Pour moi absolument pas, la notion de recul est assez subjective et vas dépendre avant tout de la personne (nous ne sommes pas tous égaux la dessus) et également de l'arme (bien en conformité).
Certains trouve que le .300 Winchester magnum "cogne" c'est leurs impressions mais en ce qui me concerne sur cible il ne me secoue pas alors à la chasse.
Je pense quand même que sa réputation de calibre qui secoue son propriétaire est plus que surfaite. Il y a une part de psychologie là dedans, beaucoup qui tirent pour la première fois avec ce calibre se disent qu'ils vont prendre "une claque" à caude des nombreuses rumeurs que l'on entends, résultat la plupart épaulent n'importe comment, se crispent et au moment du tir ils ferment les yeux ou mettent un coup de doigt voir les deux.....
Et après "la claque" plus moyen de bien tirer car ils attendent la punition à chaque fois que le doigt s'approche de la détente.
Le 7x64 est encore plus confortable dans une arme de même poids. Le mieux reste quand même d'essayer sois même t,1;op
On m'avait notamment dit il y a longtemps que le .416 rigby était un calibre dure à tirer. A ma première balle, je peut dire que j'ai été déçus car je m'attendais à bien pire et enchainer 6 ou 7 balles ne me pose aucun problème. Je n'en tire pas plus car le prix des munitions manufacturés est colossale.
Je précise que je ne suis pas un "colosse"
1.78 m et 75 kg