Photo de trophée...Pourquoi ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Il ne faut surtout pas tirer tous les beaux trophées, Pour les cervidés il faut en priorité tirer les déficients, puis tirer 60 % de jeunes, 20 % de 3 à 6 ans, et 20 % de vieux 7 ans et plus.

La beauté du trophée est cependant suggestif, c'est pas toujours le plus grand qui est le plus beau ou le plus convoité. Pour le sanglier, il faut équilibrer la taille des mâles et des femelles.
hallexx
Messages : 17
Inscription : 23 août 2012 19:31

Message par hallexx »

Merci pour toutes vos précisions.



Mais j'ai une dernière question.

Désolé, je suis du genre curieux. :D



A quoi sert-il de tuer les beaux trophées (vieux cerfs) si leur viande s'avère difficilement mangeable ?

Qu'advient-il de la dépouille ?
hallexx
Messages : 17
Inscription : 23 août 2012 19:31

Message par hallexx »

Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat.

Mais pourquoi abattre un cerf dont la viande ne sera même pas digérer par les chiens ?

Je ne comprends pas.

Est-ce pour le sport ?
Guigui69
Messages : 207
Inscription : 24 août 2012 15:38

Message par Guigui69 »

@hallexx wrote:Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat.

Mais pourquoi abattre un cerf dont la viande ne sera même pas digérer par les chiens ?

Je ne comprends pas.

Est-ce pour le sport ?

Je ne savais qu'on faisait bouffer cette m**de au chien mais bref ils les abattes surtout pour les bois la tête est coupé et donné chez un taxidermiste pour l'empaillé et pour l'accroché dans ton salon qui fait jolie quand même j'en ai deux chez moi dans le salon c'est assez jolie ! :)

Par contre les taxidermiste vont te faire payer gros pour une tête de cerf !Et d'ailleurs pour tout les autres animaux :x comme par exemple une vieille dame avait un chat qui ait mort elle a décidé de le faire empaillé il y'en a pour 500 euros juste pour un chat alors imagine les autres ! :P
Paulo62
Messages : 211
Inscription : 03 mai 2012 10:27

Message par Paulo62 »

Hormis la consommation de la venaison , la chasse comporte malgré tout quelques aspects sportif et personne ne peut le contester ! Qui n'a jamais été heureux en ayant fait un beau coup de fusil par exemple !

Quant au sujet pour les photos de trophée cela représente un certain hommage à l'animal, on essaie au maximum de le mettre en valeur pour lui faire un dernier honneur et surtout pour le souvenir ! L'image te rappelle l'action de chasse, des détails...
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, la chasse à courre, c'est à part.



Déjà, ça représente une infime minorité de chasseurs (sur le nombre), et quasiment rien dans les prélevements. Donc c'est vrai, c'est plutôt dans un esprit "Coubertin" que pour la venaison.

Quoique, parfois certains équipages peuvent consommer certaines pièces de venaisons... qui seraient plus tendre, cuisinées spécialement...



A l'inverse, participer à une battue et se presser avec son sac lors de la découpe du gibier pour être sur de ne pas manquer sa part...voir de tricher pour en avoir deux...



Deux exemples opposés.



Mais Hallexx, ne pense pas épargner de l'argent en mangeant le fruit de ta chasse... Car en payant tes actions, le permis, les armes et munitions et le temps passé (disons que si tu travailles, c'est plus rentable pour acheter ta viande en boucherie...), ce n'est absolument pas rentable. Et je ne compte pas l'entretien des chiens...



Ou alors, si ta démarche est bio... Je ne sais pas si le gibier qui consomme des cultures agricoles directement pendant leurs traitements (pesticides, etc.) serait plus sain que de la viande du commerce.

Surtout qu'on n'a pas tant d'analyse sanitaire sur le gibier (on en a quand même, mais une pour 50 pièces, à peine, alors que dans le commerce tout est contrôlé, surtout si il y a des labels).



La chasse, c'est une passion, une nécessité, pas une source de nourriture, bien que selon moi, il est tout à fait normal de consommer la venaison.
fabp44
Messages : 42
Inscription : 31 juil. 2011 20:26

Message par fabp44 »

@OLERON wrote:@hallexx wrote:



A quoi sert-il de tuer les beaux trophées (vieux cerfs) si leur viande s'avère difficilement mangeable ?

Qu'advient-il de la dépouille ?



C'est toujours mangeable,mais selon l'age ,certaines recettes sont à exclure,parce que le gout trop prononcé serait désagréable,aprés ça se fait en terrine,ou on forçe sur la marinade....

Autre exemple ou anecdote: le gibier de chasse à courre,

là ce sont les chiens qui attrapent l'animal aprés quelques heures de course....

Là la viande (muscles) est saturée de toxine,et,est quasiment pas consommable,l'animal est donné à manger aux chiens.....par tradition,mais les chiens vomissent souvent aprés......

D'aprés ce qu'il se dit,la viande de lièvre qui a beaucoup courru serait la pire.



8)

Pour avoir mangé des filets de cerf provenant d'un cerf pris à la chasse à courre, je n'ai jamais mangé de viande aussi bonne de ma vie, gouteuse et tendre. Alors les toxine qui rende la viande immangeable, j'ai de gros doutes là-dessus
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

La venaison est tout un sujet que je vais créer ... Et la viande des grands cervidés m'a le plus étonné par ses variations.
hallexx
Messages : 17
Inscription : 23 août 2012 19:31

Message par hallexx »

Merci pour toutes les infos !!! :mrgreen:



Concernant ma démarche personnelle, je me suis peut-être mal exprimé.



J'ai conscience qu'il n'est absolument pas rentable de remplacer la viande d'élevage par du gibier.

Et mon intérêt pour la chasse ne réside évidemment pas dans la possibilité de remplir mon estomac.



A la date d'aujourd'hui, j'achète tout les magazines, livres et romans traitant de la chasse. Ma passion est donc uniquement littéraire...Plus pour longtemps...Puisque le courrier m'indiquant la date d'examen du permis de chasse ne devrait pas tarder.



Néanmoins, ma vision de la chasse est certainement faussée par ma non-pratique.

Dans le futur, j'aimerai chasser à la billebaude...Et j'ai parfaitement conscience des bredouilles qui m'attendent...Mais peut importe si la nature est belle.

Aussi, l'estomac est vraiment secondaire.



Et du temps j'en aurai beaucoup (l'argent, un peu moins :D )...4 jours par semaine plus les vacances.
hallexx
Messages : 17
Inscription : 23 août 2012 19:31

Message par hallexx »

Sympa, Oléron !!! :mrgreen:

Je ne connaissais pas ces références.

Merci pour ces nouvelles sources de lecture.
Répondre