@ Arnauld:
Pour le reboisement, il y a peut être la prime, mais j'en vois pas beaucoup du reboisement...
Ensuite, admet que ton biotope des alpes maritimes est particulier. Il n'y a plus beaucoup de culture vivrière, alors qu'autrefois il y avait certainement quelques ares amménagées en terrasses pour faire pousser quelques céréales?
Si il n'y a plus que de la garrigue et du bétonnage de lotissement, peu de piégeage, pas éttonnant que le petit gibier ai diminué...
Et la surpopulation de sanglier nuis aussi au petit gibier (bon d'accord ce n'est pas l'unique raison)...
Et non, je chasse toute l'année, mais pas tout le temps la même espèce, et parfois, je fais abstinence sur une espèce sur une année, bref, JE GERE
Par exemple: les saisons sans bécasses après l'incendie de Russie, zéro lièvre depuis que j'ai le permis pour "qu'ils se développent" (les occasions n'ont pas manqués, loin de là), etc.
@ White Hunter:
Une des explication de l'expansion du grand gibier, fut aussi l'éradication du loup. Jusqu'au début du XXe, le loup fut fortement pourchassé.
Par tout les moyens, vénerie, tir, pièges...
Cela afin de protéger l'expansion humaine, le bétail, etc.