Landes, la fin de la chevrotine ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sdi

Message par sdi »

@U cignale wrote:Il y a trop de chevreuils bléssés à plomb et trop de sanglier à la chevrotine.............

Et il y en aura encore beaucoup et pendant longtemps :oops:
sim09

Message par sim09 »

@sdi wrote:@U cignale wrote:Il y a trop de chevreuils bléssés à plomb et trop de sanglier à la chevrotine.............

Et il y en aura encore beaucoup et pendant longtemps :oops:

Et vu l'age moyen des chasseurs, ce sera pas évident de faire changer les choses...
serge66

Message par serge66 »

Salut,

il y a le pour et le contre, et un débat difficile,

personnellement je ne suis pas contre , car cela évite a certains qui se disent "sniper" de tirer à des distances folles 150 à 200m sur un gibier qui court, bon f1ol; f1ol;

maintenant c'est aussi vrai que l'on blesse soit disant plus a la chevrotine

enfin ceci est la loi Française pourquoi autoriser la chevrotine dans les Landes et pas chez moi par exemple ou le biotope est beaucoup plus sale car je me demande si c'est pour gérer la population ou parce suite a la tempête le territoire était difficile!!!!

:arrow: ensuite la chevrotine peut nous servir pour tirer autre chose :deho:rs

serge
sim09

Message par sim09 »

@serge66 wrote:Salut,

il y a le pour et le contre, et un débat difficile,

personnellement je ne suis pas contre , car cela évite a certains qui se disent "sniper" de tirer à des distances folles 150 à 200m sur un gibier qui court, bon f1ol; f1ol;

maintenant c'est aussi vrai que l'on blesse soit disant plus a la chevrotine

enfin ceci est la loi Française pourquoi autoriser la chevrotine dans les Landes et pas chez moi par exemple ou le biotope est beaucoup plus sale car je me demande si c'est pour gérer la population ou parce suite a la tempête le territoire était difficile!!!!

:arrow: ensuite la chevrotine peut nous servir pour tirer autre chose :deho:rs

serge

Chez moi aussi c'est sale, et pourtant on en parle plus depuis des lustres de la chevrotine... Et entre nous, je pense qu'il n'y a rien de pire pour blesser que de tirer de la chevrotine dans du sale, la végétation diminuant le nombre d'atteintes sur le gibier en stoppant ou déviant les projectiles.

Pour tirer autre chose pourquoi pas, le renard par exemple.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut

La chevrotine avait été remise sur autorisation après la tempête de 2009,

3 ans après la foret a été bien nettoyée, normal de la retirer maintenant.

@+
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@youyou40 wrote:Salut

La chevrotine avait été remise sur autorisation après la tempête de 2009,

3 ans après la foret a été bien nettoyée, normal de la retirer maintenant.

@+

C'était à peu près l'idée de la conclusion du rapport de l'Office en 2011, pour le renouvelelment 2011-2012.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

cette autorisation de la chevrotine est un peu du n'importe quoi,

autoriser pour ensuite supprimer!!!!!

ou elle est autorisée PARTOUT en France ou nulle part.

ensuite il y a les FAVORABLES et les DEFAVORABLES

que la chevrotine blesse plus le gibier peut être, mais comme je l'ai écrit plus haut les tir à 150 200m sur du gibier courant ce n'est pas pire.

maintenant ceci est une décision gouvernementale

et pour le pour et le contre:

:arrow: un éternel débat :wink:

serge
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

C'était sensé répondre à une situation exceptionnelle, à partir du mompent ou tout est rentré dans l'ordre, il n'y a plus lieu de maintenir la dérogation.

Ceci dit on peut être partagés sur l'utilité d'avoir remis en cours la chevrotine pour une situation qui n'était pas plus exceptionnelle que celle de 1999 ou elle n'a été ni réclamée, ni bien sur mise en oeuvre.

En ce qui concerne les tirs à 150/200 mètres à bras francs et à la carabine, c'est effectivement du même tonneau que la grenaille sur le chevreuil à 40 mètres : une question d'éducation des chasseurs. Ca mériterait d'être mieux traité à la formation au permis, plutôt que savoir combien d'oeufs pond un faisan, ou qu'un jeune chamois s'appelle un eterlou ...
serge66

Message par serge66 »

@Alain Aubert wrote:

:arrow: En ce qui concerne les tirs à 150/200 mètres à bras francs et à la carabine, c'est effectivement du même tonneau que la grenaille sur le chevreuil à 40 mètres : une question d'éducation des chasseurs. Ca mériterait d'être mieux traité à la formation au permis, plutôt que savoir combien d'oeufs pond un faisan, ou qu'un jeune chamois s'appelle un eterlou ...

Salut,

:arrow: 100% d'accord avec toi Alain t,1;op t,1;op

serge
Répondre