Les chats errants

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

@OLERON wrote:On sent chez certains une haine farouche des chats.... :?

l'extremisme appelant l'exptrémisme ,que diriez vous si vos voisins ayant des chats vous attaquez parce que vos chiens aboient et vous demandent de déplaçer votre chenil à l'autre bout du village ??

ou d'investir dans un système anti-aboiement.

Ce que font les chats dans les villages ne regardent pas les chasseurs,ni le monde de la chasse....

J'ai un chat,qui rentre tous les soirs à la maison,qui va au veto,qui surveille mes fraises à la saison....

Je pense que si j'avais un voisin qui excitait ses chiens sur mon chat,ça se passerait pas bien entre lui et moi,il pourrait au mème titre avoir des trous à creuser.

Le bon voisinage passe par une certaine tolérance.

Pour le cas des hirondelles,ceux qui déplorent leur prédation par un chat seront les premiers à faire tomber un nid sous pretexte des crottes sur la façade.

Donc un peu d'objectivité et de tolérance adoucis certains discours.

On dirait que certains pronent à demi-mot une extermination......

on y arrive,surpopulation,calamité,régulation.....

en tournant un peu autour du pot.

8)

Dsl mais je pense que ce débat va au delà de ça, je ne cherche pas à comparer le chat du chien, les nuisances voisinages... je dis juste qu'il a des déséquilibrse biologiques du fait de la présence du chat dans le milieu naturel et dans quelques années ça fera comme le ragondin, écrevisse de Louisianne, tortue de florde, poisson-chat... c'est le souci d'une importation d'une espèce exogène dans nos écosystème. Notre faune locale n'est pas adapté à cette prédation féline. Le processus est trop rapide pour qu'il y est une coévolution (hypothèse de la Reine Rouge(http://omnilogie.fr/O/La_th%C3%A9orie_d ... l'armement).

A+ 8)
henri X

Message par henri X »

@ Oleron:

Le premier que je suis à déplorer la prédation d'une hirondelle (ou autre petit passeraux), est aussi le premier à protéger les nid, à amménager mes locaux pour réduire les nuissances afin de ne pas chasser ces oiseaux...

Donc pas d'amalgame.

Nos chiens peuvent aboyer (parfois), mais il le font chez nous. Quand on se plaint des chats, c'est justement parce qu'ils ne sont plus chez eux.

Et la tolérance, on ne fait que ça et on voit où ça mène... Il est maintenant commuément admis qu'on peut "avoir" plusieurs chats, qu'on laisse vagabonder, sous pretexte "qu'un félin aime la liberté"...

Pas de soucis, attendez que je fasse pareil avec mes chiens... Avec le même argument.

Et quand ils auront fait des préjudices (de la poubelle éventrée à la prédation d'animaux domestique ou sauvage), je dirais "pas fais exprès", "c'est rien, c'est normal", "faut bien qu'ils s'amusent" etc.

Et je ne tourne pas autour du pot:

Comme je le disais dans l'ancien sujet, je ne rêve que d'une mesure qui renforce la loi actuelle (et son application ferme) sur les animaux errants (chien aussi, même combat!) et la régulation (destruction) des chats harets (de gouttière, non identifiés, etc.) dans les endroits "sinistrés".

Effectivement, je ne porte pas les chats en affection... C'est un des seuls animaux qui ne m'arrache pas un pincement au coeur quand j'en vois écrasé le long des routes.

Je précise, pour les mauvaises langues, que comme tout les autres animaux, j'évite à tout prix de les percuter en voiture. Je serais tellement furieux d'esquinter ma voiture pour ça...

Sinon pour ton chat, Oleron, en tant que chasseur que tu es (de lièvre, notament, il me semble?), met un colier avec un grelot à ton chat. Ca limitera la casse...

@ Gironde-chasse:

D'accord sur toute la ligne.

D'aileurs, même en format poisson, les chats restent des calamités...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, je n'aime pas particulièrement les chats, mais ma fille en a 2 et je ne les pourchasse pas pour autant et ma petite chienne semble les accepter aussi.

Pour les hirondelles, je viens d'aller voir pour compter les nids, il y en a 13 sous le toit de la maison! Et je ramasse les crottes sans discuter.
Guigui69

Message par Guigui69 »

C'est vrai même si un chat reste souvent dans la maison quand il sort dehors ces instinct revienne, Mon chat s'est sa ! :(

Je me rappelle une fois je bossais dans mon jardin et mon chat restait souvent au même endroit puis le lendemain je le ressors dehors puis je vois deux mésanges qui font que de piaillé je vais voir et je vois mon chat avec une petite mésange dans la gueule j'ai pris mon chat par la peau de la nuque et j'ai gueulé TU LÂCHE !! Il a eu peur il l'a lâché mais la mésange était mal en point et je crois quelle est morte après avoir trouvé son nid ! :cry: (j'allais pas la soigné je ne suis pas vétérinaire et je savais qu'on pouvait pas faire grand chose :? )
Arnauld

Message par Arnauld »

Gironde-Chasse,

Si tu ne vis pas dans le même pays Bisounours que certains forumneurs, tu te rends compte que le chasseur produit une image ...charge à lui de l'améliorer ou de la massacrer.

Puisque tu parles de l'avifaune, et que la LPO a été ramenée là-dessus, il est rare que a famille qui s'inquiète de l'absence de son mistigri, en vienne à soupçonner le membre de la LPO :wink:

si au printemps, à l'occasion du fauchage des chemins par les garde-champêtres renommés en personnel d'entretien de la mairie, on découvre le cadavre du chat, truffé non pas d'aïl mais de plomb, là encore, l'adhérent d'LPO paraitra bien innocent, ne possédant pas de cal 12.

Mais bien sûr, ça n'a rien à voir avec la chasse.

Donc si les chats font des dégats, ce que personne n'avait nié dans le précédent post, il convient d'agir selon les moyens juridiques existant.

C'ets là qu'on a découvert, que les chats piégés "malencontreusement", au lieu d'être remis au maire, ce que prescrit la loi, et qui aurait eu ses conséquences, ils étaient relâchés dans la même nature qui leur offrait ainsi leur terrain de chasse.

On apprenait aussi que les courageux veulent bien vilipender sur les forum, mais en aucun cas ne faire appliquer la loi ...en risquant de se mettre à dos ses concitoyens.

Plutôt que de risquer l'ire de son voisin en lui disant la vérité (ce que lui peut faire à son tour en se plaignant des aboiements de vos chiens), il vaut mieux faire acte de courage derrière un clavier.

De même, j'ai rarement vu des partisans de la protection des volatils se gausser des souffrances d'un mammifère, de surcroit domestique, comme il vient d'être fait.

Et il nous suffira de lire la presse pour se rendre compte que d'autres utilisent parfois le cal 12 contre des chiens, sans doute divagant mais pas errant !
henri X

Message par henri X »

Les bisounours, c'est justement de croire en la vertu de l'image et du vernis. On aura beau faire bien des choses, tant qu'on chassera, on aura des ennemis, des anti, etc.

Maintenant, la réalité, c'est de voir le problème en face.

Avant d'aller sur le clavier, j'ai plus bataillé que tu ne le penses en amont.

Maintenant, la messe est dite... On ne va pas refaire 15 pages. Les "pro chats" ont gagnés...

Rien ne changera, et vive les chats errants.

Quand c'est foutu c'est foutu...

On ne chassera que du gibier de caisse...
serge66

Message par serge66 »

Salut,

le problème des chats errants( surtout chez nous) vient du fait que le "minou" tout petit il est beau et amusant et que quand il devient grand il n'intéresse plus et on le bazarde dans la nature ou on l'abandonne

:arrow: et il se reproduit a une vitesse vertigineuse

et dans les petits villages de montagne ou de campagne cela devient vite un fléau.

:arrow: il aurait au moins fallu que les proprio les fassent opérer mais......

alors il ne reste que peu de solutions.

:arrow: la solution légale( prônée par Arnault) qui devrait être appliquées mais après est ce que cela suit et qui vas payer les opérations avant a nouveau de devoir relâcher les matous qui s'ils ne se reproduirons plus continuerons leurs dégâts

:arrow: ou s'en occuper personnellement( ce qui est interdit )

chacun verra midi a sa porte et feras comme il voudra, a bon entendeur salut :mrgreen: :D

serge
Alexis43

Message par Alexis43 »

Ben, je vois que les dicours sont toujours les mêmes, au fond, et émanent des mêmes personnes.

Cela ne saurait être autrement.

Donc comme je n'ai pas envie de polémiquer, je me rallie à 100% à ceux qui prônent la légalité, dans toute action que ce soit d'ailleurs!

Il existe des moyens légaux, utilisez les et si vous les trouvez insuffisants, faites remonter vos suggestions aux élus!

Tous les articles de loi inhérents au sujet ont été cités maintes fois.

Moi j'aime bien les chats et ceux qui les défendent! fr;iend
Arnauld

Message par Arnauld »

Et si les maires n'appliquent déjà pas celles d'aujourd'hui.

en vertu de quoi appliqueront-ils les nouvelles, plus sévères, et donc qui mécontenteront plus sévèrement leurs administrés ?

Vive les bisounours !
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Bon c'est effectivement un sujet délicat, il y a pas mal d'idées intéressantes des deux côtés mais je ne suis toujours pas convaincu de la légitimité du chat à l'état naturelle chez nous. Je n'ai plus trop d'arguments malgré les études faunistiques que j'ai mené, je n'ai pas de chiffre concrets sur l'impact réel du chat, c'est effectivement uniquement une constatation au fil du temps et des retours de témoignages. Le chat à mon avis, d’un point naturaliste, n'a aucune place dans nos écosystème au même titre du raton-laveur, le vison d’Amérique... car c'est une espèce introduite par l'homme. Et je tiens le même discours sur les pollutions spécifiques (= espèces) de l'introduction de certains petits gibiers, mais sauf que nous avons des leviers d'action sur ces espèces (la chasse notamment).

Ceci sera mon dernier post sur ce sujet. J'arrive en limite de mes connaissance sur ce sujet, j'ai voulu être objectif sans être partisan du chat ou anti chat mais en abordant ce sujet par l'aspect plutôt général sur l'écologie des espèces.

(ps : buses et autres rapaces sont des espèces locales, elles ont largement leur place dans la chaine alimentaire, si il y en a de trop c'est à nous de se poser la question sur l'intensité et la quantité de lâchers de perdreaux, faisans... effectués (beaucoup disponibilité alimentaire, les populations augmentent). A mon avis il faudrait pendre une carte de la France et regarder la corrélation entre les départements où il y a beaucoup de lâcher de petits gibiers et la fréquence de ces rapaces. Je pense qu'il y aura beaucoup de similitudes, je me trompe peut être...)

A+ 8)
Répondre