Anectode récente, entendue de la part d'un chasseur:
Un chasseur, qui entretien dans sa propiété (cloturée, chenil confortable, etc.) une douzaine de chien, se plaint des chats des voisins qui viennent tout le temps chez lui, surtout près de ses lapins...
Il en parle à plusieurs reprises au voisin, qui ne réagit pas. Ca continue. Il redemande au voisin de tenir ses chats chez lui, et dévelloppe son argumentation (sur la responsabilité, etc. - tout ce qu'on a dit avec les textes de loi sur les animaux domestiques-) et lui dit: "que dirais tu si mes chiens iraient chez toi?"
Le voisin pouffe, ironise, plaisante, tergiverse... Et ses chats continuent à tourner autours des clapiers et des garennes (réimplantation de lapin de garenne)... Ce qui devait arriver arriva, le mec, excedé, à lacher ses chiens dans la cours du voisin!
Ce dernier, arrive en furie chez lui, l'incendie de sottise, lui dis qu'il est irresponsable, fou, etc.
Bel état d'esprit, non?
Honnêtement, j'aurais un tel voisin, j'aurais fais de même. Mieux, si j'étais agriculteur, je ferais pareil mais avec des vaches (dans le jardin, ça pourrait donner!), et j'utiliserais vers le gars en furie les mêmes arguments que lui:
"ben quoi, faut bien qu'ils se promènent ces p'tites bêtes", "ce sont des animaux domestiques, y a pas de mal"