recul entre 300win et 7x64???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut :)



j'ai utiliser a une époque le 8x60s dans une arme de guerre ( brno vz 24 avec plaque de couche en acier ) qui est comparable au 300 tres franchement je n'ai pas trouver qu'il décornais les boeufs le recule est là c'est vrai mais bien tenu et utiliser avec une arme correctement préparer c'est sans souci





en comparaison j'ai trouver le recul de ma 9.3x62 avec des balles de 18.80 g plus méchant





et pour ce qui est du 7x64 luis c'est le père tranquille , le calibre que tu utilise sans te poser de question





fr;iend
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

jm 40 landes, si tu a peur du recul pourquoi tu veux prendre une 300 avec une arme a canon court :?:

La SLB 2000 de mon père en 7x64 est presque aussi sympa niveau recul que mon AR15, c est pour dire :wink:



Tu connais personne qui pourrait te faire essayer une arme en 300 et une en 7x64 :?:
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

j'ai possédé un bar en 300 en action de chasse ras en tir sur cible ras



j'ai un 7x64 à verou avec un canon riki mis à part que le canon se leve plus, ras aun niveau de ses deux armes,et je ne suis pas une armoire bressane. "normande" je ne connais pas.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

méfiance tout de même,

il y a pas mal de chasseurs qui n'ont jamais tiré avec une arme confortable.

ils ont supporté tout ce qu'ils ont essayé mais ils n'ont jamais eu de révélation en essayant un petit calibre.

il ne comprennent pas que l'on puisse trouver du plaisir à tirer avec une arme qui ne secoue pas du tout.

tirer, tirer, tirer et s'améliorer.

quand on voit les deux guignols qui ferment les yeux dans la vidéo récemment donnée par OLERON.

ceux-là sont les premiers à te dire qu'ils maitrisent sans soucis leur arme.

la vidéo montre sans honte les tirs horribles dont ils sont capables et dont ils sont peut être même fiers.

il faut avoir essayé de tout pour avoir un avis qui serve à quelque chose.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@infovert wrote:pour moi, c'est simple, en tir couché au stand, je ne supporte aucun des deux.

les réglages sont une corvée.

par contre, debout au sanglier courant, une bonne semi-auto bien conformée sera plus agréable qu'une à verrou trop courte.

quelque soit le calibre.





Je confirme.

Je tire au 270WSM et j’ai essayé de tirer une seule fois couché avec au stand. Bilan une belle châtaigne et un bleu a l’épaule pendant deux semaines. Pourtant je tire régulièrement au sanglier courant avec, sans jamais avoir ressentir plus de recule qu’un calibre 12.
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Salut a tous,

C'est exact Roy, que le 416 Rigby,avait une mauvaise réputation...j'ai adopté ce calibre après un premier séjour en Afrique ou j'avais connu avec un autre calibre quelques sueurs....sa mauvaise réputation,de calibre cogneur l'avait précédée, et je dois avouer que, quelques minutes avant les premiers essais au stand l'ambiance était plutôt tendue, si tu vois ce que je veux dire... ;c:ry: ....à tort !!! :roll: et voilà maintenant 32 ans que nous faisons route ensemble sur le continent Africain...fidèle équipier qui m'a durant ces longues années sorti de quelques situations périlleuses...
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

En synthèse, il faut vraiment essayer ces deux calibres, et si possible dans une arme "proche", en matière de système et de poids, de celle que tu envisages.



J'avais procédé ainsi avant l'achat d'une 9.3.



Le tir couché souvent utile - et parfois indispensable - pour les chasses de montagne donne une perception qui n'a absolument rien à voir avec celle d'un tir de battue avac la même arme et la même munition.



Le tir couché est en lui-même une incitation aux calibres juste dimensionnés, et aux balles légères dans le calibre ...



Les progrès des talons de crosse sont à prendre en compte, comme le souligne un intervenant.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

si on relevait sur un seul axe les valeurs ou les ressentis de recul, le 7x64 et le 300wm ne donneraient pas ça :



---x----x--x---x

x---x--x----x---> +



mais ça :

x

x-x--x---x----x---x-x

x----> +



dans tous les cas, le chargement le plus violent en 7x64 ne donnera pas plus de recul que le chargement le plus violent en 300wm.

et le chargement le plus doux en 300wm ne donnera pas moins de recul que le chargement le plus doux en 7x64.

et entre les deux, il y a de tout.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'ai également une X Bolt en 270 WSM. Le recul est bien absorbé,en effet.

Je pense plus largement que d'un bout à l'autre, cette carabine a été bien pensée et tout à fait réussie. La A Bolt était un brouillon, la X Bolt est l'aboutissement en terme d'équilibre, et de chaque détail.



Hors le stecher, elle apporte le service et l'agrément d'une Sauer 202 deux fois plus chère.
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Mon cher Infovert,la remarque que je faisais ne t'était pa particulièrement destinée.

Il y a sur ce forum quelques centaines d'intervenants,ton égocentrisme ne te permet pas de voir que tout ne s'adresse pas à Infovert.

Mais puisque tu affirmes que le 7*64 recule autant que le 300Mag (oui,les trucs verts et rouges) je pense que tu peux étayer ces assertions par des calculs chiffrés.

Comme je suis fatigué car j'ai aidé mes enfants à faner toute la journée,je mettrai un post demain soir,ce qui te laisse ,avoue que tu as de la chance,le temps de peaufiner tes calculs.

J'espère que mon cerveau ramolli me permettra de les comprendre.

à +.
Répondre