une belle bêtise, ce carnet bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Ne jamais dire jamais! Avant j'étais comme toi je ne connaissais pas grand chose aux oiseaux limicoles, puis j'ai découvert cette chasse passionnante! :)



Bon OK j'ai appris sur le terrain avec tout ce que cela comporte comme aléas........ p1;ad :x
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@JPR20160 wrote:Je sais qu'il est possible de suivre une formation pour devenir garde bénévole mais leur position doit être souvent inconfortable.

C'est surement pour cette raison que l'on ne se bouscule pas au portillon.

Chacun son métier...

@+ :wink:



Je n'ai eu aucune nouvelle de mes prélèvements mirabolants de bécasse en septembre, il y avait même une case pour demander le carnet de prélèvement bécasse sur la demande de permis.



Je sens que je vais encore tuer 30 bécasses cette année, malheureusement ce ne sera plus qu'en septembre: je me prépare pour mes futurs doublés cr1;az



Après tout il paraît que mon département est le plus chanceux de France, alors cela doit être pareil pour les bécasses de septembre :x
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@pierre2A wrote:bonsoir,



d'ici peu ce sera l'ensemble des gibiers migrateurs qui sera concerné par un carnet de prélèvement, le pma bécasse fera sans aucun doute des petits...

sur quelle base nos cols blancs se baseront-ils...dieu seul le sait (et encore!)



cdt



Raison de plus pour torpiller le carnet bécasse à la noix!!!



Si 90% des bécasses sont prélevées en septembre, nous torpillerons cette stupidité
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@pierre2A wrote:Bonsoir,



Rendre un carnet vierge est une opération à double tranchant...

Mais je suis de ton avis ce carnet ne nous apportera rien de bon pour l'avenir...



Cdt



Je ne l'ai pas rendu vierge: j'ai "tué" 30 bécasses entre l'ouverture de la chasse en plaine et le 10 octobre!!!



Les concentrations en bécasse fin septembre sont extraordinaires dans les plaines normandes, en particulier dans les betteraves où cela fuse en tout sens.



Je ne suis pas le seul à faire de même et je cherche à convertir la plupart des chasseurs que je connais qui au plus comme moi tuent 2 bécasses... dans l'année
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Désolé, mais moi je suis vraiment pour. Cf mon argumentation dans les pages précédentes.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Désolé, mais moi je suis vraiment pour. Cf mon argumentation dans les pages précédentes.



Voir aussi mes arguments contre qui sont tout aussi valables à mon avis!



Halte à la bureaucratie dans notre passion!
roulio
Messages : 343
Inscription : 12 sept. 2005 08:12

Message par roulio »

@pilet61 wrote:@henri X wrote:Désolé, mais moi je suis vraiment pour. Cf mon argumentation dans les pages précédentes.



Voir aussi mes arguments contre qui sont tout aussi valables à mon avis!



Halte à la bureaucratie dans notre passion!





On a beau ne pas être "fans" de la bureaucratie, il faut se rendre à l'évidence qu'elle fait partie intégrante de notre société en général, et tenter de fonctionner en passant outre, c'est une énorme connerie. Ce carnet de prélèvement bécasse est un formidable outil de gestion qui peut être le seul salut dans la défense de notre passion. Je fais le parallèle avec ce qui se passe avec le nouvel arrêté nuisible. Les gens piègent sans être agrémentés, les piègeurs agrémentés ne font pas remonter leurs relevés de prises.... bilan lors des réunions ou sont décidés quels animaux seront classés nuisibles, nous avons très peu de chiffres à mettre en avant. Du pain bénit pour les écolos, pour qui l'argumentation devient simple : pas de chiffres, donc pas ou peu de présence donc espèce à ne pas pièger. On est en train de s'autodétruire à vouloir faire les rebelles, à vouloir fonctionner en dehors du moule... c'est triste.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@roulio wrote:@pilet61 wrote:@henri X wrote:Désolé, mais moi je suis vraiment pour. Cf mon argumentation dans les pages précédentes.



Voir aussi mes arguments contre qui sont tout aussi valables à mon avis!



Halte à la bureaucratie dans notre passion!





On a beau ne pas être "fans" de la bureaucratie, il faut se rendre à l'évidence qu'elle fait partie intégrante de notre société en général, et tenter de fonctionner en passant outre, c'est une énorme connerie. Ce carnet de prélèvement bécasse est un formidable outil de gestion qui peut être le seul salut dans la défense de notre passion. Je fais le parallèle avec ce qui se passe avec le nouvel arrêté nuisible. Les gens piègent sans être agrémentés, les piègeurs agrémentés ne font pas remonter leurs relevés de prises.... bilan lors des réunions ou sont décidés quels animaux seront classés nuisibles, nous avons très peu de chiffres à mettre en avant. Du pain bénit pour les écolos, pour qui l'argumentation devient simple : pas de chiffres, donc pas ou peu de présence donc espèce à ne pas pièger. On est en train de s'autodétruire à vouloir faire les rebelles, à vouloir fonctionner en dehors du moule... c'est triste.



Cette année, je vais encore faire mieux en tuant 2 bécasses le 31 septembre, 2 le 31 novembre et 16 après le 20 février, les 10 suivantes seront tuées entre le 16 et le 21 septembre cr1;az
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

En même temps, que des chasseurs comme Pilet61 qui ne tuent que 2 ou 3 bécasses par an étant donné leur territoire, je comprends leur agacement, et leur "sabotage".

Ils sont peu nombreux, marginaux...



EN revanche, j'ai une rancune tenace envers ceux qui font, de toutes les manières (avec "combine" ou en pure illégalité) l'équivalent de deux carnets PMA (ou plus) par an.



Et cela, justifie selon moi, l'importance du PMA.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »

@henri X wrote:En même temps, que des chasseurs comme Pilet61 qui ne tuent que 2 ou 3 bécasses par an étant donné leur territoire, je comprends leur agacement, et leur "sabotage".

Ils sont peu nombreux, marginaux...



EN revanche, j'ai une rancune tenace envers ceux qui font, de toutes les manières (avec "combine" ou en pure illégalité) l'équivalent de deux carnets PMA (ou plus) par an.



Et cela, justifie selon moi, l'importance du PMA.



Salut Henri



Tu peux ajouter que nous ne chassons pas les mêmes gibiers... et en temps que chasseur de gibier d'eau, je n'ai pas envie que dans quelques années je doive racheter un sac à dos pour mettre la quarantaine de carnet de prélèvements nécessaire quand je vais chasser au gabion ou sur les sables.



Je n'ose imaginer le charivaris: pourquoi ne pas ajouter le poids, le sexe, l'heure du prélèvement, les coordonnées GPS, l'âge du capitaine... je dis stop dès le départ!
Répondre