Nos journées de chasse 2012 / 2013

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Sinon hier bonne petite journée de chasse, je ferai une poule le matin avec la vieille chienne de 12 ans, qui m'arrêteras ensuite presque une caille ( arrêt pas très franc), un perdreau rouge de lâcher à qui j'ai laissé une chance en le laissant voler pour le tirer à 30m (et le louper :lol: ), deux grises de lâcher que je laisserai voler et une autre poule que je laisserai voler aussi. Je la ramène à 10h à la voiture après qu'elle m'est fait une sortie de main de 20min au moins, pas mal pour une "retraitée" :mrgreen: . Je louperai honteusement après un lapin qui me regardais assis sur son cul (bien fait pour moi, j'avais qu'à pas le tirer comme ca), un corbeau à 15m :oops: .

Après midi pigeons, mais en fait plutôt après midi geais, on en fera 10 à deux, 7 pour moi et 4 pour mon collègue (oui ca fait 11 mais on en tue un à deux :lol: ). Je ferais aussi un pigeon pour 6-7 de loupé dont un de perdu à plus 300-400m dans un bois :oops:

Bref bonne petite journée ou on a pu s'entrainer sur les innombrables geais, et comme c'était dis dans un autre topic, ca fera une nuit où les renards ne toucheront pas les perdrix sauvages et les lièvres (quelques levreaux de vu très petits, comme quoi il est indispensable de ne pas tirer ce gibier encore en cette période de septembre) et auront dix proies déjà mortes à se mettre sous la dent.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Première broucouille humide dans le sud ...







Le président l’avait dit dans la semaine, il n’allait taper que les riches ! Salauds de pauvres, merde, ils s’en tirent toujours. Tant pis, je n’allais pas sacrifier mon premier safari chevreuil -sanglier de la saison, bien mérité après quatre jours de taf. Pas d’avion, évidemment, ni de changement de continent. Je décidai aussi, pour descendre de St Flour jusqu’au au Col de l’Escalette de la manière la plus économique, de le faire en roue-libre. .. Ca n’a pas marché, pas aussi bien que le plan le laissait supposer, et j’ai du accélérer un peu quand même malgré la pente quasi verticale.



Comme c’était un safari en basse saison, ou plutôt en haute saison des pluies, c’était presque donné. Mais bon, le bungalow du dépliant n’était pas accessible. Pareil pour les repas ! Un pisteur (on dit piqueur aussi là-bas ?) a eu la bonne idée de me faire découvrir une recette de bête noire dans sa case secondaire. Aucun gibier n’était compris dans ce pacage, mais tout restait possible ou presque, toujours selon le dépliant : la taxe d’abattage est juste fixée à une boutanche de jaune ou de whisky !



Le guide et les pisteurs avaient un peu hésité pour décider de l’attaque, le soleil s’était gravement caché derrière de gros nuages lorsque nous primes enfin place, et que les chiens furent lâchés. Après un ferme, mais non définitif, des sangliers furent lancés et, sur un malentendu, un goret de 20 kg passa de vie à trépas sous les dents des brunos … On arrêta là, la pluie commença, verticale, humide, dense, mouillée. A la faveur d’une éclaircie, nous y retournâmes, mais ce ne fut que malentendu ruisselant …



Retour au camp, où les foies d’un chevreuil -probablement palmé- et du petit sanglier dont c’était le seul organe intact nous régalèrent. Après cette mise en jambes, et une réfection totale du monde, repas très sympa. J’avais décidé de dormir à la dure au campement, mais probablement à cause des moustiques et/ou de l’épisode cévenol en cours, je trouvai le local vers 23 heures totalement enfumé …

Craignant de me réveiller mort, et n’écoutant que mon courage absolument silencieux, je pris le Land Rover ( … bon, le Subaru) et hop je gravis quelque 300 mètres de dénivelé, par les pistes forestières, où je croisai quelques buffles locaux. Un coup d’œil dans une bergerie abandonnée me persuada que le Subaru, ce serait mieux, et je passai dans ma voiture une nuit agréable, sous la musique de l’eau du ciel.



Vue de ma chambre, et un arbuste à identifier



..





Un superbe safari, sans un sou de faux-frais, pas une cartouche tirée. J’avais oublié les vaccins, et si le paludisme commence par une gorge en feu, je crois ce matin que je l’ai chopé.
Patrick 59
Messages : 97
Inscription : 12 sept. 2011 12:18

Message par Patrick 59 »

Bonjour, 3 eme dimanche de chasse, même éléments, ma chienne epagneul breton, un jeune traqueur et moi même. Mon fusil, un verney caron sagitaire, crosse anglaise et super léger, acheté il y a une quinzaines d'années dans une vente aux enchères.

-- Départ 9 heures, nous faisons 50 mètres pour accéder au lieu de démarrage et 3 lapins traverses devant nous pour se remiser dans les hautes herbes sèches. Je n'insiste pas car c'est vraiment touffu à cet endroit et avec un seul fusil, faut avoir un peu de chance pour les voir passer.



10 mn plus tard, je fais une poule faisane.



Comme à mon habitude, je quitte les lieux pour aller le long de la rivière, en limite de pâtures.

Ma chienne, passe dans les roseaux à mon ordre mais elle ressort et pas moyen de la faire garder les roseaux. Elle voulait chasser dans le prè. J'ai compris vite fait, pas un lapin le long de la rivière, hier, ils étaient gités dans les orties et touffes d'herbe dans les pâtures.

A un moment donné, j'ai eu 3 lapins à tirer en 5 minutes mais je n'en ai fait qu'un et c'est tant mieux.



Résultat, j'ai donc fait un faisan et mes trois lapins, même un de plus pour un sociétaire qui n'en avait pas et qui en avait besoin d'un pour donner en droit de chasse.



J'ai vu 3 canards mais pas pu les tirer.



Belle journée ensoleillée, encore une quinzaine de lapins de levés. J'ai fait aussi 11 pigeons cette semaines.



Bonne chasse à tous
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut



3eme dimanche de chasse et déjà la fin de la saison en plaine !!



3 dimanches aux perdrix : c'est fait + 2 bagues aux lièvres pour la saison : c'est fait.

Donc restent plus que le faisan ( on ne tire que les coqs) et le lapin , on va donc se rapprocher des talus , fossés.



Il est difficile de tirer un bilan tant il reste du mais un peu partout en plaine mais ça restera une année plus que moyenne pour la perdrix et le lièvre.



Donc en 3 sorties : 3 perdrix grises , 2 lièvres et 1 lapin

Un point positif , le chien commence à retrouver la forme pour attaquer la chasse aux lapins et faisans.



a+
vince300ec
Messages : 95
Inscription : 17 août 2012 10:11

Message par vince300ec »

Pour ma part, ce samedi, il s'agissait de ma première chasse sur un aussi beau domaine qu'est celui de "La Sablonnière" dans le 77 (environ 1100 hectares dont 700 de bois).

En effet, j'ai pu participer à une belle battue aux gros gibiers, une aux petits (faisans, perdrix rouge principalement) le matin et 3 autres battues aux petits gibiers l'aprés midi.

Nous étions environ 20 fusils et 10 rabatteurs.

La journée s'est finie par un tableau de 13 sangliers dont un de 135kg! Une quarantaine de perdrix, 91 faisans (Coqs et poules), un canard et un lièvre.

Pour ma part 5 coqs et 1 poule cependant les perdrix doivent encore rigoler!



J'ai ouvert mon compteur pour l'année! Et mon compteur de chasseur puisque ce n'est que mon deuxième jour de chasse!

et je me suis bien fait à mon Verney Carron juxtaposé calibre 16 (Merci papy)!



Une chasse à laquelle j'ai pu participer grace à ma petite femme(et au début je ne voulais pas y aller...)



En attendant ma prochaine journée le 14 Octobre!



@++
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Au pit sud des Landes ce matin premier petit vol de palombes 5 et enfin...enfin...premières grives, pas de passages des rodeuses, je n'en avais pas vu une depuis X temps.

Pour les palombes c'est parti.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

Merci pour vos récits de chasse:

:arrow: bizarre que pour un droit de chasse il faille donner un lapin :o :o



:arrow: manant chez nous encore pas de passage en montagne, sur la cote je sais pas





serge
Patrick 59
Messages : 97
Inscription : 12 sept. 2011 12:18

Message par Patrick 59 »

@serge66 wrote:Salut,

Merci pour vos récits de chasse:

:arrow: bizarre que pour un droit de chasse il faille donner un lapin :o :o



:arrow: manant chez nous encore pas de passage en montagne, sur la cote je sais pas





serge



Oui chez nous, sur 8 fusils à l'association, plus de la moitié en retraite, on connait les cultivateurs depuis des lustres et avant ils ne demandaient pas d'argent comme actuellement.

Moi j'ai des droits de chasse de trois personnes et aucune ne me demande d'argent donc pareil je donne une dizaine de pièces de gibier par an ( faisans, lapins et pigeons)

Comme on chasse jusque fin janvier et qu'il y a du gibier, pour moi ce n'est pas un problème.



ps/ Aujourd'hui j'ai tiré trois cartouches et 3 pigeons de prélevés.
jeune chasseur 14
Messages : 26
Inscription : 09 nov. 2011 19:17

Message par jeune chasseur 14 »

Salut,

dans la Calvados c'est pas le top..

Premier week-end de chasse : 1 poule sauvage (obscure et commune croisé, et un pigeon. (un lièvre de levé mais intirrable)

deuxième week-end : rien du tout...

Et ce week-end : samedi, 4 pigeons sur 7 de prélevés, pas mal de passage.

et dimanche une poule levée mais intirrable et un joli capucin .

total : 1 poule et 5 ramiers.
Obelix16
Messages : 138
Inscription : 17 janv. 2012 14:22

Message par Obelix16 »

Salut à tous,



Demain, première battue pour moi qui viens d'avoir mon permis !!! Je languis demain de voir comment cela se passe et tout le plaisir que cela peut procurer !! Dimanche, j'irai chasser en plaine... Donc, je vous raconterai tout ça lundi à mon retour !!!
Répondre