@white hunter wrote:Je n'en pense rien, mais je suis pas mal sourd et j'utilise un sonotone en réunion, et je ne chasse pas la bécasse. Depuis la saison dernière j'utilise un dispositif qui ne manque pas d'analogie, pour mieux entendre la battue : un casque amplificateur.
Je suis intéressé par ce sujet, car si j'avais un chien d'arrêt, alors forcément je m'intéresserais un peu à la bécasse. Mais serait-il selon vous, plus, ou moins éthique de tuer dix bécasses dans la saison sans beeper que ... disons deux, avec ?
Tu poses le problème d'une manière spécieuse en le rapportant à un cas qui pourrait être le tien.
Le beeper favorise-t-il la chasse et les prélèvements la réponse ne peut être que oui. A la difference du sonnaillon qui indique un arrêt sans indiquer la position du chien le beeper indique l'arret ET la position du chien.
Et au global national, quel que soit le nombre ca augmente le prélèvement.
A cela il faut ajouter, que les mêmes qui utilisent le beeper utilisent toutes les autres techniques/tactiques facilitantes ( multiplication des chiens, groupes, canon rayé, cartouches dispersantes etc ...)
Alors l'alibi qui consiste à dire qu'on est dur de la feuille ...
A mon âge j'ai l'ouie qui laisse à désirer, j'ai tout bêtement changé la taille du sonnaillon.