Les chats errants

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Arnauld

Message par Arnauld »

Le vilain !!!!!!
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@OLERON wrote:@white hunter wrote:@OLERON wrote:Il y avait déjà un sujet sur les chats qui a fini en jus de boudin....

C'est pas une bonne idée :(

Imagine-toi, OLERON, que tu arrives au bistrot boire ton jus,et que tu râles sur la météo, ou les impôts. Et là le patron du bar te dit que c'est pas la peine de gâcher ta salive, le sujet de la météo, ou des impôts, a délà été traité dans le passé ...

Un forum est un endroit pour causer, pas une encyclopédie.

Oui mais comme je l'avais déjà précisé sur l'autre sujet,ce qui me gène moi c'est d'avoir un sujet sur un animal qui n'est pas un gibier sur un forum de chasse......

Ce fut la porte ouverte à des propos qui n'ont pas lieu d’être sur un forum dédié à la chasse.

Je pense qu'on a pas besoin de ça pour erre salit dans l'opinion.

Les paroles passent mais les écrits restent (surtout sur internet)

8)

Oui je suis dacc avec toi OLERON et je regrette que certaines personnes n'aient pas eu plus de retenus dans le débat précédant. Mais j'ai lancé ce sujet pas pour déchainer les foules, mais pour avoir un débat construit, avec beaucoup de retenue.

Je pense nous devons aussi nous chasseurs se positionner sur ces débats de déséquilibres écologiques, des espèces invasives, de destruction d'espaces naturels... ce sont des sujet qui nous concerne tous, et je trouve dommage de réduire les débats qu'autour de la chasse pure et dure. Puis ça montre aussi aux gens opposés à la chasse que nous sommes aussi inquiet de la perte de "biodiversité" et des problématique environnementales d'aujourd'hui et qu'on ne reste pas dans bulle.

Pour en revenir au débat, moi je trouve que quand même le renard a bon dos et que parfois le chat n’est pas loin.

Alors certes il y a pas mal de renard je suis d'accords, mais ça reste un prédateur naturel qui a parfaitement sa place la chaîne alimentaire. S’il y a explosion de ces populations c'est qu'ils ont trop mangé (le souci de trop lâcher). Alors ça va, on peut agir par le moyen de la régulation mais le chat, c'est plus compliqué en terme d'éthique...

Alors peut-être imposer le puçage ou le tatouage des chats sous peine d'être euthanasié lors de la divagation de l’animal ? Comme ça on peut identifier le propriétaire et le sanctionner. (pédagogie ou amende)

Je signale qu’au passage lors du souci avec la rage il y a plusieurs années le chien non identifié en divagation risqué d'être euthanasié.

(PS : je tiens le même discours concernant les chiens érrants qui attaquent les troupeaux en montagnes).

Si vous plait pas de trop de débordements... restons calme on est là juste là pour partager nos points de vue.

A+
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@white hunter wrote:@OLERON wrote:Il y avait déjà un sujet sur les chats qui a fini en jus de boudin....

C'est pas une bonne idée :(

Imagine-toi, OLERON, que tu arrives au bistrot boire ton jus,et que tu râles sur la météo, ou les impôts. Et là le patron du bar te dit que c'est pas la peine de gâcher ta salive, le sujet de la météo, ou des impôts, a délà été traité dans le passé ...

Un forum est un endroit pour causer, pas une encyclopédie.

Oui mais comme je l'avais déjà précisé sur l'autre sujet,ce qui me gène moi c'est d'avoir un sujet sur un animal qui n'est pas un gibier sur un forum de chasse......

Ce fut la porte ouverte à des propos qui n'ont pas lieu d’être sur un forum dédié à la chasse.

Je pense qu'on a pas besoin de ça pour erre salit dans l'opinion.

Les paroles passent mais les écrits restent (surtout sur internet)

Après chacun fait ce qu'il veut chez lui en toute responsabilité,mais ne l'écrive pas sur un forum ouvert à tout le monde.

Pour l'autre post,en tapant chasseur et chat dans Google on tombait directement sur notre post avec des solutions peu recommandables :oops:

8)]

Pas du gibier... à l'heure actuelle, lors de la dernière guerre mondiale, bon nombre de haret a été baptisé lièvre et vendu sur les marchés sans obtenir de commentaires désagréables de la part des consommateurs cr1;az
Arnauld

Message par Arnauld »

@gironde_chasse wrote: je regrette que certaines personnes n'aient pas eu plus de retenus dans le débat précédant. Mais j'ai lancé ce sujet pas pour déchainer les foules, mais pour avoir un débat construit, avec beaucoup de retenue.

Tu as lu le post qui a été plus que verrouillé, supprimé !

Tu as donc pu lire les informations légales qui ont été fournies avec exhaustivité.

en ré-ouvrant ce post, comment compte tu faire pour qu'il prenne une tournure différente ...sachant que tout a déjà été dit.

Un nouveau venu aurait eu l'excuse de ne pas avoir pu retrouver ce sujet,mais là tu connait forcément le contexte hors cynégétique.

Alors peut-être imposer le puçage ou le tatouage des chats sous peine d'être euthanasié lors de la divagation de l’animal ? Comme ça on peut identifier le propriétaire et le sanctionner. (pédagogie ou amende)

Je signale qu’au passage lors du souci avec la rage il y a plusieurs années le chien non identifié en divagation risqué d'être euthanasié.

(PS : je tiens le même discours concernant les chiens érrants qui attaquent les troupeaux en montagnes).

L'arsenal juridique qui existe déjà depuis pas mal de temps, a été aussi développé dans le dernier sujet.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:Anectode récente, entendue de la part d'un chasseur:

Un chasseur, qui entretien dans sa propiété (cloturée, chenil confortable, etc.) une douzaine de chien, se plaint des chats des voisins qui viennent tout le temps chez lui, surtout près de ses lapins...

Il en parle à plusieurs reprises au voisin, qui ne réagit pas. Ca continue. Il redemande au voisin de tenir ses chats chez lui, et dévelloppe son argumentation (sur la responsabilité, etc. - tout ce qu'on a dit avec les textes de loi sur les animaux domestiques-) et lui dit: "que dirais tu si mes chiens iraient chez toi?"

Le voisin pouffe, ironise, plaisante, tergiverse... Et ses chats continuent à tourner autours des clapiers et des garennes (réimplantation de lapin de garenne)... Ce qui devait arriver arriva, le mec, excedé, à lacher ses chiens dans la cours du voisin!

Ce dernier, arrive en furie chez lui, l'incendie de sottise, lui dis qu'il est irresponsable, fou, etc.

Bel état d'esprit, non?

Honnêtement, j'aurais un tel voisin, j'aurais fais de même. Mieux, si j'étais agriculteur, je ferais pareil mais avec des vaches (dans le jardin, ça pourrait donner!), et j'utiliserais vers le gars en furie les mêmes arguments que lui:

"ben quoi, faut bien qu'ils se promènent ces p'tites bêtes", "ce sont des animaux domestiques, y a pas de mal" :D

J'ai une anecdote aussi, mais qui fait une victime.

Ma voisine laissait son chat errer, il venait faire ses crottes dans le bac à sable des gosses, je lui avait aimablement fait remarquer mais elle m'avait répondu qu'elle n'y pouvait rien.

Un jour n'étant pas comme un autre, j'ai oublié de rentrer le chien, le chat n'a pas fait trois mètres. Naturellement je n'y pouvais rien je n'étais pas dehors.
Arnauld

Message par Arnauld »

@SCHNUTZ wrote:J'ai une anecdote aussi, mais qui fait une victime.

Ma voisine laissait son chat errer, il venait faire ses crottes dans le bac à sable des gosses, je lui avait aimablement fait remarquer mais elle m'avait répondu qu'elle n'y pouvait rien.

Un jour n'étant pas comme un autre, j'ai oublié de rentrer le chien, le chat n'a pas fait trois mètres. Naturellement je n'y pouvais rien je n'étais pas dehors.

Et la chasse ou les chasseurs dans ces deux histoires :?:

la race du chien sans doute ? :x :x :x
henri X

Message par henri X »

@ Pilet 61:

Oui comme j'avais cité dans l'autre post, pendant la guerre, on adorait les chats. Vraiment. Surtout bien cuit avec des haricots!!

Les seuls chats qui restaient à Paris dans les années 40 (selon michel Audiart), c'étaient les chats que les bourgeoises tenaient précieusement enfermé dans les appartements!! Et valait mieux qu'il ne sorte pas...

Mon grand père me racontait aussi comment son père (mon arrière grand père) aimait les chats dans les tranchées de 14-18... Certes, on en prennait pour chasser les rats, mais quand le ravitaillement n'était pas venu depuis quelques jours, sans viande...

@ Gironde-chasse:

A croire que seul les propriétaires de braques français relève le sujet des chats...

Comme tu as pu le lire dans le sujet précédent (et supprimé), avec les milles anectdodes, observations, le lien (étude scientifique américaine) que j'ai publié page précédente, il est évident que le chat haret est une catastrophe écologique.

Moi je ne me bouche pas les yeux, au risque de refaire fermer ce sujet.

C'est un prédateur terrible, qui tue pas toujours pour manger, car souvent par plaisir. Il est très prolifique, se multiplie partout et rapidement, d'adapte à tout...

Quand il n'y a plus rien à manger dans son espace sauvage, il vient miauler vers les habitations... Un chat c'est aussi sournois qu'un cancer après une chimio.

Bref, personnellement, je préfererais qu'on nous interdise le piégeage de quelques mustélidés (fouines, martres..) mais qu'on "ventile" les chats harets de nos campagnes. Les un sont légitimes à prédater d'autres animaux sauvages, d'autre bien moins...
henri X

Message par henri X »

Autres anectdote raffraichissante, comme on ne peut se consoler qu'avec ça:

On m'a rapporté un jour cette histoire (vraie), d'un mec qui avait un chenil de "gros chiens" (je ne sais plus la race, mais du genre costaud et au nombre d'une dizaine), qui observait constament un des multiples chats des voisins qui revenait de "vadrouille" en campagne (que faisait il... je ne donne pas cher des oiseaux, des levrauts etc.) en passant par le mur mitoyen et le toit du chenil.

Bien entendu, à chaque fois, les chiens hurlaient en bas en voyant ce chat faire le funambule sur le mur, pour sauter sur le toit du chenil et rentrer chez les voisins.

Sauf qu'un jour, le toit du chenil était verglassé... Et que la pente était coté chenil...
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@Arnauld wrote:@gironde_chasse wrote: je regrette que certaines personnes n'aient pas eu plus de retenus dans le débat précédant. Mais j'ai lancé ce sujet pas pour déchainer les foules, mais pour avoir un débat construit, avec beaucoup de retenue.

Tu as lu le post qui a été plus que verrouillé, supprimé !

Tu as donc pu lire les informations légales qui ont été fournies avec exhaustivité.

en ré-ouvrant ce post, comment compte tu faire pour qu'il prenne une tournure différente ...sachant que tout a déjà été dit.

Un nouveau venu aurait eu l'excuse de ne pas avoir pu retrouver ce sujet,mais là tu connait forcément le contexte hors cynégétique.

L'arsenal juridique qui existe déjà depuis pas mal de temps, a été aussi développé dans le dernier sujet.

Bonjour Arnauld,

Dsl je n'ai pas du tout suivis ce sujet lors de sa première sortie, je suis inscrit que depuis août 2012, c’est OLERON sur un post précèdent qui m’a dit que ça avait tourné en vinaigre.

Pas mal d’Asso de protection de la nature tire un peu la sonnette d’alarme, je pense que le monde de la chasse étant que nous avons cette sensibilité environnementale doit également se mobiliser et réfléchir sur les modalités réduction d’impact de cette espèce à l’état sauvage sur nôtre faune indigène.

PS, quand je parlais du chat je ne faisais pas spécialement référence au petit gibier, mais à l'avifaune en générale en période de nidification, c'est bien pour ça que je l'ai posté sur le général).

A+
henri X

Message par henri X »

T'inquiète Gironde-Chasse, je l'avais posté dans le même esprit. Bien sur, on parle de prédation générale, pas uniquemment des espèces gibiers. Demande aux hirondelles (espèce protégée) ce qu'elles pensent des chats...

Et je n'ai pas reparlé ici (mais dans l'ancien sujet supprimé) du problème de pollution génétique sur le chat sauvage (animal qui LUI a sa place dans la nature)...

Mais c'est que dans la communauté des chasseurs, il y a des protecteurs du chat, c'est à dire que même chez des asso "pas vraiment amie de la chasse", on tombe sur des points d'accords sur ce terrible nuisible...

Une calamité ces chats...
Répondre