cartouche 28g

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bon, plus de place, je continue...c'est un peu pénible...

Je n'ai pas d'autres éléments que mes essais, qui permettent de comparer la gerbe d'une 28 dans un 12 à celle d'une 28 dans le 20, ni celle d'une 34 dans le 20 à celle d'une 34 dans le 12.

Je constate que dans ce cas, à charge égale donc, la gerbe du 20 est plus serrée, mais ce n'est pas le débat.

Ma conclusion est que les petites charges fournissent moins la périphérie de la gerbe et donc demandent à être mieux centrées.

De la à dire que les mauvais tireurs ne doivent pas tirer de petites charges, il y a un pas à franchir...

En tous cas, un mauvais tireur devrait plutôt faire un effort pour s'améliorer, parcours, skeet etc etc, mais ce n'est pas nouveau.

Je ne chasse plus qu'au 20, sauf cas spécifique tels que passée de pigeons par exemple, et je ne constate aucune baisse de rendement ni une augmentation de gibiers blessés, peut être même l'inverse.

Attention cependant, je suis trés attentif à ne pas tirer si trop loin.

A+ CDT
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Je me rends compte que la première partie de mon post a disparu ou n'est pas partie. :P

Je faisais référence à une étude réalisée par une revue cynégétique et qui comparait l'efficacité des charges de plusieurs calibres, dont le 20 et le 12, entre autres.

Il apparaissait que la différence de densité de gerbe entre les 28g en 20 et les 32g en 12 était minime au centre de la gerbe, soit sur un diamètre de 70 cm.

La gerbe produite par les 32g en 12 est surtout plus fournie en périphérie.

Il en résulte donc que tirer avec 28g demande plus de précision qu'en 32g c12.

Par contre, une gerbe bien centrée d'un 20 avec 28g est autant létale que la gerbe des 32g en 12.

Conclusions, pour tirer des charges légères, il vaut mieux être bon tireur si l'on veut limiter autant que possible le nombre de gibiers blessés.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir à tous ,

... té , je ne savais pas que des cartouches chargées en 6.5 existaient..pour moi qui ne tire pratiquement que des numéros impairs

ça me paraitrait un bon compromis , comme taille de plomb....

c'est quoi Red cloud comme marque qui les fait ?

est - ce que ça existe en 32 ou 34 grammes nickelé ?

Cordialement ,

DARNEPASSION



Bonjour Darnepassion



Les Idéal Battue sont faits par TUNET. Cette cartouche a souvent été plébiscitée par la presse, à juste titre. Je la tire en 12 et en 20.



C'est une cartouche issue du tir sportif, avec une douille en carton, de très bons composants, une bourre piston (intérmédiaire entre BG et BJ), un plomb unique le 6,5 polyvalent justement pour les battues à l'anglaise.

La conception de la bourre piston ne permet pas de dépasser 30g de plomb, mais c'est très avantageux en termes de groupements. La gerbe est très bien répartie, bien mieux que d'autres cartouches classiques et permet de couvrir toutes les distances jusqu'aux plus extrèmes. En plaine c'est souvent ma cartouche de 1er coup.

A+
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

l'ideal battue est une cartouche très douce et plaisante a tirer pour les moyennes portées . cette année je vais tirer la 32 grs speed nickelé en 6 de chez tunet .

a+
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

j'en ai également commandé un carton mais en 7 1/2.

@+ :wink:
palombe603
Messages : 51
Inscription : 30 mai 2010 18:20

Message par palombe603 »

salut a tous pour moi en debut de saison je tire du 6 en 28g de chez tunet c 'est de la speed team
kromson
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2009 14:00

Message par kromson »

bonjour,j aurais voulu savoir si la tunet speed team 28g en n6 était trés éfficace,je voudrais l utiliser au pigeons jusqu a 45m.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Je comprends pas trop pourquoi 28g en 12 cela n'irait pas alors quand 20 c'est la charge courante, moi j'ai abandonné les 28 de trap, car trop cassantes au 1 er coup pour un tir entre 10 et 15m je suis revenu aux croisillons.
Répondre