calibre 270 wms

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert

Message par infovert »

la Partition est celle qui a le champignon le plus petit ?

si tu pouvais les peser ?
le correzien

Message par le correzien »

info vert ou place tu tes ogive match en 243 ou 222 sur un cerf et a quel distance meme si on est plus sur du tir de battue on deriv enormément du sujet je suis curieux et supris. tes animaus sont ils coucher sur place?
infovert

Message par infovert »

je t'ai répondu en MP.

quand ma balle est parfaite, elle rentre en plein les poumons, l'animal accuse à peine et ne va pas bien loin, quand il ne reste pas debout quelques dizaines de secondes avant de s'affaisser.

pour les cervidés en 0,224", j'utilise trois balles différentes.

une 63gr SMP, 1000 joules à 200m.

une 65gr SPBT, 1000 joules à 250m.

une 75gr Match, entre 1200 et 1400 joules à 400m, selon les étuis utilisés.

en 243win, les Scenar de 90gr : 1200 joules à 450m.

pour la battue, ce sont d'autres armes et d'autres balles.

cette saison, c'est le 44mag que je veux tester.

pour le moment, je n'ai pas osé tirer deux cerfs arrêtés de face à 90 et 130m.

les 240gr Magtech sortaient à 415m/s et mes 240gr sortent déjà à 530m/s.
renard77

Message par renard77 »

bonjour a tous

je me demandais si 1000 ou 1200 joules en 222 ou 243 si cela n étais pas un peu juste pour le cerf????? ou peut être que le calibre n est pas adapter??
cagouillard 16

Message par cagouillard 16 »

Inovert, j’ai une petite question.

Je m’excuse de dévier du sujet, mais vu que tu parle du 243W, il m’est arrivé un truc bizarre. Je tire des Remington Core-Lokt PSP en 100grains. Généralement sur du renard, les dégâts sont conséquent quand je tire a des distance raisonnable. Je me suis récemment essayé au tir a longue distance et la balle n’a pas du tout expansé, le trou d’entrée étais aussi gros que le trou de sortie. Est-ce que c’est un défaut de fabrication de la balle ou est ce que c’est normale ?
creusoi

Message par creusoi »

@renard77 wrote:bonjour a tous

je me demandais si 1000 ou 1200 joules en 222 ou 243 si cela n étais pas un peu juste pour le cerf????? ou peut être que le calibre n est pas adapter??

Relis ... c'est pas a la bouche du canon ...
infovert

Message par infovert »

cagouillard16,

les balles classiques de 100gr sont un peu trop lourdes pour le 243win.

autant sur les deux tableaux poids/longueur.

si elles sont un peu pointues, elles vont être limites stabilisées.

dans le cas le plus favorable d'une balle presque round nose, elles sont quand même trop dures pour expanser assez rapidement.

si on recharge, en plus de gagner énormément en précision, on élimine deux problèmes d'un coup au niveau balistique terminale :

1 - on va gagner en vitesse, ça arrange déjà pas mal de choses

2 - on va pouvoir utiliser des balles adaptées à ce que l'on veut tirer, il faut reconnaitre que le choix des manufacturées est un peu limite

ne pas oublier que la balistique terminale n'a pas une mais deux variables.

1 - la violence de l'expansion qui sera différente entre une B-Tip Varmint, une B-Tip Hunting et une Accubond

2 - le temps que la balle va mettre avant d'expanser

et c'est souvent ce deuxième point qui fait que ce qui marche sur un animal épais marche moins bien sur un animal fin.

un petit classement du plus vif au moins vif, chez Sierra :

une SMP, une SP, une HP Varmint, une HP Match.

visuellement, ce n'est pas flagrant mais entre une pointe creuse de diamètre 2,5mm et d'épaisseur 0,5mm d'une Varmint et une pointe creuse de diamètre 0,7mm et d'épaisseur 0,9mm d'une Match,

l'expansion a lieu à 3cm pour la première et 15cm pour la seconde.

le renard est notre animal tiré qui oppose le moins de résistance au passage de la balle, en travers, il n'expanse pas une balle de match.

renard77,

avec 1000 joules, c'est en tir couché sur un animal arrêté.

il faut être sûr du tireur,

il faut être sûr de la balistique externe,

il faut être sûr de la balistique interne.

en 222rem, 1000 joules c'est 100-110m pour les manufacturées, 200-250m pour mes rechargées.

même à 250m, tout le monde est capable de bien tirer un cerf mais il faut avoir la bonne balle.

celle qui ira bien à 250m ira peut être moins bien à 50m.

en 243win, 1200 joules c'est entre 350 et 450m.

là, le nombre de tireurs diminue.

à 450m, j'enverrai une Scenar faire son travail sur un cerf.

mais à la même distance, un chevreuil va être plus difficile à tirer et la balle n'aura peut être pas assez de vitesse pour démarrer son expansion dans un gibier si fin.

la mauvaise réputation des balles en 0,224" et 0,243" vient de l'inversion d'efficacité attendue par ceux qui essayent.

celui qui se décide à tirer un cerf en 243win au cours de la saison va prendre la balle la plus lourde et dure qu'il va trouver.

ayant un petit doute, il va d'abord tester sur un chevreuil.

pour peu qu'il le tire un peu loin, une 100gr demi-blindée est beaucoup trop dure pour un chevreuil.

automatiquement, si le chevreuil à 100m de fuite ou s'il le perd, il conclura que c'est le 243win qui est trop faible pour le chevreuil et forcément archi trop faible pour le cerf.

je ne sais pas si c'est une chance mais je me suis retrouvé à tirer mon premier cerf en 243win avec une balle Varmint que j'avais prévue pour le renard.

à l'époque, j'avais un Leupold QR avec une optique affut réglée avec des balles Varmint de 70gr et une optique battue réglée avec un reste de 100gr.

je me suis retrouvé posté en bout de ligne avec les deux lunettes dans la mallette mais pas les balles de battue.

j'ai quand même chargé au cas où pour un éventuel renard.

quand le traqueur était sur le point de finir sa traque, il a tiré un cerf au dessus de moi.

je pensais le voir venir s'affaisser quasiment à mes pieds quand je me suis rendu compte qu'il courait de plus en plus vite.

je le pensais touché mais il avait été manqué.

j'étais de bonne fois en pensant l'achever à environ 100m avant qu'il n'essaye de passer la rivière.

je le tire au défaut de l'épaule, un peu haut, l'impact soulève un halo d'humidité et le cerf s'écroule.

s'il n'avait pas été tiré, ça ne me serait pas venu à l'idée de le chatouiller avec une 70gr.

même le président à plusieurs centaines de mètres derrière moi a vu l'impact dans ses jumelles.

entrée au sommet vers l'arrière des poumons, la balle a explosé sous la colonne.

depuis j'ai un peu réfléchi et j'ai un peu essayé pas mal de choses.

mon verdict est clair : on tire des balles trop dures avec les petits calibres.

en 222rem une 55gr HPBT Gameking est trop dure pour le chevreuil,

une 55gr SP Varmint est bien plus efficace sur chevreuils et chamois.

bordel ! plus d'une heure pour écrire ce post !
cagouillard 16

Merci d’avoir pris une heure pour répondre.

Si je tire des Remington 100 grains, c’est que la carabine digère très bien ces balles et en plus elles ne sont pas trop chères. Pour info le renard a été tiré a 270m avec une balle de tète. Pas eu trop le choix car c’est la seule partie de l’animal qui dépassait de la paille. Je fini mon stock et je passe aux V-MAX 75 grains de chez Norma je crois, car la aussi il y a un très bon groupement et pas trop de sensibilité au vent. J’ai essayé des 55 grains mais des que le vent souffle c’est la cata… :o

Sinon, excuse moi d’abuser, mais aurais tu une recette pour le tir du renard en 243W ?
infovert

Message par infovert »

avec des V-Max de 75gr,

je prendrais la N150 pour le plus de précision.

je prendrais la N550 pour le plus de vitesse.

en fonction de tes habitudes et de ton équipement, c'est toi qui vois.

as-tu déjà défini la longueur totale de tes cartouches ?
cagouillard 16

Houlala non, j’en suis encore au balbutiement du rechargement. :oops:

Les V-MAX que j’ai commandés sont déjà encartouchés. 8)

Pour le reste j’attends le livre de rené malfati qui est en commande.
Répondre