La part des chasseurs dans le devenir des espèces gibier

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Déjà des planqués ces fonctionnaires enfin ils avaient le mérite d'instruire les têtes blondes et les autres aussi.

Les ouvriers travaillaient quand même du lundi matin au samedi midi, soit 40 heures par semaine, le monde de l'automobile était tout de même restreint à cette époque, et seuls les notables pouvaient s'offrir ce cadeau.

Je veux bien t'accorder que les périodes de chômage, des ouvriers journaliers faisaient l'objet d'activités lucratives aussi bien diurne que nocturne par le braconnage. Combien de rafles-traineaux-draps des morts ont vidé de leur contenu les champs grouillants de compagnies de perdrix, les poussées dans les tonnelles, la chasse au carrelet la nuit, autant de moyens pour mettre exsangue une chasse aussi giboyeuse soit-elle.

J'ajouterai le paysan, qui, juché sur son tracteur tire les lièvres au cours du fauchage de ses prés.

Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet.

Pour le grand gibier, 1700, je n'était pas là, (je n'ai pas de documentations sous la main) mais depuis 1950, l'association des chasseurs de grand gibier s'est battue pour instaurer un plan de tir, ce qui semble avoir porté ses fruits compte tenu de la bonne santé des populations.
Arnauld

Message par Arnauld »

Si je comprends bien, s'abstenir de chasser ne mènerait à rien, tellement les conditions environnementales sont déplorables.

POURTANT :

1- A lire le forum, et paraphrasant les "Inconnus", il n'y a que des bons chasseurs sur le forum, qui ne chassant que 4 mois par an, passent les 8 autres à gérer, aménager, piéger, protéger ...

2- Si l'évolution de l'agriculture a produit des effets négatifs, il y a en a d'autres positifs :

- Des primes au reboisement

- Des primes pour les jachères

- le maïs, récolté plus tardivement, offre un couvert plus longtemps

- comme l'a cité Henri, des zones d'élevage s'agrandissent.

Les oiseaux se repaissent des bouses ou crottins fraîs, garnies de grain prédigérés, dès la fin mars, ces excréments se garnissent de nombreux insectes.

vu ce que je lève en lièvres, perdrix et faisans quand je suis dans les pâtures des chevaux, j'ai du mal à croire à une telle catastrophe si l'on s'abstenait VRAIMENT de chasser.

Et puis WH et moi avons cité des zones où l'agriculture n'a que peu ou pas d'empreinte. La fameuse de bartavelle de Pagnol, je ne la rencontre pas ni les tracteurs, ni les haies arrachés, ni les pesticides etc ..
white hunter

Message par white hunter »

Pour finir, comment expliquez vous la chute d'espèces d'oiseaux ou de mammifères non chassées?

Effectivement, on ne pourra pas réduire le plan de chasse :D ! Les habitats sont essentiels pour les espèces.

Mais pour ce qui concerne le grand gibier,je pense pouvoir rappeler qu'une chasse libérale avait suffi pour le rendre quasi inexistant en France au milieu du XX ème siècle. Les habitats n'y étaient pour rien, je crois. La solution fut le plan de chasse ou plan de tir, je ne sais quel est le terme le plus approprié.

Chose mise en place parfois pour le lièvre, le perdreau, le tétras. Mais cela ne suffit pas forcément pour le petit gibier, bien que cela paraisse incontournable.
henri X

Message par henri X »

@ Arnauld:

Pour le reboisement, il y a peut être la prime, mais j'en vois pas beaucoup du reboisement...

Ensuite, admet que ton biotope des alpes maritimes est particulier. Il n'y a plus beaucoup de culture vivrière, alors qu'autrefois il y avait certainement quelques ares amménagées en terrasses pour faire pousser quelques céréales?

Si il n'y a plus que de la garrigue et du bétonnage de lotissement, peu de piégeage, pas éttonnant que le petit gibier ai diminué...

Et la surpopulation de sanglier nuis aussi au petit gibier (bon d'accord ce n'est pas l'unique raison)...

Et non, je chasse toute l'année, mais pas tout le temps la même espèce, et parfois, je fais abstinence sur une espèce sur une année, bref, JE GERE :D

Par exemple: les saisons sans bécasses après l'incendie de Russie, zéro lièvre depuis que j'ai le permis pour "qu'ils se développent" (les occasions n'ont pas manqués, loin de là), etc.

@ White Hunter:

Une des explication de l'expansion du grand gibier, fut aussi l'éradication du loup. Jusqu'au début du XXe, le loup fut fortement pourchassé.

Par tout les moyens, vénerie, tir, pièges...

Cela afin de protéger l'expansion humaine, le bétail, etc.
Arnauld

Message par Arnauld »

henri,

Prends ta voiture, bouge ...et tu la verras la garrigue.

J'ai sorti mes chiens jusqu'à St Maximun, à deux pas de Marseille, aux alentours de Nîmes, Montpellier, randonné à cheval à Sète, Frontignan etc ...

Viens faire un tour dans les Maures varoise, jusqu'à la Ste Baume et là tu relativiseras l'impact agricole.

je te le répète, l'arc méditerranéen est bien différent de ce que tu as au Nord.

Et si c'est de la vigne ... beaucoup plus propice au gibier que les grandes cultures.

N'est-ce pas toi qui disait qu'il y a en France plus de surface boisée qu'à l'époque de Louis XIV ?
Arnauld

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

@ White Hunter:

Une des explication de l'expansion du grand gibier, fut aussi l'éradication du loup. Jusqu'au début du XXe, le loup fut fortement pourchassé.

Par tout les moyens, vénerie, tir, pièges...

Cela afin de protéger l'expansion humaine, le bétail, etc.

Ainsi donc, la faune peut être mise en silence au profit de l'activité humaine.

Pour le loup, on est sûr que l’extermination fut bien excessive par rapport à son incidence sur l'activité agro-économique (dernier loup fut tiré en 1953 !)

n'en serait-il pas de même avec le petit gibier ?

la prédation de l'un étant remplacée par la convoitise que suscite l'autre.
creusoi

Message par creusoi »

la chasse du loup : je fait un petit H.S

j'habite un hameau : la chassoule ; qui , tirer du patois signifie : la chasse au loup

mon père a remonter une maison en ruine a 30M de ma maison , la maison du père cartaud , ce monsieur était éleveur , il monter des meute qu'il créancer sur le loup pour sa chasse .

le dernier loup qui fût tuer en creuse le fût au début des année 50 dans le massif de chabrière dans lequel est aujourd'hui un parc a loup (a une 10ène de km de chez moi) .

en gros le loup était a l'époque le seul animal que l'on chassait en battue avec des chien courant , tout le reste de la chasse (principalement du petit gibier a 99%) se pratiquer de façon général a l'affût et un peu avec le chien .

a cette époque dans le secteur on chasser essentiellement pour manger ou troquer du gibier contre de la viande bovine ou porcine et quand on le pouvais cela devenais un loisir .

en revanche le loup étant le seul prédateur du renard ....

bref nous faisons partie d'un tout et tout a jouer a la raréfaction du gibier ; maintenant de là a pouvoir quantifier ce qui a le plus dégrader , et quel en est la cause de la réaction ....

nous avons beaucoup appris du passer mais le mal est fait et plutôt que de chercher a ne pas reproduire les erreurs (qui ne peuvent se reproduire vu l'état des chose) je crois qu'il est important de dire que nous pouvons tenter d'agir ensemble sur les choses sans avoir besoin de trouver un coupable sur qui se décharger .

je pense que le débat arrive a un stade auquel ma contribution peut se soustraire,et je m'en retire ; néanmoins je tient a dire que cela fût intéressant de lire toutes vos contributions a ce poste .

l'avenir est dans nos mains et nous nous en montrons aussi digne et responssable que possible , preuve en est ce poste .

salutation .
henri X

Message par henri X »

@ Arnauld:

C'est justement ce que je dis: trop peu de culture = rien à manger pour le petit gibier, alors qu'autrefois il devait forcément y avoir de petites parcelles de céréales (et bio!).

Et oui, la France est actuellement plus boisée que sous Louix XIV, mais (je suis de assez la sylviculture), depuis peu, nous entamons de nouveau une pente descendante.
aicaqb

Message par aicaqb »

Un petit village (25 habitants) juché sur un petit plateau au dessus des gorges de l'Aude. Pas de possibilité d'agriculture moderne. Chaque famille avait ses terres, petites parcelles de blé, seigle, avoine, luzerne pour les lapins et pâture pour le bétail, pommes de terre et potager. A la fin des années 50, j'y poursuivais la perdrix rouge avec des chiens d'arrêt, alors que les indigènes avaient tous des courants, corniauds à tout faire. Le gibier était abondant, surtout la perdrix. Mes très bonnes journées de chasse se soldaient par une ou deux perdrix: terrain difficile , oiseaux farouches et retors allant se remiser dans des falaises inaccéssibles dès le 1° ou 2° lever. Bref, le bonheur.

Aujourd'hui il n'y a plus de perdrix (peut être une misérable compagnie). Il n'y a presque plus de céréales cultivées, mais le milieu est resté relativement ouvert car les pâtures à fourrage ont remplacé la plupart des champs de blé. Bien sûr l'on s'est servi à l'époque en abondance des pesticides dans les champs de pommes de terre et dans les jardins. Les chasseurs locaux ne tiraient même pas les cailles en moissonnant car "ça ne valait pas la cartouche".

Et les perdrix? et bien ils agrainaient un coin de leur champ et se postaient, attendant qu'une compagnie vienne se restaurer sur le tas de grain et tiraient dans le tas au sol. Bilan, 3 ou 4 oiseaux au sol pour une cartouche; celà en valait la peine!

Maintenant ils chassent le gros en battue.
henri X

Message par henri X »

Bon évidement dans ces conditions...

Mais ça ne fait pas la règle générale.
Répondre