Test du Camouflage Decathlon bleffant !!

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Le camouflage a été inventé pour l'homme, il est vrai que l'animal est craintif et que la peur de l'homme est forte, mais celle du chien aussi, si petit soit-il l'animal fuit. Le gibier sait faire la différence entre ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. Le camouflage tel qu'il est décrit ne "casse " pas la forme de l'homme, mais change la couleur ce qui ne modifie pas fondamentalement la perception par les animaux. Le fait d'être assis,immobile, quelque soit le vêtement porté permet d'être approché par un chevreuil, d'autant plus que celui-ci est curieux il peut détecter quelque chose d'anormal, et venir voir très près et passer son chemin tranquillement. Il m'est arrivé d'avoir un chevreuil à moins de 2 mètres, en étant simplement assis sur une souche, le chapeau sur la tête et la tête appuyée sur les mains. Je suis resté immobile, sans même cligner des yeux et il est resté près de moi cinq bonne minutes, en me regardant de temps en temps, puis il est parti tranquillement en cueillant par ci par là quelques feuilles de ronces avant de disparaitre. Ma tenue était verte "chasse".
godo
Messages : 374
Inscription : 12 sept. 2011 14:39

Message par godo »

J'ai le meme et une tourterelle à commençée à faire son nid dans ma capuche.

lol
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

@SCHNUTZ wrote:Le camouflage a été inventé pour l'homme, il est vrai que l'animal est craintif et que la peur de l'homme est forte, mais celle du chien aussi, si petit soit-il l'animal fuit. Le gibier sait faire la différence entre ce qui est dangereux et ce qui ne l'est pas. Le camouflage tel qu'il est décrit ne "casse " pas la forme de l'homme, mais change la couleur ce qui ne modifie pas fondamentalement la perception par les animaux. Le fait d'être assis,immobile, quelque soit le vêtement porté permet d'être approché par un chevreuil, d'autant plus que celui-ci est curieux il peut détecter quelque chose d'anormal, et venir voir très près et passer son chemin tranquillement. Il m'est arrivé d'avoir un chevreuil à moins de 2 mètres, en étant simplement assis sur une souche, le chapeau sur la tête et la tête appuyée sur les mains. Je suis resté immobile, sans même cligner des yeux et il est resté près de moi cinq bonne minutes, en me regardant de temps en temps, puis il est parti tranquillement en cueillant par ci par là quelques feuilles de ronces avant de disparaitre. Ma tenue était verte "chasse".

t'aurais été habillé en orange fluo que ça aurait été surement pareil,mais je reste persuadé que pour certaines chasses,un bon camouflage fera la différence
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

Je reste d'avis que le camouflage doit joué quelque chose, va chasser à l'approche ou à l'arc en "orange fluo" :shock: lol, je suis sur que l'animal fait le contraste mais bon :?: :?: c'est la question de DARNEPASSION :roll: ont ne sais pas trop. En tout cas les chasseurs avec qui j'ai chassé non jamais été approché de la sorte sans être repéré... bizarre



De plus les meilleurs approche de chasse ou de photographie ce font avec ce genre de camouflage, je pense que ce ne doit pas être pour rien, ci ça ne casse pas la silhouette ça à le mérite d'induire en erreur l'animal, surtout que le chevreuil reconnais le visage des prédateurs et donc le notre. Un visage blanc au milieu de la végétation ne passe pas inaperçue, apres il y a peut être un facteur important= le temps et la luminosité ...... :?: un vêtement vert ou marron doit suffire du moment que le visage est caché.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@DARNEPASSION wrote:Bonjour ,

il y a d'ailleurs une question qui n'a jamais été tranchée scientifiquement ( et pour cause !! :roll: ) : les animaux

perçoivent ' ils les couleurs comme l'oeil humain les perçoit ?

je sais qu'il y a des " théories " mais c'est une chose qu'on ne saura jamais vraiment , à moins de se faire greffer des yeux de chevreuil ou de chat.... cr1;az

certains vous affirment mordicus que la plupart des animaux voient en noir et blanc , d'autres qu'ils distinguent certaines couleurs dites "primaires " d'autres disent qu'ils distinguent surtout par contrastes... en fait on n'en sait fichtre rien et on le saura jamais...

demandez à ceux qui le disent sur quelles expériences ils se basent , ils vont être embarrassés !!!

les expériences - réflexes faites en la matiére ne sont pas probantes car nécéssairement faussées par l'acquit humain , en fait on fait de

l'anthropomorphisme appliqué , rien ne dit d'ailleurs que les animaux ne voient d'autres couleurs que les notres , qui nous seraient donc par définition inconnues..

Je pense que suivant l'évolution et l'adaptation au milieu , chaque espèce à " sa vision " et " son oeil "...

de là , toutes les extrapolations sont possibles ....

dans quelle mesure cela devient un argument purement publicitaire et marketting , that is the question ... :roll:

Il y a juste une chose que l'on peut affirmer : l'immobilisme total restera encore et pour longtemps le meilleur mimétisme....

cordialement ,

DARNEPASSION



La question a été tranchée et prouvée pour certains ongulés.

Quand je chassais à l'arc dans les pyrénées atlantiques j'ai fais la connaissance d'un professeur en éthologie qui a étudié la vision des ongulés et des isards en particulier... il a démontré qu'il valait mieux être habillé en rouge sur un prairie verte que d'une teinte de vert différent!

Lorsque tu dis que le camouflage comme celui de décathlon ne casse pas les formes, c'est faux, car l'impression des différents motifs donne une profondeur au camouflage qui casse la forme humaine.

Les meilleurs camouflages restent les ghillies ou les shaggies...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

D'aprés certains auteurs/chercheurs, les ongulés, par exemple, auraient une vue dichromatique.

Le spectre visible serait, pour ces animaux, plus bas que le notre et ils ne percevraient pas les rouges.

Ils ne verraient donc que les verts et les bleus,et les composantes, d'ou "l'invisibilité" des orange.

Par contre, les décors "nature" imprimés sur les vêtements camo participent à casser la silhouette, comme l'écrit FUNJEJE en créant une continuité des lignes naturelles avec la végétation environnante et donc en cassant la ligne de la silhouette.

Les chercheurs disposent de nombreux moyens pour apprécier la vue des animaux, des tests aux expériences aux comptages des bâtonnets ou cônes de la vision etc etc.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

C'est vrai mais cette affirmation "gratuite" a couté à ce professeur je ne sais combien d'heures, de tests et d'observations...

Il y a bien longtemps que je ne cotoye plus les scientifiques mais à mon avis, ce professeur a tiré des conclusions qui si elle ne sont pas exactes sont très proches de la réalité!

Excuse moi si j'ai mal lu ton précédent post sur le camouflage qui casse les formes.

Par expérience, je sais que certains motifs de camouflages sont meilleures que d'autres en fonction de certains biotopes et certaines saisons.

Si je peux donner un conseil qui fit vraiment la différence en matière de camouflage que j'ai pu observer:

- Ne jamais laver ses vêtements de camouflages avec de la lessive "classique". Au pire des noix de lavages.

-Toujours prendre une douche tiède avant la chasse sans savon.

-Toujours se brosser les dents avant la chasse

-Garder ses vêtements de camouflage dans un sac fermé avec des essences végétales qui sentent fort (fougère, pin,..). Les vêtements sentent la terre mais les animaux ne vous sentent pas.

-Toujours adapter les teintes du camouflage à l'environnement (un mossy oak new break up en été ça jure, comme un hardwoods green en hiver!!)



N'oubliez pas que ce qui vous camoufle c'est ce qui est derrière vous!
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Vaste débat!

Chacun croit bien en ce qu'il veut!

Juste une précision concernant les couleurs, ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas que nous ne savons pas les qualifier et les quantifier, on utilise simplement d'autres capteurs bien plus performants que l'oeil, en ce sens, qui mesurent des longueurs d'onde, des fréquences, des énergies, des émissions de photons etc etc.
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

J'ai fait des recherches et voila ce que j'ai trouvé, comme tu dit "vaste débat :lol: :



2. La perception des couleurs



La perception des couleurs est liée à la présence dans la rétine de cônes sensibles au vert, au bleu et au jaune. L'étude de la vision des couleurs par l'animal fait appel à des techniques de modification comportementale et à des analyses spectrophotométriques de rayonnement absorbé par la rétine.



Sans pouvoir dire que l'unanimité soit faite, il semblerait qu'une majorité d'auteurs admettent les éléments suivants:



On ne sait pratiquement rien sur la vision des couleurs par les cyclostomes (lamproies).



La rétine des téléostéens perçoit la couleur : rouge, jaune, vert, bleu, violet et ultra-violet jusqu'à 365 nm.



Les amphibiens ont une bonne vision des couleurs, avec un maximum de perception pour le jaune en photopique et pour le vert en scotopique.



Chez les reptiles : la tortue différencie le bleu, le vert et l'orange ; le lézard différencie le jaune, le rouge, le vert et le bleu.



Les oiseaux ont un sens de la couleur très développé ; cela paraît logique eu égard à la richesse des coloris de leur plumage, laquelle n'a d'égale que la diversité chromatique des poissons.



L'oiseau règle son comportement sur la couleur beaucoup plus que sur la luminosité ou sur la forme.



La vision des couleurs par les mammifères est très discutée. Elle est certes associée au caractère diurne de l'animal. On admet que la musaraigne, l'écureuil sont parfaitement trichromates. Il semblerait que les bovins ne les distingueraient pas, ce qui ferait douter de l'efficacité de la muleta rouge au cours des corridas. Sur la capacité du chien, les avis sont très partagés ; quant au chat, on sait aujourd'hui qu'il est dichromate : l'étude histologique de sa rétine a montré qu'elle renfermait deux sortes de cônes, les uns sensibles au bleu indigo 450 nm, les autres à jaune-vert 556 nm. Dans les corps genouillés latéraux, certains neurones ont un maximum de sensibilité à 500 nm en basse luminance et 556 nm en forte luminance. Le chat ne peut donc distinguer en-dessous de 540 nm. Il lui est donc impossible de distinguer le rouge.



La vu vue du cheval ressemble à celle du chevreuil :



Un champ visuel immense

Les yeux du cheval sont placés de chaque côté de la tête. Ils sont saillants et très mobiles, chaque œil à une vision de plus de 180°. Ce qui lui donne un champ visuel de 340° sur les 360° qui l'entourent



Il a également une vision binoculaire, les deux yeux en même temps, sur une petite largeur juste devant lui . Si l’objet est hors de son champ visuel, il lui suffit d’une légère flexion de l’encolure pour le voir.



Attention, l’implantation des yeux du cheval présente un inconvénient : son champ de vision frontale comporte un important angle mort . Quand le cheval regarde droit devant lui en conservant la tête dans sa position normale de repos, ses yeux convergent sur un point se trouvant à environ deux mètres de lui, il ne voit donc pas ce qui se trouve juste devant lui.



Son globe oculaire

Le globe oculaire du cheval, logé dans la cavité orbitaire, est de forme sphérique. Il est formé de trois couches membraneuses. La couche externe, qui constitue la paroi du globe, se compose de deux éléments distincts : la cornée, transparente, en avant, et la sclérotique, opaque et résistante, en arrière. La couche moyenne, ou choroïde, forme l'iris, qui entoure la pupille. La couche interne, ou rétine, est la membrane sensible à l'oeil ; elle transmet les impressions visuelles au nerf optique. L'intérieur du globe oculaire, est divisé par le cristallin ; la chambre antérieure contient l'humeur aqueuse, et la chambre postérieure, l'humeur vitrée. Le globe oculaire est protégé par deux paupières, un corps clignotant et des glandes lacrymales.

L'oeil, qui donne au cheval son expression d'intelligence et de vivacité, doit être grand, brillant et à fleur de tête, avec des milieux parfaitement transparents et une réaction très vive de la pupille aux variations lumineuses, preuve d'une bonne vision. Les deux yeux doivent avoir la même taille et une couleur foncée.



etc.... voici le lien: http://ophtasurf.chez.com/
Répondre