Landes, la fin de la chevrotine ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
infovert

Message par infovert »

tirez pas comme ça sur le vieux.

autant je me débrouille et suis très à l'aise pour les tirs lointains sur animaux immobiles,

autant sur un bolide qui passe entre les arbres à 20m, à balle j'ai une chance sur deux, avec MES chevrotines, il n'a aucune chance.
youyou40

Message par youyou40 »

Encore en couille :P

Très peu d'acca ce servent de la chevrotine, elle est minoritaire, ce ne sont pas les chasseurs qui l'ont voulu c'est le fédé qui la demandée alors arrêtez cette petite guéguère :x , perso je ne suis pas pour, elle n'a rien montrée de plus, sécurité non plus, l'usage en est tellement restreint, a l'origine et à l'heure actuelle elle est toujours en place pour tirer les bêtes rousses et à moins de 20m, je me vois mal l'utilisée sur des champs de 200hectares ou on à 100m pour tirer :|

OLERON, nous aussi en quant on est aux chevreuil on tire pas les palombe :mrgreen:

@+
youyou40

Message par youyou40 »

@OLERON wrote:

ça t'es jamais arrivé d’être en battue,et de voir passer les vols à la suite,et te dire : " putain vivement qu'elle soit finie cette p...ain de battue,ça passe à gogo et moi je les regarde :oops: "

:x :x :x

Nous on a pas ce problème, du 1 Octobre au 20 Novembre, pas de battues, on est enfermé à double tour dans la palombière.

@+
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@youyou40 wrote:Salut manant

J'ai lu l'article aussi, je pense que l’arrêté n'est pas encore signé comme tout les ans.

Salut Alain Aubert

Tu peux en dire plus

Merci

@OLERON wrote:Ca ne me surprendrait pas.....ils sont du se rendre compte que c'était beaucoup trop meurtrier et que ça mettait en peril les populations de sangliers...

:x m1;dr

:carton:es

La raison de mon interrogation : pas de projet de décret ministériel au dernier CNCFS de juin.

Comme je ne pense pas que la ministre puisse prendre un arrêté sans l'avis de cette structure ...
youyou40

Message par youyou40 »

Le préfet suffi, comme tous les ans

@+
Alain Aubert

Je pense que tu te trompes, ce genre de dérogation ne doit pas être du pouvoir du Prefet.

Et puis plus j'y pense et plus il me semble que ce sujet a été évoqué au CNCFS en 2008 c'est sur et il me semble bien l'an passé.
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

Les gars Vous penserez ce que vous voulez, mais si vous pensez qu'une 28grains ne tue pas un sanglier de 100kg, c'est que surement votre exprérience l'a montré alors...?? Et je peux vous assurez qu'un pet de 28grains en demi choke a 20m sur un gros pepere ca le pose! Il va peut etre faire encore 20m mais pas beaucoup plus!

Après ca été mis en place car la moyenne d'age des chasseurs des landes et assez élévé ne le cachons pas, donc je pense que la fédé aurait eu un peu plus de mal a instaurer des stages obligatoires de tirs pour qu'ils s'améliorent!

Et c'était vraiment pour taper un bon coup dans le cheptel, ils ont pas instauré cette lois pour le fun sachant qu'ils allaient se faire accabler par toute la France (sauf la Corse )en se faisant insulter d'arierés comme ce le fut sur ce forum il y a quelques temps!! Pour ceux qui ont passés le piégeage, ils expliquaient que le piégeage servait a rétablir l'équilibre avec les nuisibles que l'homme a dégradé par ses actions! C'était le but de la chevrotine sur ces 3saisons, (nous ne sommes toujours pas sur que ce soit terminée d'ailleurs ), le nombre de betes noires reste encore élevé, mais moins qu'auparavant! Et arettez de penser que c'est parce qu'on tire les sangliers a la chevrotine qu'on ne les respectent pas!! Vous tenez le meme discours que les chasseurs du Nord qui nous traitent de viandars car le chevreuil est majoritairement tiré au plombs dans le sud de la france ( un renard peut aussi etre blessé au plombs, pourtant personne ne s'en plains...?! ).

Voila, c'était mon petit coup de gueule avant de sortir feter mon Bac ^^
infovert

Message par infovert »

j'étais parti pour soutenir les écrits de youyouforty mais :

Toutefois, dans les départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté annuel, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l'emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives.

arrêté chasse de 1986.

à moins que le dernier arrêté ministériel ai pu préciser une durée d'application plus longue ?
Alain Aubert

@guitou le chasseur wrote:Les gars Vous penserez ce que vous voulez, mais si vous pensez qu'une 28grains ne tue pas un sanglier de 100kg, c'est que surement votre exprérience l'a montré alors...?? Et je peux vous assurez qu'un pet de 28grains en demi choke a 20m sur un gros pepere ca le pose! Il va peut etre faire encore 20m mais pas beaucoup plus!

Après ca été mis en place car la moyenne d'age des chasseurs des landes et assez élévé ne le cachons pas, donc je pense que la fédé aurait eu un peu plus de mal a instaurer des stages obligatoires de tirs pour qu'ils s'améliorent!

Et c'était vraiment pour taper un bon coup dans le cheptel, ils ont pas instauré cette lois pour le fun sachant qu'ils allaient se faire accabler par toute la France (sauf la Corse )en se faisant insulter d'arierés comme ce le fut sur ce forum il y a quelques temps!! Pour ceux qui ont passés le piégeage, ils expliquaient que le piégeage servait a rétablir l'équilibre avec les nuisibles que l'homme a dégradé par ses actions! C'était le but de la chevrotine sur ces 3saisons, (nous ne sommes toujours pas sur que ce soit terminée d'ailleurs ), le nombre de betes noires reste encore élevé, mais moins qu'auparavant! Et arettez de penser que c'est parce qu'on tire les sangliers a la chevrotine qu'on ne les respectent pas!! Vous tenez le meme discours que les chasseurs du Nord qui nous traitent de viandars car le chevreuil est majoritairement tiré au plombs dans le sud de la france ( un renard peut aussi etre blessé au plombs, pourtant personne ne s'en plains...?! ).

Voila, c'était mon petit coup de gueule avant de sortir feter mon Bac ^^

Rassures moi, t'as déja commencé à l'arroser ton bac ( félicitations) avant d'écrire que la chevrotine a été autorisée parce que les chasseurs des Landes sont vieux ... :D
guitou le chasseur

Message par guitou le chasseur »

J'aurai du citer d'abord ^^ mais non j'ai pas commencé a le feter dans le sens dont tu parle ;)

SDI a dit : "La realite c est que si les s entrainaient un peu plus le tir a la chevrotines n aurait aucune raison d etre revenu"

Ce que je voulais dire c'est que va expliquer a des vieux ( qui sont majoritaires comme chasseurs dans ce département ) qu'ils tirent mal et qu'il faut leur apprendre a mieux tirer en faisant des stages ^^ j'espere m'etre fait comprendre :)
Répondre