recul entre 300win et 7x64???

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

et d'une, c'est à moi que tu t'adressais car depuis que j'ai écrit qu'à vitesse égale, 36g de grenaille poussé par beaucoup de poudre lente recule moins que 36g de grenaille poussée par la poudre que tu utilise depuis cinquante ans, tu ne l'a toujours pas digéré.



et de deux, les calculs, j'en fait pour ceux qui veulent comprendre, pas pour ceux qui trouvent toujours le moyen de ne pas voir ce qu'il ont sous les yeux.



avec n'importes quelles armes, une 110gr en 300wm reculera moins qu'une 173gr en 7x64.

s'il te faut des calculs pour ça, dommage, je les ai tiré et je n'ai pas besoin de calculer quoi que ce soit.



d'ici demain trouve si c'est moins qui suis égocentrique ou si c'est toi qui tourne en rond :

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Les lois de la physique,contrairement à celles de la République,sont incontournables.

Plus la vitesse augmente et/ou plus la charge augmente,plus fort est le recul.

Tout le reste n'est que du baratin.

Personnellement je recharge bon nombre de mes cartouches pour arme lisse,et la totalité de celles pour arme rayée.

Pure lubie car l'amateur a à sa disposition 3 poudres de chez Vectan(As,A1 et A0la GM3 étant totalement introuvable) alors que l'encartoucheur pro en a plus de 20 toujours chez Vectan.

Donc l'amateur ne peut pas faire d'aussi bonnes munitions que le pro,d'autant qu'il n'a pas les moyens de vérifier ses chargements tant du point de vue des pressions que de la régularité.

Les recettes "miracle" sont propres à envoyer quelqu'un à l'hôpital.

Cordialement.

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Je ne pense pas avoir d'oeillères,par contre je n'affirme que ce que je connais et que j'ai testé ou que je peux prouver.

Mais je suis ouvert aux "théories modernes",donc si tu peux me donner une raison qui fait que ces poudres donnent moins de recul,je suis preneur.

Attention,pas une affirmation péremptoire basée sur une recette fumeuse trouvée dieu sait où,mais une démonstration étayée,je répète que je suis preneur.

Maintenant si tu veux parler de régime de combustion,de déflagration ou détonation,de vitesse linéaire de combustion,d'onde de pression,de l'influence de la proportion de nitrocellulose CP1 ou CP2 sur le régime de combustion,de granulométrie....alors on peut discuter.

Je me permets quand même de signaler que les lois de la mécanique qui ont été découvertes par Newton et quelques autres servent en 2012 à faire voler les fusées ou les avions à réaction,autrement dit que le monde ne change pas et n'est pas près de changer si facilement,du moins en ce qui concerne les lois de la balistique,ce qui est bien le sujet de la discussion.

Ce n'est pas Vihtavuori ni Alliant avec sa Blue Dot,ni Accurate,ni Rottweil ,ni IMR,ni Hodgon,ni Bofors .....(j'en oublie) qui vont changer la donne.

Je n'ai pas d'actions chez Nobel Sport,mais je connais les tables de rechargement que tu as l'air d'ignorer,la A0 pemet d'expédier 40 g en 12/70 à 405m/s pour une pression de 700bars,elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre qui expédie 39g en 12/89 avec 810 bars.

Un peu de réflexion permet de se rendre compte que souvent les fabricants vendent de la poudre de ....perlipinpin

Cordialement.

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Désolé,je n'avais pas compris que j'avais comme interlocuteurs des balisticiens chevronnés.

Je me rends bien compte que les ingénieurs de Winchester ou Fob ou...ne sont pas au niveau en comparaison.

Bon sang,mais c'et bien sûr!

Comment la chose avait-elle pu m'échapper aussi longtemps?

Ma carabine en 222 Rem recule beaucoup plus que ma 300Mag!!

Je me demandais bien pour quelle raison.

Grâce à vous,j'ai la solution,et je vous en remercie:c'est parce que je charge la 222 avec de la poudre Tubal 2000 poudre vive(oui,désolé d'être aussi rétrograde,mais je vais m'amender dès demain)tandis que pour la 300Mag j'utilise la Tubal 8000 qui est bien moins vive!!

Pour me faire pardonner,je vous suggère une solution à laquelle vous avez certainement pensé avant moi:en utilisant une poudre très progressive comme la SP13(vous voyez ce que c'est que l'habitude,je cite encore Vectan qui est à jeter aux orties,je vous prie de m'en excuser,oublions cette poudre)disons plutôt la 20N29 de Vihtavuori ou la H50BGM de Hodgon,je suis bien certain que vous allez réussir à propulser 4 onces de grenaille avec votre cal.12 à 500m/s sans même sentir le recul.

Le "pic d'accélération"sera très bas.

Encore toutes mes excuses.



les solutions pour éclairer un cerveau rétrograde, je les ai.

et tu n'es pas près de les avoir de ma part.
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Pourquoi tant de haine?
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@ludo 08 wrote:Pourquoi tant de haine?



heu je me le demande :shock:
eup26
Messages : 565
Inscription : 03 févr. 2011 10:55

Message par eup26 »

Il me semble lire un habitué des agressions qui sévi sur ce site,si vous voyez qui je veux dire....mon cher lefrancois range ta matraque et toi ami infovert, pose ton pavé et tout devrait rentrer dans l'ordre !!! il semble que cette chaleur étouffante excite les esprits... amis restons zen !!!
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

petite sortie à la truite en coup du soir et croisé un 8 cors au milieu de l'eau a 20m un petit moment à se regarder avant qu'il parte tranquilement. ça vide l'esprit puis on est la pour débatre pas pour se faire la guerre les rancune on les laisse de coté
ordreduroi
Messages : 1272
Inscription : 07 juil. 2010 22:47

Message par ordreduroi »

si ta peut du recul achete des munition core lokt de remington 50 pour cent de recult en moins je te jure le resultat est tres net quand on compare enfin c'est se que j'ai trouver
jm 40 landes
Messages : 419
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

je pense tout simplement et bien au delà de toute physique..... que le recul est plus ou moins bien ressenti par les tireurs suivant leur morphologie, leur caractère et surtout la manière de tenir l'arme et d'appréhender le tir.... le reste c'est quand même beaucoup de blabla de connaisseurs plus ou moins experimentés....

quand on nous dit que le calibre compte mais aussi la munition que l'on utilise, ça laisse ouverte une fenêtre tellement grande que finalement j'en conclu que blablatter ne sert pas à grand chose.....

quand je pense que ma belle mère aurait peur d'une cal 4,5 mm et de son recul....hihihih je rigole biensur!!!!en fait, ma question etait, et j'aurai dû m'en doutais, sans réponse, faut essayer et voir... le recul c'est trés personnel!!!!

voilà amitiées a tous!!!!
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Et oui :lol:
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

JM40LANDES, ta question n'aura finalement pas été inutile, puisque tu as compris la complexité de la chose.

Comme tu le dis toi même, essaye et forge toi ton propre avis avant d'acheter une arme.

A+ CDT
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

le recul ressenti n'a rien à voir avec la quantité de mouvement,

ceux qui ont évolué depuis les cinquante dernières années savent qu'un seul essai invalide cette théorie.



avant de vouloir comparer le recul de deux carabines différentes dans deux calibres différent avec deux balles de poids différents, il faudrait commencer par comparer deux chargements avec la même vitesse, avec les mêmes balles, dans la même arme et par le même tireur.



que celui qui ne peut pas faire un tel essai reste sur sa faim, ça se comprends.

mais un rechargeur qui refuse de faire l'essai sous prétexte qu'il ne peut pas y avoir de différence m'insulte et insulte tous ceux qui ont senti la différence.



vous croyez qu'Hornady ferait autant de publicité autour de ses munitions à faible recul s'il n'y avait vraiment aucune différence ?



le recul ressenti n'a rien à voir avec la quantité de mouvement,

ceux qui ont évolué depuis les cinquante dernières années savent qu'un seul essai invalide cette théorie.
Répondre