La part des chasseurs dans le devenir des espèces gibier

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
henri X

Message par henri X »

D'ailleurs, j'ai les vieux 16 à broche des aieux, ils les ont usé... et bizarrement, seul les canons de droite sont usé... C'est que ça devait souvent tombé juste!

Un ancien me disait qu'à l'époque, pour viser, il fallait mettre le gibier entre les deux chiens (percuteurs de ces vieux fusils) et c'était bon...

Donc selon moi, la différence d'efficacité entre un robust et un vieux 16 est minime...

Mon grand père a eu un breda semi auto, à l'époque à 5 coups, donc ça oui, ça pouvait être plus redoutable, mais il était le seul du village à en avoir un dans les années 60.

Puis, quand les semi auto se sont généralisé, c'était plié, le lapin venait de se faire décimé, et le petit gibier à plume aussi... Donc ils s'en sont servi pour le gros gibier pour ensuite les troquer contre les fameuses semi auto 300wn dès les années 90...

Bref, l'évolution des armes à la chasses pour moi, sont peu significatives sur l'impact (cas de le dire) sur le gibier.
Arnauld

Message par Arnauld »

@white hunter wrote:

Visiblement vous n'êtes pas frappé par le formidable changement du chasseur entre les années 30 et les années 60. Il me semble pourtant qu'un parallèle pourrait être établi avec l'énorme mutation de l'agriculture qui arrive, elle dès les années 50 et qui ne vous échappe pas.

Tout juste,

on parle d'évolution agricole de ses 20 dernières années,

alors que l'amélioration max des rendements, le remembrement etc ...c'était entre 1950 et 1960.

La PAC nait en 1957, les 70' voit les MCM apparaitrent et la fin des 70 ' les premiers excédents !

Aujourd'hui, ce n'est plus que du gain marginale.

Le Regent, le Gaucho ont déjà trente ans !

Donc si les populations de petit gibier faiblissent depuis 20 ans

qu'en était-il entre 1960 et 1990 ?

Et qu'au milieu il y a eu des excédents.

L'agriculture n'était pas absente, continuait sa "route" initiée après a guerre.

fin des 80' apparaissent le gel des terres, des jachères non productives mais payées favorables au petit gibier.

Finalement, la décroissance du petit gibier ne coincide pas avec l'intensification agricole. Il semble qu'il y ait un décalage de deux décennies.

il y a 20 ans, les 20 ha au Nord de la route appartenait à Bertrand et les 20 autres Ha du Sud de la route à Bernard...Maintenant en 2012, les 40 Ha appartiennent à Roger ....et la route n'a pas bougé.
henri X

Message par henri X »

Pas partout.

Mais il est vrai, que l'ensemble des mutations violentes (remebrements, mécanisation et produits de traitement) ont eu leur apogée dans les années 70.

Et la décennie de flottment est normale, c'était la décennie où on "tapait" dans les réserves.
serge66

Message par serge66 »

Salut,

donc vous l'aurez tous compris ,j'habite la Catalogne(Pyrénées Orientales :D ) et l'agriculture est une des composante avec le tourisme très forte.

:arrow: disparition du petit gibier:

Nous la devons d'une part:

pour le lapin a notre cher DR médaillé pour ce qu'il a fait

et d'autre part et pour tout le petit gibier a l'abandon des cultures en plaines et en montagne (vignes , jardins, etc etc).

de l'utilisation de certains pesticides aussi( à démontrer)

:arrow: pour le gros gibier:

Chez nous nous assistons plutôt a une expansion qu'a une diminution

causes:

les lâchers gérés ou sauvages :roll: :roll:

quand a la baisse des populations de sangliers:

pratiquement plus de cultures hormis les prés, et une sécheresse ces deux dernières années de cultures et ils descendent à la plaine se nourrir nous avons plus de sanglier en plaine et en bord de mer qu'en montagne :x

serge

voila donc notre bilan chez nous
white hunter

Message par white hunter »

Bref, l'évolution des armes à la chasses pour moi, sont peu significatives sur l'impact (cas de le dire) sur le gibier.

Je suis tout à fait d'accord sur la question des armes, l'impact est faible. Mais ce qui a énormément changé entre les années 30 et les années 60, c'est la faculté pour le chasseur de se déplacer à moto, en voiture. C'est sa possibilité d'être mieux informé par le téléphone, c'est son meilleur niveau de vie et son temps libre accru. Et tout ça faisait que les bons coins étaient courus, alors que nos anciens chassaient au sortir de la ferme, sans prendre de véhicule. le chasseur était devenu redoutable.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

White hunter, j'ai vraiment mal pour toi, après le repentir, la flagellation.

Pourquoi veux tu absolument mettre la faute sur les chasseurs???

Le temps libre est venu bien après, on avait même un ministre du temps libre et les 35 h ne datent pas de années 60!
serge66

Message par serge66 »

@white hunter wrote:Bref, l'évolution des armes à la chasses pour moi, sont peu significatives sur l'impact (cas de le dire) sur le gibier.

Je suis tout à fait d'accord sur la question des armes, l'impact est faible. Mais ce qui a énormément changé entre les années 30 et les années 60, c'est la faculté pour le chasseur de se déplacer à moto, en voiture. C'est sa possibilité d'être mieux informé par le téléphone, c'est son meilleur niveau de vie et son temps libre accru. Et tout ça faisait que les bons coins étaient courus, alors que nos anciens chassaient au sortir de la ferme, sans prendre de véhicule. le chasseur était devenu redoutable.

Salut,

:arrow: le chasseur est un régulateur et non un destructeur( normalement, il existe des exeptions partout :evil: )

mais ce n'est pas pour moi le chasseur qui est responsable de la raréfaction voire de la disparition des animaux

:arrow: d'ailleurs j'ai cité l'exemple de notre savant medaillé pour avoir trouvé la maladie la mixo pour eradiquer le lapin et d'ailleur je me demande si le VHD ne vient pas de la même source :evil:

serge
denise

Message par denise »

il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'agriculture elle a ca part certe le pire pour moi c'est l'urbannisation a outance des million HA disparus
creusoi

Message par creusoi »

@denise wrote:il ne faut pas tout mettre sur le dos de l'agriculture elle a ca part certe le pire pour moi c'est l'urbannisation a outance des million HA disparus

un bon +1 .
white hunter

Message par white hunter »

@SCHNUTZ wrote:White hunter, j'ai vraiment mal pour toi, après le repentir, la flagellation.

Pourquoi veux tu absolument mettre la faute sur les chasseurs???

Le temps libre est venu bien après, on avait même un ministre du temps libre et les 35 h ne datent pas de années 60!

Merci de ta sollicitude. Je prends des cachets, et je ne m'interroge que dans le souci de me tromper moins demain 8) .

Je te rappelle que les congés payés des salariés furent inventés en 1936, mais que dès avant 1914, les instituteurs avaient 3 mois de vacances d'été. :wink:

Je fais des recherches sur l'agriculture de mon département en 1930. Selon les données de 1850, sans doute devrai-je manger un peu de mon chapeau, mais je n'en suis pas là.

Par contre, quelle est votre analyse de l'évolution du grand gibier, des années 1700 à 2000, et du rôle comparé du chasseur et des habitats?
Répondre