Les chats errants

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Bonjour,

Voilà plus sa va plus je trouve de chats érrants dans les forêts, prairies... pourtant très loin des habitations. Avez vous constaté ce phénomène de colonisation vers chez vous ? Pck a mon avis la prédation sur petite faune doit être importante, c'est assez fréquent qu'il tue par jeu. Alors souvent on met ça sur le dos du renard ou divers mustélidés et dernière on met la pression sur ces espèces.

Est ce que le chat ne deviendrait pas problématique pour la avifaune ou jeune lagomorphes... au même titre que le renard et certaints mustelidés ?

Voilà je lance ce petit débat,

A+
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

A ok, dsl
white hunter

Message par white hunter »

Je crois que ce sont les anglais qui avaient bâti quelques statistiques sur les méfaits des matous. Impressionnant en terme de lézards, de grenouilles, passereaux, etc.

Comme nous; ils chassent pour le plaisir, et semblent même moins viandards que le nemrod moyen, partageant avec leur propriétaire souriceaux, queues de lézard et oiseaux en kit posés dans la salle à manger.

Il n'est plus "normal" pour un propriétaire de tuer les chatons excédentaires. Qu'ils les laissent tenter leur chance, ou qu'il renonce à "s'en occuper" mène à une dissémination de chats harets.

Ils sont reconnaissables souvent à leur aspect étique, vivant en surnombre sur un milieu surexploité. Le geste le plus approprié n'est pas légal, et c'est à l'homme libre qui sommeille en nous de prendre les décisions les meilleures, sans se tromper : un chat en bon état corporel appartient à souvent à quelqu'un, c'est souvent un garçon cherchant l'aventure. Le chat maigre ...
white hunter

Message par white hunter »

@OLERON wrote:Il y avait déjà un sujet sur les chats qui a fini en jus de boudin....

C'est pas une bonne idée :(

Imagine-toi, OLERON, que tu arrives au bistrot boire ton jus,et que tu râles sur la météo, ou les impôts. Et là le patron du bar te dit que c'est pas la peine de gâcher ta salive, le sujet de la météo, ou des impôts, a délà été traité dans le passé ...

Un forum est un endroit pour causer, pas une encyclopédie.
henri X

Message par henri X »

Alors, ayant été l'initiateur du récent sujet intitulé "Les chats..." qui a été supprimé, suite à un discours houleux... Et politiquement incorrect.

Atrement, je te donne un lien (que j'ai publié récement ici, sur un sujet traitant de la LPO) :

http://www.slate.fr/lien/60375/cameras- ... er-animaux

Bref, tous ça pour dire, que les chats harets je n'en peux plus. Je me suis assez exprimé la dessus ici. Je reprendrais les armes si le sujet existe encore dans quelques heures, mais là je laisse couler...

Et vive le Coryza!

PS: fait gaffe, j'en connais quelques un ici qui ne vont pas tarder à te voler dans les plumes... (j'espère qu'Alexis43 est bien chaud :D ) !!
Alexis43

Message par Alexis43 »

Je vois que tu es trés doué pour les arts divinatoires! :D
Arnauld

Message par Arnauld »

@white hunter wrote:@OLERON wrote:Il y avait déjà un sujet sur les chats qui a fini en jus de boudin....

C'est pas une bonne idée :(

Imagine-toi, OLERON, que tu arrives au bistrot boire ton jus,et que tu râles sur la météo, ou les impôts. Et là le patron du bar te dit que c'est pas la peine de gâcher ta salive, le sujet de la météo, ou des impôts, a délà été traité dans le passé ...

Un forum est un endroit pour causer, pas une encyclopédie.

Sous-entends tu que nous devons débattre avec la même platitude, avec des propos déconcertant de banalité sur le monde qui nous entoure ?

dommage, moi qui pensais que le principe d'un débat, c'est le contradictoire qui repose sur de l'argumentation, reproduisible puisque vérifiée. :D
henri X

Message par henri X »

Anectode récente, entendue de la part d'un chasseur:

Un chasseur, qui entretien dans sa propiété (cloturée, chenil confortable, etc.) une douzaine de chien, se plaint des chats des voisins qui viennent tout le temps chez lui, surtout près de ses lapins...

Il en parle à plusieurs reprises au voisin, qui ne réagit pas. Ca continue. Il redemande au voisin de tenir ses chats chez lui, et dévelloppe son argumentation (sur la responsabilité, etc. - tout ce qu'on a dit avec les textes de loi sur les animaux domestiques-) et lui dit: "que dirais tu si mes chiens iraient chez toi?"

Le voisin pouffe, ironise, plaisante, tergiverse... Et ses chats continuent à tourner autours des clapiers et des garennes (réimplantation de lapin de garenne)... Ce qui devait arriver arriva, le mec, excedé, à lacher ses chiens dans la cours du voisin!

Ce dernier, arrive en furie chez lui, l'incendie de sottise, lui dis qu'il est irresponsable, fou, etc.

Bel état d'esprit, non?

Honnêtement, j'aurais un tel voisin, j'aurais fais de même. Mieux, si j'étais agriculteur, je ferais pareil mais avec des vaches (dans le jardin, ça pourrait donner!), et j'utiliserais vers le gars en furie les mêmes arguments que lui:

"ben quoi, faut bien qu'ils se promènent ces p'tites bêtes", "ce sont des animaux domestiques, y a pas de mal" :D
Arnauld

Message par Arnauld »

Surprenant de se prévaloir de la loi mais ne pas solliciter son application !
henri X

Message par henri X »

@ Arnauld:

La loi, représentée par le maire dans le cas qui m'a été conté (et à 300km de chez moi), n'a pas voulu intervenir.

Bon, l'histoire de mon anectode n'est pas allé loin. Le mec a repris ses chiens, et il est faché avec son voisin, et ses chats divaguent tout autant.

Et le maire s'en tape royalement...
Répondre