Bonjour à tous,
Ah... le 300 win mag, Mon calibre, celui avec lequel je me sens bien...
Cette magnifique cartouche, qui est apparu en 1963, est passé totalement inaperçu à l'époque...

Elle n'a pas du tout était conçu pour répondre à une demande. Cela peut surprendre, mais pas beaucoup aurait parié sur son immense succès actuel....( qua l'on doit beaucoup à la bar )
C'est une cartouche très puissante, presqu'une 300 weatherby pour ce qui est de l'énergie, vitesse...extrêmement précise. L'on peut pratiquement tout chasser avec, capable de sécher les plus grands ( dans la limite du raisonnable évidemment ). Les chasseurs que nous sommes peuvent lui faire une confiance quasi aveugle, il existe un nombres incroyable de chargement, des balles de toutes sortes pour répondre aux plus grands nombres et aux exigeances de chacun...
Aujourd'hui des fabricants tente de concevoir une cartouche de ce type, mais faut bien avouer sans aucun succès, je pense au 300 wsm, Blaser, remington, fédéral, norma.... Malheureusement pour eux il existe le 300 winchester magnum, et aucun ne le surpasse réellement et sa forte implantation dans les esprits ne donne pas une grande marge de manoeuvre....
Pour ce qui est de son efficacité, elle n'est en rien usurpé, mais le choix d'une balle adéquate est primordiale... Personnellement j'utilise en battue l'uni classic de RWS (TUG) est j'en suis totalement enchanté... pour l'approche, mon choix s'est porté sur la Blaser CDP, plus légère, mais très éfficace...
J'aime énormément ce calibre, un vrai globe trotter, une expérience qui devient importante, une réputation établi, un vrai best seller... Il n'ai pas prêt d'être ringardiser... ou peut être par certains originaux qui se voilent la face, et qui malheureusement pour eux, ne bénéficiront jamais de ses immenses qualité.
Longue vie au 300 win mag. yah:ou