agri-faune), avec du gibier grand et petit bien geré!



@sdi wrote:@henri X wrote:on aurait des champs avec des haies



Qui les a arracher :?:



La politique :?:



@+



Tu as toi même évoqué des surfaces de 100 hectares dont je conviens qu'elles ne sont pas faciles à chasser.

C'est l'Europe qui décide de ces surfaces et interdit de les morceler ?
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Je vous parle des années 75, ou la France manquait de céréales, il y a eu de gros remembrement parcellaire. Avec l'U.E. qui voulait remplir le grenier.

Vous pensez que sait simple de faire des champs dans les Landes, on ne remplace pas des pins par du mais comme ça.

@+
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@youyou40 wrote:Je vous parle des années 75, ou la France manquait de céréales, il y a eu de gros remembrement parcellaire. Avec l'U.E. qui voulait remplir le grenier.

Vous pensez que sait simple de faire des champs dans les Landes, on ne remplace pas des pins par du mais comme ça.

@+





En tout cas les diviser pour pouvoir en chasser les sangliers ca doit quand même pas être difficile.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

@Alain Aubert wrote:@youyou40 wrote:Je vous parle des années 75, ou la France manquait de céréales, il y a eu de gros remembrement parcellaire. Avec l'U.E. qui voulait remplir le grenier.

Vous pensez que sait simple de faire des champs dans les Landes, on ne remplace pas des pins par du mais comme ça.

@+





En tout cas les diviser pour pouvoir en chasser les sangliers ca doit quand même pas être difficile.



Salut Alain Aubert :)



Les chasser dedans n'est pas un problème, le gros problème c'est le semis, pour chasser dedans on lâche 60 chiens f1ol; , même l'été car tous les champs sont pourvu de pivots pour les irriguer 24h sur 24, donc les sangliers sont au frais mais les chiens peuvent en profiter aussi. :|



Merci @+
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

La politique... je ne m'attarderais plus sur le sujet, mais on peut soulever le problème d'indépendance, de souveraineté.

Quand des décisions technocratiques basées sur les cours des denrées la bourse entrave le moindre plan d'amménagement de notre production agricole...
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Voila un petit aperçu des superficies en question. :wink:



http://www.youtube.com/watch?v=0mFW9VrW ... ture=g-upl
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

bien que nous n'ayons pas vos superficies de mais et autres, chez nous le sanglier a été déclaré nuisible par le préfet à l'encontre de l'avis de chasseurs et ce sur toute la Corse du Sud y compris les zones de montagne, ceci à la demande des agriculteurs excédés par les dégâts.

Les chasseurs y étant opposés ne joueront pas le jeu, gestion avant tout.

Je comprends très bien l'avis de ces agriculteurs qui perdent tout les ans de l'argent, je remarque que comme chez nous pour la plupart, les propriétés ne sont pas clôturées.

Il sera donc possible de le chasser après avoir fait une demande à la préfecture à partir du ...1er juin à l'approche, à l'affut et en battue.

Vraiment n'importe quoi, en fait les seuls mois ou le sanglier se reposerait sont avril et mai.

Des battues administratives pourront néanmoins être organisées pendant cette période, donc chassé toute l'année.

A suivre...

@+
ReCa
Messages : 36
Inscription : 27 mai 2012 17:40

Message par ReCa »

bonsoir,



Etant Landais je me sent concerné par ce qui est écrit sur ce post. d'autant plus que je suis fils d'agriculteur... et de chasseur !!

Il est vrai que dans notre département il y a un probleme de régulation du sanglier. Mon père a du ressemer environ 6 hectares de maïs à cause des dégats occasionnés par les sangliers. (je ne parlerai même pas du coup que sa engendre...)

Le lieutenant de louveterie lui a indiqué qu'il y avait environ 70 agriculteurs sur le département qui ont déposé des pleintes suite aux destructions des sangliers. au 25 Mai il y en avait 170 ! ce chiffre va bien sur aller en augmentant tant que les semis ne seront pas finis.

le lieutenant de louveterie a du coup autorisé mon père le tir à l'affut sur ses terres de 5h00 à 22h30.

Maintenant vu les surface, il faut avoir de la chance pour se trouver au bon endroit au bon moment !!

a+ tout le monde !!
Répondre