chasse a la becasse

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Perso j'avais une opinion défavorable à ce dispositif, proche du discour de Henri X, mais je dois avouer qu'aujourd'hui mon jugement est plus nuancé.

D'abord j'ai appris les différents usage de l'outil qui ne remplace pas la sonnaille. La sonnaille localise le chien en mouvement mais le sonnaillon electronique permet de le localiser à l'arret.

Ensuite peut etre que mes experiences de la chasse Nord américaine ont peut etre influée.

En France je n'ai et n'aurais pas l'usage d'un tel accessoire mis à part peute etre 2 jours très venteux ou sur des terrains très fermés, je préfère donc me cantonner au doux son de ma Nay N°3.

j'avoue que je me suis posé la question lorsque je chasse scolopax minor au Quebec. En effet les biotopes sont extremement denses (et ne permet pas de voir un chasseur avec gilet fluo à 5m. Or si je traverse l'atlantique c'est pour montrer des oiseaux à ma bretonne et l'aguerir donc si, une fois à l'arret je la laisse poireauter voire ne la retrouve pas pour la servir, j'obtiendrais tout le contraire de l'effet escompté.

Comme je ne pense pas dépenser 80€ pour une semaine de chasse, je resterais à la mélodie de la clochette.



@+
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Je n'en pense rien, mais je suis pas mal sourd et j'utilise un sonotone en réunion, et je ne chasse pas la bécasse. Depuis la saison dernière j'utilise un dispositif qui ne manque pas d'analogie, pour mieux entendre la battue : un casque amplificateur.



Je suis intéressé par ce sujet, car si j'avais un chien d'arrêt, alors forcément je m'intéresserais un peu à la bécasse. Mais serait-il selon vous, plus, ou moins éthique de tuer dix bécasses dans la saison sans beeper que ... disons deux, avec ?
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@white hunter wrote:Je n'en pense rien, mais je suis pas mal sourd et j'utilise un sonotone en réunion, et je ne chasse pas la bécasse. Depuis la saison dernière j'utilise un dispositif qui ne manque pas d'analogie, pour mieux entendre la battue : un casque amplificateur.



Je suis intéressé par ce sujet, car si j'avais un chien d'arrêt, alors forcément je m'intéresserais un peu à la bécasse. Mais serait-il selon vous, plus, ou moins éthique de tuer dix bécasses dans la saison sans beeper que ... disons deux, avec ?



Tu poses le problème d'une manière spécieuse en le rapportant à un cas qui pourrait être le tien.

Le beeper favorise-t-il la chasse et les prélèvements la réponse ne peut être que oui. A la difference du sonnaillon qui indique un arrêt sans indiquer la position du chien le beeper indique l'arret ET la position du chien.

Et au global national, quel que soit le nombre ca augmente le prélèvement.

A cela il faut ajouter, que les mêmes qui utilisent le beeper utilisent toutes les autres techniques/tactiques facilitantes ( multiplication des chiens, groupes, canon rayé, cartouches dispersantes etc ...)

Alors l'alibi qui consiste à dire qu'on est dur de la feuille ... :D

A mon âge j'ai l'ouie qui laisse à désirer, j'ai tout bêtement changé la taille du sonnaillon. :idea:
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@Alain Aubert wrote:A cela il faut ajouter, que les mêmes qui utilisent le beeper utilisent toutes les autres techniques/tactiques facilitantes ( multiplication des chiens, groupes, canon rayé, cartouches dispersantes etc ...)



On peut être contre sans être caricatural !!!! A moins que tu aies une statistique ou une étude précise à ce sujet, ton propos me paraît quelque peu fantaisiste.



Je ne pense pas être l'exception qui confirme la règle; pourtant, j'utilise le beeper (comme décrit dans un de mes post précédent), j'ai deux chiens, je chasse seul ou avec ma compagne, avec un fusil à deux canons lisses, chargé avec deux cartouches trap ..... et je tue 4 à 5 bécasses par saison, ma compagne elle n'en a encore jamais tué !!!



Alors le beeper gage de réussite et de tableaux incroyables réalisés par une bande de viandards cherchant la facilité ....la réalité est sans doute plus nuancée .....
Mi-grateur
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012 15:13

Message par Mi-grateur »

Pour moi la chasse doit être une communion entre la nature, l'homme et son chien ! Et donc tout les artifices extraits des nouvelles technologies (autres que les traditions) ne devraient être autorisés à la chasse !
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Tous les artifices "traditionnels" ont été un jour de nouvelles technologies. Cartouches à amorces, fusil à 2 coups, chokes, chokes interchangeables, bourre à jupe, différents poids de chargement, sonnaille, collier fluo, collier de dressage.

Il y a autant d'éthiques que de chasseurs alors rapporter l'utilisation du sonnaillon électronique à l'éthique ne fera pas beaucoup avancer le débat.



@+
chevalier
Messages : 49
Inscription : 23 mai 2012 12:06

Message par chevalier »

merci pour vos opinion cordialement je vais changer ma cloche
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@Chiperlou wrote:@Alain Aubert wrote:A cela il faut ajouter, que les mêmes qui utilisent le beeper utilisent toutes les autres techniques/tactiques facilitantes ( multiplication des chiens, groupes, canon rayé, cartouches dispersantes etc ...)



On peut être contre sans être caricatural !!!! A moins que tu aies une statistique ou une étude précise à ce sujet, ton propos me paraît quelque peu fantaisiste.



Je ne pense pas être l'exception qui confirme la règle; pourtant, j'utilise le beeper (comme décrit dans un de mes post précédent), j'ai deux chiens, je chasse seul ou avec ma compagne, avec un fusil à deux canons lisses, chargé avec deux cartouches trap ..... et je tue 4 à 5 bécasses par saison, ma compagne elle n'en a encore jamais tué !!!



Alors le beeper gage de réussite et de tableaux incroyables réalisés par une bande de viandards cherchant la facilité ....la réalité est sans doute plus nuancée .....



Evidememnt il n'y a pas de chiffres, par contre je sais ce que je vois ... et que je lis.

Je note quand même que tu ergotes sur une formule qui je l'avoue est un peu à l'emporte pièce, mais surtout pas sur ce qui est fondamental pour cet oiseau : l'incidence globale sur les tableaux - j'ai d'ailleurs pas parlé de tableaux incroyables.
denise
Messages : 223
Inscription : 07 juin 2012 09:14

Message par denise »

bonjour aux chasseurs de bécasse;pour moi rien n'est plus beau que d'entendre l'echo d'une sonnail ;elle permet de suivre mon chien ca me rassure au point de vue sécurité;la chasse c'est d'abord de la tradition;quand au sonnaillon electronique on dirait un carterpillar ,pas esthetique quoi? a+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

le beeper est surtout employé par des chasseurs qui ne veulent pas laisser un chien à l'arrêt sans pouvoir le servir faute de n'avoir pu le localiser.

Chez nous, ceux qui tuent le plus de bécasses n'ont pas de sonnaillons électroniques, certains n'ont même pas de chiens...

@+
Répondre