La part des chasseurs dans le devenir des espèces gibier

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Bonjour,

La destruction des habitats naturels est la première cause de perte de biodiversité. La destruction des zones humides par du drainage (pour du maïs, peupleraies...), l’arrachage des haies, l'urbanisation rampante dans les espaces de nature (création de zone commerciale, lotissements...), les défrichements de boisements spontanés (pousse naturelle), irrigation à outrance, canalisations des cours d'eau pour lutter contre les crues, champs de panneaux solaire qui fleurissent sur des centaines d'hectaresà la place de nos forêt, les autoroutes, LGV, contournements...

Le monde la chasse (fédérations) est assez puissant, bien organisé et compétent pour pousser à faire des aménagements petits gibiers par de la conservation ou la restauration de bosquets, de haies, de zones humides, ripisylves, mosaïques de cultures,… En favorisant ces éléments de diversité dans l’intérêt de la chasse, on participe à la conservation des espèces non chassables. Donc oui les chasseurs ont un rôle à jouer et des moyens (€) d’agir directement sur les espaces naturels. Nous avons cet atout, faut le conserver. C’est sur ce levier là que nous devons défendre nos intérêts face au monde des anti-chasses. Et redorer nôtre blason car la chasse a été un des premiers droits français obtenue lors de la révolution.

A+ les amis
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

creusoi wrote:

alors oui les chasseur avait changer et pas dans le bon sens du tout , heureusement je crois que la tendance s'inverse (en creuse un grand projet petit gibier est en train de se mettre en place et tente d'engager les chasseur dans l'initiative), les chasseur on compris qu'il devaient s'investir au plus près de leurs territoire afin de remettre en place un équilibre , relancer la dynamique des population et par dessus tout gérer .

Il est vrai que certaines fédérations de chasseurs essaient de relancer la chasse au petit gibier avec des plans de réaménagement, subventionnant même la réintroduction de perdrix ou faisans et donnent des primes pour la fabrication ou l'achat de pièges, mais ce qu'ils oublient de prendre en compte, c'est accueil. Comment réintroduire du gibier dans un désert, et pour rester sur cette image, créer une oasis ne peuplera pas le désert, les créations artificielles rendront le gibier dépendant, il aura la couleur du gibier, l'odeur du gibier, mais ça restera de la volaille incapable de se défendre au moindre coup de froid. Il faut impliquer les paysans, mais dans ce monde moderne où seule la course à la rentabilité l'anime, je doute fort qu'ils soient partie prenante.

creusoi

Message par creusoi »

en creuse certains (quelques) agriculteurs sont engager puisque ils représente un bon pourcentage dans nos rangs (j'ai eu dans une ACCA un président de chasse agriculteur qui fesait les choses avec bon sens), mais je suis entièrement de ton avis , si le monde paysan était plus engager ça ferait beaucoup de bien .
white hunter

Message par white hunter »

Je pense, Schnutz, que là où le chasseur agira, il aura par rapport aux années 50 quelques atouts externes, principalement d'ordre scientifique, et internes, car il est moins con qu'en quarante ( plutôt cinquante, mais ça marche moins bien :D ). Je veux dire que la conscience de la fragilité des équilibres est désormais enracinée entre nos oreilles.

Il est possible de trouver des souches d'animaux de qualité adaptée, mais hélas forcément pas les mêmes que celles qui ont disparu.

Surtout le chasseur lambda sait désormais que la ressource est épuisable facilement, et que s'il veut chasser du vrai gibier, il devra faire beaucoup d'efforts, et l'économiser.

Il me semble qu'en Belgique où j'ai chassé une fois en zone majoritairement céréalière, et où j'ai tiré un coq sauvage a l'arrêt du chien, ce coq sauvage contient autant de "charge émotionnelle" qu'un chamois chez moi ou un chevreuil à l'approche.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

J'adhère à tout ce que tu écris, mais si tu ne prépares pas le terrain tu n'auras aucun résultat. Les oiseaux issus de lâchers massifs ne seront jamais la relève du gibier disparu, avoir de bonnes origines et élever sur le terrain apporteront une alternative à la condition que le monde paysan s'investisse mais ce n'est pas demain la veille. Les actions locales donnent de bons résultats quand chasseurs et paysans vont dans le même sens, mais ces cas sont rares il s'agit souvent de petites exploitations en fin de vie. Quel agriculteur peut encore vivre avec 25 laitières une dizaine d'élèves quelques cochons des poules et des oies?

Ces petites exploitations de 35 Hectares ne tenaient que par les vieux qui prenaient le temps et se contentaient de peux. Tu avais dix fermes sur la commune, aujourd'hui c'est différent.
henri X

Message par henri X »

Creusoi, tu m'as devancé sur le gros gibier, j'allais me lancer sur une description du rôle ultra positif des chasseurs pour le grand gibier, notament le chevreuil et le chamois ces 20 dernières années.

Sans les chasseurs, on ne pourrait observer ces magnifiques animaux. D'où l'importance de la chasse. Et c'est ce que les gens ne comprennent pas, ce paradoxe "chasser des animaux, pour qu'il y en ai plus". Et c'est pourtant vrai.

Sinon, d'accord avec Schnutz une fois de plus, sur le rôle de notre agriculture et les habitats.

La raison pour laquelle je m'investis beaucoup pour la réimplantation de petit gibier chez moi, c'est que je dispose d'un biotopr idéal, un habitat préservé, notament pour le faisan. En effet, du fait de l'activité agricole concentrée majoritairement sur l'élevage, je n'ai pas trop de traitement, mais des patures (donc pas trop de mouvent de mécanique agricole dessus, sauf les foins une fois par an), des haies, des ruisseaux, des friches... Il ne me manque qu'à apporter la nourriture pour avoir des résultats probant (cultures à gibier, et le résultat est assez rapide...).

Bref, l'inverse des plaines céréalières, où d'instinct on se dit que c'est le biotope idéal du petit gibier à plume. Ce qui est selon moi assez faux, car la nourriture est vite récoltée et retournée, les produits chimiques ont tué tout les insectes (et pollué le milieux), il n'y a pas d'abirs, etc.
creusoi

Message par creusoi »

en parlant de biotope ça me donne une idée , je me permet de mettre une image de ma commune afin de montrer un peu le biotope très boisé par chez moi , qui pourrait si les cultures se diversifier plus être très bon pour le petit gibier (et qui l'a été il fût un temps) .

la commune fait 4111 hectar .

Arnauld

Message par Arnauld »

Tout le monde parait bien lucide pour émettre le même constat, formuler avec précision le diagnostic.

En revanche, à aucun moment ne survient le moindre évidence :

Que s'il y a moins, ou plus du tout de gibier, on ne chasse pas !

Avant d'ergoter sur la responsabilité d'autrui, qu'il ne faut pas éluder, mais dépendante de facteur professionnel, sociaux, ne vaut-il mieux pas, puisqu'on parle de réimplantation, s'abstenir de chasser pendant 1 ou 2 ans ?
creusoi

Message par creusoi »

bien sûr mais il faut tout de même que l'habitat soit propice , et que les prédateur soit réguler .

ne pas chasser oui d'accord mais il faut déjà avoir fait les aménagements nécessaires sinon le gibier ne s'y tiendra pas .

et puis va faire arrêter 60 gars pendants deux ans .... surtout quand il s'en foutent de tirer du lâcher pourvu qu'ils tirent quelque chose .

dans mon ACCA c'est a la demande des chasseurs de petit gibier que l'on a créer le refuge , alors oui c'est bien mais il n'y a qu'un jeune qui a pris la responsabilité de piéger les prédateurs sur le secteur , et quand il y a les battue de renard y'a personne !

aucun ne veut se bouger pour faire les tir d'été sur renard , se bouger pour agrainer le gibier pour l'aider a passer l'hiver ....

ils ont que sa a faire c'est quand même pas compliquer , y'a au moins 40 retraiter valide si c'est pas plus , ils peuvent se relayer , ils ont le temps de s'investir dans le territoire mais non ça reste dans le canapé a attendre le lâcher .

j'ai appris pendant l'AG que l'an passer c'est 450 faisan qui ont été lâcher durant la saison ! sa sert juste a faire du ball trap et nourrir les renard et les martre .

donc dans l'état où c'est même si on réussissait a faire cessez la chasse du petit gibier pendant 2 ans(je vois pas le truc réussir car trop besoin des cotisation des carte d'ACCA) il n'y aurait pas grand chose de plus (ou si, plus de renard) .

perso je suis de ceux qui pense qu'il est possible avec des efforts communs de re-dynamisé un territoire sans arrêter de chasser .
henri X

Message par henri X »

Creusoi, si seulement on était plus près...

Je suis exactement dans le même cas que toi. La seule différence dans ce que tu as écris, avec moi, c'est que nous ne lachons qu'une cinqantaine de faisans de tir, pour faire diversions afin de préserver les faisans de réimplantation (pas sur la même localité du territoire).

Mais effectivement, il faut ne pas chasser pendant une certaine période, certaines espèces. Mais ça ne doit pas être la seule mesure, les amménagements et autres efforts parallèles comptent autant, voir plus.

D'ailleurs, à choisir, je préfererais un territoire un peu chasser mais très amménagé, que pas chasser et pas amménagé.

Mais il est vrai que le top, c'est amménagé et pas chassé durant 2 ans... Mais va expliquer ça à des actionnaires... on y arrive, certes, mais à quel prix.
Répondre