Ca chauffe dans les Landes

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Et ce que je veux dire, c'est qu'on n'est pas obligé de chasser sur ces terres, mais d'un posseder au moins une petite surface (même très petite), que l'on partage avec d'autres chasseurs.



Par exemple, on peut posseder un hectare en bretagne et chasser sans être propriétaire en Ardèche.



Avec ce principe, si il est réciproque, tout va bien! :D



Mais avant de me traiter de "Koulak" (pour votre culture, recherchez la signification de ce mot si il vous est inconnu), je pense que le monde de la chasse ferait bien de méditer ce que je viens de dire.



Sans ça, dans 10 ans il n'y a plus de chasse. Et si on réfléchi, si dans une vie de chasseur on n'a pas les moyens de mettre 1000€ de coté pour acheter un hectare de terrain (en moyenne, ça dépends de la nature du terrain, ce qu'il y a dessus etc. ne chipotons pas la dessus, ce que je veux dire c'est qu'avec 1000 € on peut avoir quelque chose de très correct, et bien sur il y a bien moins cher), on est passé à coté d'un truc....
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

@henri X wrote:Non Danni13, comme je le disais, je suis un petit (même très petit) propriétaire terrien. Je ne vais pas étaler ici mon "patrimoine", mais il n'y a pas deux chiffres pour faire le nombre d'hectares... Ce qui pour une famille "rurale", n'a rien d'exeptionnel.



D'ailleurs, cette notion de propriété privée, directement issue de la révolution, permet à 95% des citoyens d'acheter un terrain (selon le marché), donc démocratisant le droit de chasse.



Bref, je dis juste qu'un chasseur qui se respecte devraient (bon, sauf un nouveau chasseur à ses 18 ans..., mais un chasseur "confirmé") posseder au moins quelques ares de terrain.

Quand on veut partager le gateau, faut avoir une part, même minime.



Donc ,tout chasseur ne possedant pas de terrain ,ne doit pas chasser !!C'est exactement le privilege des nobles avant notre si belle Revolution :mrgreen: :mrgreen:



D'ailleurs, moi j'ai vite observé la diférence entre un chasseurs propriétaire (je martèle, même du moindre metre carré de terre) et non propriétaire: l'un gère, modère ses prélevement, l'autre tire tant qu'il peut...

Enfin, selon ce que j'ai vu chez moi.



Mon pauvre ami!!Comme c'est facile d'accuser son chien d'avoir la rage pour mieux l'executer!!

Tout compte fait ...tu ne peut pas savoir a quel point ça me fait chier d'indeniser ,chaque annee, des personnes qui comme toi raisonnent de cette façon



Et sinon, je ne cautionne pas non plus la pratique de CERTAINS agriculteurs, ou même gros propriétaires terriens (forestiers, etc.), c'est pareil, pour leur attitudes "vénales".
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Danni 13,



1) J'ai dis "devrait", et non pas "doit".



C'est un conditionnel, et je dis ça déjà pour l'éthique (relis mon argumentation), mais aussi pour des raisons pratiques. Si il y a de moins en moins de chasseurs propriétaire, on fait comment?

Nous les chasseurs on réquisitionne de force les terres pour chasser? C'est pas aussi un style "ancien régime" ça (pire, c'est même tyrannique)?



Moi je regarde la vérité en face. Je sais que ces propos ne te font pas plaisir (ni même à moi d'aillleurs). Mais comprends le sens de ma réflexion. Je ne fais pas l'apologie des inégalités ni de fortune, mais admet que si chaque chasseurs avait un peu de terre, il y aurait moins de galère pour chasser.



Et je re-re-dis: Pour un chasseur, ce n'est pas chasser sur les terres qu'il possède, mais qu'il possède des terres afin de les partager avec d'autres chasseurs (faire une société de chasse, une acca, etc.). C'est pas vraiment une vision égoiste et déviante de la chasse, bien au contraire.



2) Je ne suis pas agriculteur. Ni autre, donc je ne touche aucun produit de la chasse.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

cr1;az Merci les gas



Je suis à l'hosto Depuis trois jours et vous m'avez pourri le post, se n'ai pas le premier et sûrement pas le dernier

Pas étonnant qu'il y ai de moins en moins de monde sur le forum :evil:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@youyou40 wrote:Je suis à l'hosto Depuis trois jours



Que t arrive t il, pas trop grave j espere :?:
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut sdi

Plus chiant que grave, l'epaule en vrac et biensur la droite, opère hier et normalement dehors aujourdh'ui :wink:

Écrire sur le portable avec une main et pas la bonne :x

@+
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Comment a tu fait :?:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Alors Oleron,



C'est vrai que je n'avais pas pensé aux plaines céréalières (je ne connais pas vraiment ces territoires), donc tu as raison sur ce point.



Mais toute la France n'est pas comme ça, il reste bien des endroit où des parcelles de forêts (ou friche, marais, etc.) sont à vendre.



Par chez moi, certes la SAFER à souvent son mot à dire, mais comme le cadastre de chez moi ça ressemble à des milliers de parcelles dont la taille moyenne n'est pas d'un hectare (!!), n'importe qui peut à terme en acheter une.

Et c'est ce qu'il se passe, sauf que c'est de moins en moins des chasseurs qui le font, mais des particuliers (qui ensuite ne veulent pas entendre parler de chasse dessus, ce qui rejoins la question de "créer des acca").



Et justement, ce que je dis, soit que chaque chasseur devrait essayer d'être propriétaire d'un malheureux petit carré de terrain, ça va être pour contrer la dérive "pognon" des grands propriétaires fonciers (agriculteurs, forestiers, etc.) mais dans peu de temps des moyens propriétaires fonciers (des particuliers non chasseurs par exemple...). Car si demain ils disent "maintenant la chasse sur mes terres c'est tel tarif..."



Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais hors acca (oui, l'idéal en France serait le tout acca et aica), il devient de plus en plus difficile d'obtenir de propriétaire non chasseur des droits de chasse.





Alors vous pourrez m'accuser de tout, me traiter de sal**d, mais moi je pense que pour un chasseur, avoir un peu de terrain (je le re-martèle, même une poignée d'ares, plus pour les plus chanceux évidemnet!), mis à disposition d'une communauté de chasse (la sienne ou une autre, peu importe), c'est quelque chose d'élémentaire.



Car si on ne fait que grommeler contre tout le monde, y en a qui vont finir par chasser sur leur balcon... Ou alors imposer la chasse par la force du décret réglementaire, mais si tension il y a entre les parties, pour moi on est à la limite de la violation de propriété privée...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

@Youyou 40:



Mais non, on n'a pas gaché ton post...!



Tu as créé un sujet vivant, qui peut se recentrer à tout moment sur ta problématique. Chose facile, car le fil de cette discussion sur forum est plus tolérant que celui d'une conversation réelle, où l'instantanéité ne permet pas des retours en arrières, dans leurs contextes.



Ici, on peut saisir un propos, le citer et rebondir! Tu vois, rien de grave!!
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

De tte façon, la chase n'échappe pas aux lobbies habituels,

agricoles, ACCA, fédés et autres.



Effectivement, la SAFER préempte systématiquement de par son statut, et le notaire est contraint d'attendre la signification de son refus.

tu as cité l'exemple dernièrement de KRYS à Bazainville, dont l'expansion n'est limitée que par la spéculation des propriétaires de terres agricoles.



Autre exemple :

un mécanicien agricole (qui préfère la cochonnaille à la volaille) de la Beauce apprend le décès d'une grande tante en Ardèche. 2e ou 3e dpt de prélèvement de sangliers sur le continent.Il rachète donc à son cousin, la 30aine d'Ha hérité de la grand tante.

Sauf que feu papy avait inclu le terrain dans une ACCA.



Le pauv' mécano a donc acheté un terrain sur lequel il ne pourra chasser, puisque le droit de chasse est déjà cédé. Or, pour accéder à l'ACCA, il faut un minimum de 4 ans d'une des taxations.

donc le gars ne peut chasser sur son terrain pas avant 4 ans.



En vertu de quoi l'ACCA dérogerait à son réglement ?

Et puis, comme il a été entendu, au dessus de Lyon, c'est déjà Paris.



La chasse n'a pas forcément de beaux jours sans réelle volonté d'expansion et de recrutement.

Henri X,

Ainsi donc, ce n'est pas l'acquisition de terre qui serait un levier de freinage de la chute du nombre de chasseur, mais l'ouverture à de nouveaux chasseurs, chronologiquement ou géographiquement.



Il y a bon nombre d'ACCA ou SC, hormis le prix de 'laction, qui s'oppose à l'arrivée de nouveaux.
Répondre