@OLERON wrote:@white hunter wrote:@OLERON wrote:Il y avait déjà un sujet sur les chats qui a fini en jus de boudin....
C'est pas une bonne idée
Imagine-toi, OLERON, que tu arrives au bistrot boire ton jus,et que tu râles sur la météo, ou les impôts. Et là le patron du bar te dit que c'est pas la peine de gâcher ta salive, le sujet de la météo, ou des impôts, a délà été traité dans le passé ...
Un forum est un endroit pour causer, pas une encyclopédie.
Oui mais comme je l'avais déjà précisé sur l'autre sujet,ce qui me gène moi c'est d'avoir un sujet sur un animal qui n'est pas un gibier sur un forum de chasse......
Ce fut la porte ouverte à des propos qui n'ont pas lieu d’être sur un forum dédié à la chasse.
Je pense qu'on a pas besoin de ça pour erre salit dans l'opinion.
Les paroles passent mais les écrits restent (surtout sur internet)
8)
Oui je suis dacc avec toi OLERON et je regrette que certaines personnes n'aient pas eu plus de retenus dans le débat précédant. Mais j'ai lancé ce sujet pas pour déchainer les foules, mais pour avoir un débat construit, avec beaucoup de retenue.
Je pense nous devons aussi nous chasseurs se positionner sur ces débats de déséquilibres écologiques, des espèces invasives, de destruction d'espaces naturels... ce sont des sujet qui nous concerne tous, et je trouve dommage de réduire les débats qu'autour de la chasse pure et dure. Puis ça montre aussi aux gens opposés à la chasse que nous sommes aussi inquiet de la perte de "biodiversité" et des problématique environnementales d'aujourd'hui et qu'on ne reste pas dans bulle.
Pour en revenir au débat, moi je trouve que quand même le renard a bon dos et que parfois le chat n’est pas loin.
Alors certes il y a pas mal de renard je suis d'accords, mais ça reste un prédateur naturel qui a parfaitement sa place la chaîne alimentaire. S’il y a explosion de ces populations c'est qu'ils ont trop mangé (le souci de trop lâcher). Alors ça va, on peut agir par le moyen de la régulation mais le chat, c'est plus compliqué en terme d'éthique...
Alors peut-être imposer le puçage ou le tatouage des chats sous peine d'être euthanasié lors de la divagation de l’animal ? Comme ça on peut identifier le propriétaire et le sanctionner. (pédagogie ou amende)
Je signale qu’au passage lors du souci avec la rage il y a plusieurs années le chien non identifié en divagation risqué d'être euthanasié.
(PS : je tiens le même discours concernant les chiens érrants qui attaquent les troupeaux en montagnes).
Si vous plait pas de trop de débordements... restons calme on est là juste là pour partager nos points de vue.
A+