J'ai fait des recherches et voila ce que j'ai trouvé, comme tu dit "vaste débat

:
2. La perception des couleurs
La perception des couleurs est liée à la présence dans la rétine de cônes sensibles au vert, au bleu et au jaune. L'étude de la vision des couleurs par l'animal fait appel à des techniques de modification comportementale et à des analyses spectrophotométriques de rayonnement absorbé par la rétine.
Sans pouvoir dire que l'unanimité soit faite, il semblerait qu'une majorité d'auteurs admettent les éléments suivants:
On ne sait pratiquement rien sur la vision des couleurs par les cyclostomes (lamproies).
La rétine des téléostéens perçoit la couleur : rouge, jaune, vert, bleu, violet et ultra-violet jusqu'à 365 nm.
Les amphibiens ont une bonne vision des couleurs, avec un maximum de perception pour le jaune en photopique et pour le vert en scotopique.
Chez les reptiles : la tortue différencie le bleu, le vert et l'orange ; le lézard différencie le jaune, le rouge, le vert et le bleu.
Les oiseaux ont un sens de la couleur très développé ; cela paraît logique eu égard à la richesse des coloris de leur plumage, laquelle n'a d'égale que la diversité chromatique des poissons.
L'oiseau règle son comportement sur la couleur beaucoup plus que sur la luminosité ou sur la forme.
La vision des couleurs par les mammifères est très discutée. Elle est certes associée au caractère diurne de l'animal. On admet que la musaraigne, l'écureuil sont parfaitement trichromates. Il semblerait que les bovins ne les distingueraient pas, ce qui ferait douter de l'efficacité de la muleta rouge au cours des corridas. Sur la capacité du chien, les avis sont très partagés ; quant au chat, on sait aujourd'hui qu'il est dichromate : l'étude histologique de sa rétine a montré qu'elle renfermait deux sortes de cônes, les uns sensibles au bleu indigo 450 nm, les autres à jaune-vert 556 nm. Dans les corps genouillés latéraux, certains neurones ont un maximum de sensibilité à 500 nm en basse luminance et 556 nm en forte luminance. Le chat ne peut donc distinguer en-dessous de 540 nm. Il lui est donc impossible de distinguer le rouge.
La vu vue du cheval ressemble à celle du chevreuil :
Un champ visuel immense
Les yeux du cheval sont placés de chaque côté de la tête. Ils sont saillants et très mobiles, chaque œil à une vision de plus de 180°. Ce qui lui donne un champ visuel de 340° sur les 360° qui l'entourent
Il a également une vision binoculaire, les deux yeux en même temps, sur une petite largeur juste devant lui . Si l’objet est hors de son champ visuel, il lui suffit d’une légère flexion de l’encolure pour le voir.
Attention, l’implantation des yeux du cheval présente un inconvénient : son champ de vision frontale comporte un important angle mort . Quand le cheval regarde droit devant lui en conservant la tête dans sa position normale de repos, ses yeux convergent sur un point se trouvant à environ deux mètres de lui, il ne voit donc pas ce qui se trouve juste devant lui.
Son globe oculaire
Le globe oculaire du cheval, logé dans la cavité orbitaire, est de forme sphérique. Il est formé de trois couches membraneuses. La couche externe, qui constitue la paroi du globe, se compose de deux éléments distincts : la cornée, transparente, en avant, et la sclérotique, opaque et résistante, en arrière. La couche moyenne, ou choroïde, forme l'iris, qui entoure la pupille. La couche interne, ou rétine, est la membrane sensible à l'oeil ; elle transmet les impressions visuelles au nerf optique. L'intérieur du globe oculaire, est divisé par le cristallin ; la chambre antérieure contient l'humeur aqueuse, et la chambre postérieure, l'humeur vitrée. Le globe oculaire est protégé par deux paupières, un corps clignotant et des glandes lacrymales.
L'oeil, qui donne au cheval son expression d'intelligence et de vivacité, doit être grand, brillant et à fleur de tête, avec des milieux parfaitement transparents et une réaction très vive de la pupille aux variations lumineuses, preuve d'une bonne vision. Les deux yeux doivent avoir la même taille et une couleur foncée.
etc.... voici le lien:
http://ophtasurf.chez.com/