Au Puy Mary, les chamois

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
joyeux du 63
Messages : 135
Inscription : 19 sept. 2013 19:55

Message par joyeux du 63 »

Très belles photos, les chamois tu peux les voir au Sancy aussi ils s'en est vu sur ma commune trois cet été
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Les chamois du Sancy sont partis par leurs propres moyens du Puy Mary pour le coloniser.



C’est un copain que j’accompagnais qui a tiré le premier de la saison ce mercredi, entre Puy mary et Peyre Arse. Le vent était limite défavorable, mais la brume était parfaite, pas froide, pas chaude non plus, et elle atténuait le bruit que nous pouvions faire … Arrivés sur la crête à 1600-1700 m, les premières trouées dans le brouillard du côté où nous chasserons nous laissent voir deux boucs … à 125 m sous nous, qui semblent attendre notre tir. Sans doute savent-ils que la classe III n’est pas cochée sur notre Ausweis.







la brume de déchire dévoilant deux boucs



Assis dans la bruyère sous le Peyre Arse, nous jumelons. Apparait une chèvre qui s’avance depuis ses forts, puis une dizaine d’animaux, d’au moins trois classes. JN profite des retours de la brume pour aller voir une combe qui ne lui dévoile rien. Le tableau se présente ainsi sous nos yeux : à 130 m, légèrement à gauche, 1650 d’altitude deux boucs ; 100 m plus bas, à 350 m de nous, une chèvre, et 50 m plus bas et encore 100 m plus loin, la petite harde.









Petite harde, rocher avec drilling





Nos décidons de franchir un repli de terrain positif sur notre gauche, de descendre sur une longueur de 400 m avec un vent un peu défavorable mais qui passera au-dessus des animaux avec un peu de chance. Nous aurons alors la harde à portée légèrement sur notre droite. Attendre pourrait être efficace aussi, mais serait probablement long et soumis aux aléas des randonneurs et des perturbations diverses. Courbés et lents, nous parcourons tout doucement les 100 mètres de bruyères et de myrtilliers. Puis, cachés, descente rapide, hors de la vue des bêtes. Bientôt JN, déguisé en « rocher au drilling » est en place. Il tire, un éterlou titube et bascule, l’autre s’en va. Nous passons une dizaine de minutes avant de bouger, et je laisse JN découvrir sa prise, un beau petit éterlou mâle.









sous les rochers du peyre arse, la prise de JN
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

JN utilise à l'approche soit une 243 W, soit son drilling en 16 et 7 x 57 R. La précision de son drilling étant plutôt meilleure, il a finalement choisi celui-ci. Nous ne tirons réglementairement que le chamois à l'approche de cet animal. A partir d'une certaine date, il peut y avoir je crois mouflon et cervidés en complément. Je m'aperçois que j'ai égaré mon règlement.





J'ai moi-même un mixte qui utilise ce calibre agréable et souvent très précis.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J adore toujours autant tes récits :mrgreen:
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Beau recit et belle photo
sebastien-52
Messages : 97
Inscription : 23 août 2013 11:26

Message par sebastien-52 »

BEau récit, belles photos, merci pour le partage.



Le drilling est une arme très précise, deutch qualiti...
manubzh
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012 11:11

Message par manubzh »

Superbe photos !!!

Comme quoi l'appareil ne fait pas tout.
Répondre