Votre avis sur l'express Merkel 140 ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
ilestlaoula

Message par ilestlaoula »

@Chasseur du 40 wrote:Je te conseille le 8x57 (regarde sur les site il est pas mal) et la 30 R tu abîmes les chevreuils en cas de mauvaise balle par contre c'est peut être mieux (ou pareil) pour les sangliers !

Salut le Landais ... c'est pour ça que j'avais choisi le 9,3 qui peut tout faire, bien gentiment :) . Ma carabine actuelle est une 9,3 et vraiment j'aime bien ce calibre. Il me met totalement en confiance : recul normal, létalité impressionnante (TUG au début puis Barnes maintenant) sur sanglier et chevreuil (oui évidemment vu le boulet :oops: mais sans trop abîmer cependant). Et comme j'ai l'occasion de chasser le cerf de temps en temps je préfère conserver ce calibre, bien adapté à ce gibier.

Exit donc le 8x57 (bien placer sa balle au saut de l'allée sur un cerf bondissant, c'est une gageure) et j'attends d'être convaincu par le 30R :|

Pour la convergence, je retiens que 5 cm à 50 m est la limite maximum acceptable. Je verrai déjà ce que ça donne avec la balle de réglage et alors on avisera.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Depuis que je chasse avec un merkel 40E, m’offrir un express de la même marque est mon rêve. Un bon 8*57 avec une crosse anglaise (d’ailleurs est-ce possible?)....
eup26

Message par eup26 »

Peut être en option,contacte l'importateur et pose la question !!!! par contre le prix de l'option risque d’être chaud...
ilestlaoula

Salut à tous,

Ben... j'ai finalement acheté un Chapuis qui, à la différence de la MERKEL (140 et 141), a une longuesse qui tiens bien en main, une crosse droite et un poids normal pour un canon de 55.

avec l'Aimpoint dessus, ça va péter nondidiou 8)
henri X

Message par henri X »

Tu as acheté le CHapuis Ugex en 8 x 57jrs?

Très bon choix... ;)
ilestlaoula

@henri X wrote:Tu as acheté le CHapuis Ugex en 8 x 57jrs?

Très bon choix... ;)

Mais noooooooon, soit à ce qu'on te dit :wink: en 9,3 c'est mieux encore.

D'ailleurs le vendeur m'a dit que le 9,3x74R était plus doux que le 9,3X62... C'est vrai ?
ilestlaoula

oui l'UGEX extracteur, mono détente, canon de 55, 3,4 kg (je ne voulais pas une arme trop légère). ça fera sans doute 3,7-3,8 kg avec l'Aimpoint selon densité des bois (elle est en commande). Arme beaucoup plus maniable que la même avec canon de 60.
JCsHunter

Message par JCsHunter »

@ilestlaoula wrote:@henri X wrote:Tu as acheté le CHapuis Ugex en 8 x 57jrs?

Très bon choix... ;)

Mais noooooooon, soit à ce qu'on te dit :wink: en 9,3 c'est mieux encore.

D'ailleurs le vendeur m'a dit que le 9,3x74R était plus doux que le 9,3X62... C'est vrai ?

Comme le 9,3 x 74R est le calibre d'express, est donc pour avoir de la " patate" à courte distance. Le 9,3x62 lui est parfait pour toutes les distances. Mais un 9,3x74R à 30 mètres par exemple fera plus mal qu'un 9,3x32. Enfin après sa dépend des munitions utilisés. Mais je ne partage pas complètement l'avis de ton vendeur. Après je peux me tromper :).

Sinon bon choix de carabine express, chapuis et une bonne marque mais trop chère pour moi ;). A+
ilestlaoula

Bon, je verrai bien.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

ne chassant que très rarement le sanglier, un ami m'en a prêté une il y a une dizaine d'années en calibre 7x65R.

Quelques cartouches pour la cibler suffirent, très bonne précision à 25m distance moyenne de tir chez nous sauf en montagne.

Sur 4 sorties juste tiré un renard à plus de 50m, loupé au premier tué a second coup en pleine course dans un pierrier, à noter que la carabine était d'origine sans artifice de visée.

Du bon matériel, costaud, agréable au tir, maniable, si j'avais à choisir je la prendrais en 8x57JRS.

@+
Répondre