calibre 270 wms

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

@OLERON wrote:

Attention,je n'ai jamais dit que la P-P était une mauvaise balle,ça tue trés bien,mais ça fait des trucs moches au niveau expansion....aprés peu de chasseur s'en soucie.......et on ne retrouve que rarement les balles.

ça reste un détails 8)

Je confirme à 100% tes dires. t,1;op

Il est vrai que la PP expanse a mort et les balles que j’ai retrouvées dans les animaux ressemblent aux photos que tu as publiées.
infovert

Message par infovert »

c'est exactement le contraire.

les balles dures font des blessés pas abimés et les balles fragiles font des morts abimés.

la Power-Max-Bonded sera moins pire que la XP3 mais pas plus efficace qu'une PP ou qu'une B-Tip.
infovert

Message par infovert »

la tête creuse est tout sauf une balle à expansion immédiate.

j'ai traversé des animaux légers avec des HPBT GameKing sans la moindre trace d'expansion.

si les B-Tip et Accubond ont des inserts, c'est justement pour garantir l'expansion.

les Sierra à tête creuse mais à noyau non soudé sont plus foudroyantes que les Power Max Bonded.

de même que les B-Tip par rapport aux Accubond.

j'ai cherché des dizaines de chamois tirés par des Accubond alors qu'avec des B-Tip, ils auraient fait pile.

avec des PP, le chien avait une part plus grosses mais on n'avait pas à chercher le chamois bien loin.
infovert

Message par infovert »

c'est toi qui a écrit : tête creuse = expansion immédiate.

alors que non seulement c'est faux mais en plus la tête creuse ne va pas expanser du tout si elle touche un os sur le coté, par exemple la tête humérale qui est en avant du défaut de l'épaule.

comparer les Scenar avec les Varmint Grenades, ça ne tient pas la route.

j'ai les deux et on comprends de suite la différence en ce qui concerne le début de l'expansion :

la Scenar est très pointue, chemise épaisse avec un tout petit trou

la grenade est très arrondie, chemise fine avec un gros trou

je n'ai pas encore réussit à ne pas traverser avec les Scenar de 90gr en 0,243" et en 70gr en 0,224".

à ceux qui croient balle de match = explosion en surface,

je réponds que c'est exactement l'inverse, attention à ce que le gibier soit assez épais pour déclencher l'expansion.

un cerf m'a gardé une Hornady Match de 75gr mais trop vite vidé et je n'ai pas retrouvé de restes.
le correzien

Message par le correzien »

la je suis d'accord avec oleron sur le point du trou des ogive en tete.

par contre une question info vert quel interet de tirer un cerf en battue je suppose (pas eu le temps,car trop vite vidé) avec des match :shock: en plus des un poid d'ogive derisoire pour un cerf
sdi

Message par sdi »

Ca devient d un complique, mais d un complique...... :lol:
cedric87

Message par cedric87 »

je mettrai des photos de power max bonded récupere dans des sangliers et cerf je met ca demain soir sur le forum 8) :wink:
infovert

Message par infovert »

OLERON,

ce n'est pas le trou ou la pointe en plomb qu'il faut regarder.

c'est le diamètre en bout de chemise.

et l'épaisseur de celle-ci.

qu'il y ai du plomb à raz, en pointe, un insert ou rien, ce qui change c'est la régularité de l'expansion, justement en cas de touché de travers sur un bout dur.

une pointe Match expanse beaucoup plus tard qu'une pointe Varmint.

ou peut carrément ne pas expanser si elle prend du dur de coté et bascule.

ce sont pourtant deux pointes creuses.

je t’envoie une Scenar de 90gr et une Grenade de 62gr si tu veux prendre des mesures.

le correzien,

c'était à l'approche et on l'a vidé à la tombée de la nuit avant de le hisser à deux à l'arrière du 4x4.

les balles de Match vont très bien si elles sont utilisée sur du gibier assez épais.

une Scenar de 90gr marchera mieux sur un cerf que sur un faon.

elle sera trop lente à s'ouvrir sur chevreuil ou chamois.

les 75gr Match traversent les renards en plein travers sans expanser le moins du monde.

en octobre, j'aurais peut être une semi-auto Ruger en 222rem à essayer.

peut être pas au début avec les cerfs et sangliers mais sur la neige avec biches et faons, ça m'étonnerait qu'elle me déçoive.je lui prévois des Sierra SMP de 63gr.

pour l'ouverture, j'hésite toujours à essayer ma Ruger en 44mag avec des 240gr à 530m/s (pour le moment, escalier en cours).
cedric87

Message par cedric87 »

voila les photos 8) alors de gauche a droite :arrow: federal nosler partition recuperer dans un sanglier de 74kg tirer a l'affut a plus de 100 metre entrer dans l'epaule et rester sous la peau du coté opposé la bete a fait 5 metre

:arrow: fip battue 10,6 gramme qu'un ami ma donner je sais juste quel a etait recuperer dans un sanglier

:arrow: power max bonded 11,7 gramme recuperer dans un cerf de 220kg balle defaut de l'epaule recuperer coté opposé animal ecroulé sur place tirer a 50 metre environ

:arrow: pareil power max bonded de 11,7 gramme recupere dans un gros sanglier de 110 kg balle plein coffre tirer a 20 metre animal mort 10 metre plus loin

:arrow: nosler e tip de winchester 11,7 gramme recuperer dans la un petit arbustre apres avoir traversé un sanglier de 45kg balle plein tete animal tuer net :wink:

tout ca en 300 winchester magnum
cedric87

Message par cedric87 »

on voit pas tres bien desoler :?
Répondre