BONJOUR A TOUS ET A TOUTES
pour vous donnez une image plus sure mais cela n'engage que moi et je me fait fort de vous donner ce que l'on ma transmit et c'est des astuces de Professionnel de boucher et traiteur et de cuisinier que j'ai appliqué jusqu’à maintenant.
1)le gibier sauvage doit être dépecer ou vidé ou déplumé le plus rapidement possible car le phénomène de décomposition de celui-ci commence a l'instant même de la mort et ceci et valable pour le gibier autant chassé que reposé il ne faut pas oublier que le gibier sauvage et assujetti a de nombreux parasites autant interne qu'externe je ne vous ferez pas de cour de bio car je suis encore en vacances
règle d'or il faut qui se passe le moins de temps possible entre la mort et le passage au froid.
je déconseille très fortement de mettre le gibier directement au congélateur car la viande doit être refroidit petit a petit et non saisi par un gros froid
2)il faut savoir que le gibier dans tout les cas doit reposer 24 heures minimum avant de la travailler au frigo a plus 2 ou 4 degrés mais a carcasse complète ou coupé dans le sens de la longueur pour en faire 2 quartier de viande.Pourquoi parce que froid du frigo accompagne la rigidité cadavérique et empêche tout simplement la putréfaction.J'interdit formellement de mettre la viande directement au congélateur pourquoi?
tout simplement parce que le système de RIGIDITÉ et non seulement stoppé net mais c'est le froid du congélateur qui durci les muscles et les brûle. Résultat la viande que vous dégelé il y a énormément d'eau qui s’échappe et vous remarquerez que la viande n'a plus aucune structure et de ce fait accélère de façon alarmante la décomposition des muscles
pour les abats de sanglier entre autre je conseille que tout doit être mangé cuit c'est a dire que le foie poumons coeur etc doit être transformé (rôle du charcutier)(ou traiteur)et non mangé en l'état a part le foie qui peut être mangé bien cuit et non sanguinolent
le vinaigre
La grande acidité du vinaigre en fait un très bon antibactérien. L’effet antibactérien n’a toutefois pas la même efficacité pour tous les types de bactéries
il a aussi le pouvoir d'attendrir les viande les plus dure associer a du vin rouge (marinade)
de ce fait je vous conseille de découper le gibier en morceau après 24 de frigo minimum car la viande sera reposé et les muscles auront était accompagné doucement par le froid et seront apte enfin a affronté le froid du congélateur ou la transformation pour la charcuterie ou la cuisine
j'espère vous avoir aidé
fr;iend fr;iend fr;iend fr;iend