Battue, déloyale ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
adri34800

Message par adri34800 »

Bonjour,

Étant moi même président d'association de chasse je Pense que le dialogue entre chasseurs et non chasseurs

Est important. Certes la chasse est vu comme étant un acte barbare par la mise à mort de l'animal mais beaucoup ne connaissent pas le travail du chien les heures passées à creancer un chien, la beauté d'une belle menée dans une combe ou L'Echo vous fait frémir. Ces différentes sensation les non chasseurs ne la réssente pas car soit ils n'ont pas eu l'occasion de voir se dérouler une battu soit par ce qu'ils ne veulent pas comprendre.

C'est à nous chasseurs et passionnés à leur expliquer dans la mesure du possible ses sensations si différentes soient elles suivant les différentes chasses en refusant le dialogue nous ne faisons pas avancer les choses le tout est de rester calme et de mettre le haut la lorsque la conversation dérive trop loin à cause de l'anti chasse
henri X

Message par henri X »

Ce discours est très louable, mais il sera difficile de sensibiliser ou de faire découvrir notre passion aux millions de gens, car seule une immersion totale dans l'action le permet (difficile de retranscrire ceci dans une brochure et même dans une vidéo). Donc techniquement quasi impossible.

En revanche, être respectable et rappeller notre rôle indispensable pour la faune et la flore (et a culture, la sécurité des biens, les personnes, etc.), évidement.

Et ça n'empêche pas de convier le maximum de curieux dans nos chasses.
Red cloud

Message par Red cloud »

Bonsoir

@Henri, je reste convaincu qu'il suffirait qu'un brillant cinéaste réalise un film autour de la passion de la chasse pour apporter un autre regard auprès du grand public, voire déclencher l'envie d'en connaître plus chez certains néophytes. Il faudrait aussi que le milieu de la chasse soit moins fermé et moins complexe, avec des capacités d'accueil un peu plus proche des fédé sportives.
white hunter

Message par white hunter »

@yann96 wrote:Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis ni chasseur ni farouchement opposé à la chasse.

Dans les discutions que j'ai avec mon entourage, l'image du "vieux chasseur barbu, sale, irrespectueux face aux animaux, mal poli et assoiffé de sang" n'est plus qu'un mythe. Tant mieux, j'ai horreur des clichés ! :wink:

Au contraire, le chasseur est calme, prudent, extrêmement cultivé quant à la faune et la flore, respectueux (envers les promeneurs, cyclistes, cavaliers...) et ne déroge pas à la loi. J'espère avoir raison.

Toutefois, qui contredira le fait que le rapport de force chasseur/animal est totalement déséquilibré ? D'un côté les armes et de l'autre...rien. Si ce n'est les pattes ou les ailes pour s'enfuir.

Je m'explique quant au grand gibier :

-l'approche est pour moi une des chasses les plus justes. L'animal n'est pas privé de ses moyens (il a le temps de voir, entendre ou sentir le chasseur arriver). La compétence du chasseur est donc clairement mise en jeu. Tous les sens doivent donc être mis à l'épreuve. Cette chasse a donc l'avantage d'être noble et doit également être beaucoup plus excitante que lorsque le chien fait (presque) tout le boulot.

-l'affût a également le mérite de permettre au chasseur d’identifier clairement l’animal avant de l’abattre.

-Mais la battue…c’est tout autre chose. De mon point de vue, cette chasse reflète parfaitement la lâcheté humaine. 2, 3, 4, parfois 10 chasseurs et leurs chiens pour une seule bête. Plusieurs animaux tués en une seule chasse, parfois même plus que le nombre de chasseurs ! L’animal (il faut le dire) n’a aucune chance : il se cache ? les chiens le débusquent ; il s’enfuit ? les chasseurs l’attendent pour l’abattre. Bref, je trouve cette chasse totalement déloyale. Elle est à elle seule tout ce que les non-chasses extrémistes reprochent aux chasseurs : cruelle, lâche, ignoble, immorale,...

Qu’en pensez-vous ? :)

Yann.

Bonjour yann96. Bonnes questions. Même les chasseurs ont leur préférence en matière de chasse. Chasser à courre ne m'intéresserait pas,et cynégétiquement parlant, je n'aime vraiment la battue qu'au sanglier. J'aime l'approche de tous les grands gibiers.

Sauf le sanglier, qui l'est parfois, tous les autres sont systématiquement soumis à un plan de chasse qui détermine le nombre d'animaux qui peut et doit être tué. Il faut savoir que lors des réunions des comités incluant chasseurs, associations de défense de la nature, agriculteurs et forestiers, ce ne sont JAMAIS les chasseurs qui plaident pour les chiffres les plus élevés.

Ma sensibilité d' homme-chasseur s'exprime aussi et lorsque je surplombe par hasard une battue qui se met en place un ou deux km sous moi en montagne, j'ai un pincement au coeur et je me sens plutôt du côté des biches. Ceci étant admis, il m'arrive d'endosser le costume jaune aussi pour une identique chasse ... :wink:
henri X

Message par henri X »

@ Red Cloud:

Pourquoi pas un brillant cinéaste.

Mais on en a déjà parlé, je suis persuadé que l'on se donnera du mal (et du budget) pour pas grand chose. Regarde notre société... Regarde nos campagnes moribondes...

Et je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que la chasse est inaccessible, faut pas déconner...

Autour de moi, je ne vois que des annonces "cherche actionnaire" même à petit prix. Et ce n'est pas plus cher que certains sport (hors achat materiel).

Par contre oui, faut passer un permis, c'est du temps, de l'effort, oui c'est contraignant en admisnistratif, oui faut se lever le matin les week end, oui faut parfois assumer le regard de certains (c'est pas faschion de chasser)...

Une fois que tu as présenté ça aux moins de 30 ans actuels, si il te reste 2% d'intéressé on est content!
Red cloud

Message par Red cloud »

Je ne pense pas que les associations de pêche américaines aient payé pour le film "Et au milieu coule une rivière" pourtant ça a ramené du monde, des moucheurs pleins les rivières du Montana!

D'ailleurs il serait mal venu que la chasse subventionne un film, ce serait un échec. Mais si un jour on filme de très belle manière des scènes de chasse, avec de bons personnages, un bon scénario et une retranscription originale et moderne de cette passion viscérale...ce sera plus efficace que n'importe quelle campagne de comm interne.

Quand je dis peu accessible, ce n'est pas tant par le prix mais la complexité de ce milieu (je ne vais pas détailler) et l'organisation pour l'accueil. Même en étant chasseur, je trouve que parfois c'est lourd....rien qu'à voir les particularités de chaque chasse, réglements etc... mais quand en plus tu n'y connais rien, que tu n'as pas d'amis chasseurs, je salue bien bas ceux qui partent de là et qui finissent par passer le permis. Et donc je pense qu'il faudrait de meilleures structures d'accueil des candidats potentiels car on sait maintenant que le renouvellement des effectifs de chasseurs passe par le "recrutement" de gens qui ne sont pas forcément issus du milieu.
chris63100

Message par chris63100 »

Pour ma part j' ai le permis depuis 1 saisons plus celle en cours , mais avant j' avais que quelque amis qui chasser et moi je voulais passer mon permis, du coup mon père en a profiter pour passer le siens en même temps que moi alors que de sont coté il voyait les chasseurs comme des viandars et finalement il la passer quand même, maintenant c'est que du bonheur.

Je pense que temps qu'on a pas mis le nez dedans on peut pas savoir se que c'est et c'est pas les gens anti chasse qui habite au milieu de paris qui vont faire la morale.
Répondre