Dressage épagneul breton .

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Bonjour,

Donc voilà je suis un petit nouveau dans le monde de la chasse ( 1 saison pour le moment ) ,donc voila je chasse le petit gibier (quand c'est ouvert évidement) à l' aide de mon EB Gina , elle a un peu plus de 1 an et je commence à m' inquiéter un peu dans son comportement de chasse , en fait elle n'a jamais arrêté de gibier par contre elle le trouve au flaire , donc j' ai fait ce que des chasseurs mon dit c'est de la dresser avec des cailles , donc ce que j' ai fait ,au début je la mets dans un champ (la caille) ensuite je vais chercher mon chien et je le laisse chercher , je vois qu' elle la trouve à l' odeur , la "piste" mais la caille n' étant pas très vive ne s' envole pas donc mon chien la renifle et puis voila c'est tout , donc le lendemain je décide de faire la même chose sauf que je lui mets une longe pour que je puisse la retenir lorsqu'elle prend l'odeur et du coup tenté de la faire arrêter mais elle est toute exciter puis elle va faire autre chose , elle l' oublie .

Donc voilà peut-être que je m' inquiète pour rien et qu'elle est trop jeune et moi trop exigent , j'aimerais savoir si je fais mal ou quel est le problème ?

Merci.
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Ta chienne a t elle cherché à attraper l'oiseau, pour l'instant non, puisque qu'elle l'a juste reniflée.Il est necessaire de lui déclencher la passion, et le seul moyen c'est de la mettre en présence d'oiseaux.Après, si l'arret n'est pas inné,il faudra lui apprendre en faisant remonter le chien a bon vent pour lui apprendre l'arret au nez.L'oiseau ne doit pas être vu. Au préalable attacher un fil de laine de 1 m environ à la patte de l'oiseau (caille) et pour bien faire il faudrait la posée sous une cage sans fond, et dès que la chienne a pris l'émanation ,la faire arreter(tenir la longe ) et après tirer la cage , ou aidé d'une tierce personne, faire partir l'oiseau.La ficelle permet de retrouver la caille plus vite.2 à 3 séances pas plus et tu recommences un autre jour.Mais avant il faut passionner la chienne,il faut qu'elle est envie de chercher les oiseaux,c'est le plus important, le reste c'est du dressage de la patience et beaucoup d'abnégation.Arrètes tout si tu commences a t'énerver, tu reprendras plus tard.

Bon courage.A+
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Merci de l' accueil palombe .

Oui je l' ai emmené pour la première saison où elle a vu pas mal de gibier dont des faisans mais qui piéter pas , il s' envoler directement sinon elle a levé du chevreuil ( malheureusement ) la première bécasse (pour le chien et le chasseur ) au début de saison quelque caille ensuite une palombe , un couple de colvert et puis ayant vu quelque lièvre je l' amenais vers la zone, elle les sentaient et les pistaient quand il partait mais elle ne les voyaient pas .

Elle rapportait le gibier que je tirais aussi , en fait dès quel lever un gibier et que je le tirais elle fonçait directement dessus , elle sait ce que veut dire la détonation je pense , je sais que ce n'est pas forcément bon mais elle en fait un peu à sa tête, dès quelle à quelque chose en tête pas moyen de l' arrêter .

J'ai aussi été à la chasse avec un autre EB mais elle n'avait pas encore assez d' endurance pour la suivre et elle n'avait pas arrêté de gibier pendant la sortie .

Sinon concernant le chien en lui-même donc effectivement c'est une femelle tricolore magnifique, elle est un peu têtue elle abois tous les passants genres chien de garde mais avec la queue qui remue , elle bave en voiture sans être malade juste l' appréhension elle aime beaucoup jouer et chasser les mouches , elle est nourrie uniquement aux croquettes.

Donc c'est bien ce que je me doutais elle est encore trop jeunes , j' aurais aimé avoir des conseils sur la prochaine saison de chasse quel comportement je dois lui interdire ou non et peut-être des idées d' entrainement d'ici la ? Car j' ai déjà essayé avec une aile de caille et la canne à pêche sa l' amuse un moment mais elle se lasse vite .

Tu parles de la débourrer , connais-tu les tarifs de cette "entrainement" ?

Merci.
supertrempe
Messages : 981
Inscription : 01 juil. 2010 20:33

Message par supertrempe »

bonjour a tous et a toutes



ma chienne a tout les défauts de la terre elle chasse que quand elle veut elle pète et fume rote a table pisse et chie de partout elle pu de la gueule et dit merde a tout le monde fait comme moi change de maitre mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh



nan je déconne la patience et l'amour que tu porte a ta chienne suffira pour qu'elle comprenne ce que tu attend d'elle ne brusque pas la chose laisse le temps faire son oeuvre quand elle a compris félicite la sinon tu fait semblant de l'ignorer

enfin c'est ce que j'ai fait pour la mienne et je peut te dire qu'au début la chasse n'était absolument pas sa tasse de thé

je ne l'ai jamais forcé a faire ce que je voulais résultats de trois ans de complicité j'ai une chienne qui chasse a merveille sur perdreau faisans bécasse et pourtant sortant de la spa



du temps de l'amour de la patience voila la recette du bonheur pour toi et ta chienne pour assouvir notre passion qui est la chasse



amitiés
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Ok merci de vos réponses, étant patient et amoureux de ce loisir et cherchant des conseils je vais pas me vexé si on me dit que je fait mal et au contraire je vais tout faire pour m' amélioré et apprendre.

Donc en faite je suis mal parti j'aurais pas du tiré le gibier quel lève et si je comprend bien il faudrait plus que je lui fasse lever du gibier "volant" et le laisser partir pour qu'elle comprenne qu' elle ne peut pas l' attrapé et donc quel les arrêtes et éviter tous se qui est gibier a poil qui courre et qui la ferait bourrer .

Comme on me la conseiller plusieurs fois déjà il faut que je la sorte le plus souvent possible pour qu' elle voie du gibier et donc si elle part derrière un chevreuil ou un lièvre il faut que je fasse quoi , je la rappel et je fait comme si je la grondé ?

Car en faite la ou je chasse les gibiers les plus présent sont le lièvre et tous se qui est migrateur , donc moi je la verrait arrêter les deux gibiers lièvre et bécasse serait parfait .

Pas loin de la ou je chasse il y a un lac (Naussac) ou il y a quelque canard et autre gibiers d' eau pense tu que ce serait bien que je l' amène de temps en temps lui faire un tour ? En se moment j' ose pas trop avec la chaleur les serpents sont de sortis .
Jeannot33
Messages : 2352
Inscription : 25 févr. 2008 17:42

Message par Jeannot33 »

Re,

Mon premier épagneul arrétait naturellement, pour le second il a fallu TRAVAILLER l'arret.Quand il levait un gibier trop loin je ne tirais pas, mais quand il levait à proximité je tirais justement pour développer la passion.Preux qui était à mes yeux une référence en matière de dressage tirait tout le gibier la première année de chasse , justement pour passionner le chien.Quand le chien a la passion tu passes au dressage, si le chien n'a rien a tiré du gibier, tu n'en feras pas grand chose.Pour le chevreuil ,là il faut le rappeler dès que l'on a la certitude qui suit la voie.Ce qui implique un rappel parfait..Bon dressage

A+
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Sa fait une contradiction avec ce que m'a dit palombe plus haut , surement deux techniques différentes qui ont fait leurs preuves .

Pour moi je trouve que ma chienne a la passion de la chasse mais que son instinct de chien d' arrêt n'est pas encore sorti et à mon avis c'est un peu de ma faute comme le dit palombe je n' aurai pas du tiré le gibier quel lever pour lui faire comprendre quel peut pas l' attrapé et donc quelle déclenche sont instinct et arrête le gibier au lieu de la courser.

Donc il faut que je la fasse sortir à des endroits où il y a du gibier à plume et que je la laisse comprendre d' elle même quel peut pas l' attrapé , le problème c'est qu' en Lozère ce n'est pas ce type de gibier qui est bien présent sauf les cailles des blés quand elles passeront , ou sinon peut-être les grands champs cultivés qu'il y a vers Clermont-Ferrand je pense qui a quelque gibier à plume quel pourrait rencontrer.

Sinon à part ce type d' entrainement d' autre conseil que je peux appliquer tous les jours ?
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Ok merci , pour ce qui est du tir au lapin il n' y aucune chance que sa arrive il n' y en a pas , par contre le lièvre ça il y en a donc je serai vigilent de ce coté la .

Pour ce qui est du rappel j' y travail à chaque sortie et c'est pas trop mal pour le moment et sa s' améliore à chaque fois .

Je vais allé voir cette bible du dressage alors .

Et super travail sur Dorado j' espere arriver à un tel résultat . :roll:

Encore merci .
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

J'ai trouver une vidéo pas mal du tout sur le débourrage :

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafY1Zl.html
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Bonjour,

Ce post ressemble à d'autres déjà lu dont un créé par moi il y a qques années j'ai rencontré le même problême avec mon EB. J'ai tout essayé, la longe les entrainements, les pigeons posés en plein champs, etc etc ...j'ai aussi fait pas mal de bétises, lui faire rapporter mes canards étant la plus énorme... bref, le chasseur n'étant pas parfait le territoire non plus, le chien ne peut pas être un cador! Mais je me suis fait une raison. J'ai à peu prés réussi à le faire chasser pas trop loin de moi, et je m'en sert donc comme un chien leveur, et parfois lorsque tous les paramêtres sont au top, j'ai le plaisir d'assister à un arrêt par ci par là... aprés reflexion c'est souvent en période de fermeture! Bref je me suis adapté et fais des concessions pour passer de bons moments de chasse!
Répondre