battue foulque

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut

C'est nuisible la foulque ? je ne savais pas... ça fait quoi comme dégâts ?
surfcasting

Message par surfcasting »

non c est pas nuisible , je plaisanté
gironde_chasse

A ok dsl, il me semblais bien que ce n'était pas nuisible. Pk vous faite des battus sur cette espèce ?
surfcasting

Message par surfcasting »

ben ecoute , moi c es ma premiere année et je ne c est pas l origine de ces battue ( uniquement sur les foulques en etang de 06h a 09h ) , je c est juste que ya des rassemblement de millier d oiseaux ( appeler escapoulon ) au millieu de plusieur etang , apres le pk des battue ? , ben je v esseyer d avoir des info la dessus
Alexis43

Message par Alexis43 »

@gironde_chasse wrote:Salut

Il ne faut pas voir dans les battues aux foulques un mode de chasse destiné à limiter une espèce, ou une "battue administrative" par exemple, mais bien un mode de chasse local au même titre que d'autres.

J'ai 65 ans et j'ai toujours connu ça ainsi que "mes anciens".

Les foulques sont des oiseaux grégaires qui se retrouvent dans les étangs du littoral languedocien, entre autres je pense, pour y passer l'hiver, lorsque le gel sévit plus au nord.

Elles constituent des groupes que l'on nomme dans notre jargon "escapoulon" qui comportaient, à l'époque, plusieurs milliers d'individus.

La chasse consiste donc à encercler l'escapoulon avec des barques mûes uniquement à la rame, avec donc dans chaque barque un ou deux rameurs-tireurs et à encercler l'escapoulon.

Elles ne se laissent évidemment pas approcher à portée et s'envolent bien avant. On les tire alors à la volée, et crois moi, en barque, avec le vent, les vagues, le froid etc etc, ce n'est pas facile de mettre dedans!

Sur le bord des étangs, il y a des postés qui tirent les individus qui traversent les lignes. Mais a ce stade, elles ont pris de la hauteur et sont quasi hors d'atteinte! Avec les munitions steel, je demande à voir!

Voila, juste pour essayer de t'expliquer en quoi ça consiste.

Plus de place!
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Si j'ai bien compris, ce n'est finalement que du tir ?
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Alain Aubert wrote:Si j'ai bien compris, ce n'est finalement que du tir ?

En battue que faire d'autre??
gironde_chasse

@Alexis43 wrote:@gironde_chasse wrote:Salut

Il ne faut pas voir dans les battues aux foulques un mode de chasse destiné à limiter une espèce, ou une "battue administrative" par exemple, mais bien un mode de chasse local au même titre que d'autres.

J'ai 65 ans et j'ai toujours connu ça ainsi que "mes anciens".

Les foulques sont des oiseaux grégaires qui se retrouvent dans les étangs du littoral languedocien, entre autres je pense, pour y passer l'hiver, lorsque le gel sévit plus au nord.

Elles constituent des groupes que l'on nomme dans notre jargon "escapoulon" qui comportaient, à l'époque, plusieurs milliers d'individus.

La chasse consiste donc à encercler l'escapoulon avec des barques mûes uniquement à la rame, avec donc dans chaque barque un ou deux rameurs-tireurs et à encercler l'escapoulon.

Elles ne se laissent évidemment pas approcher à portée et s'envolent bien avant. On les tire alors à la volée, et crois moi, en barque, avec le vent, les vagues, le froid etc etc, ce n'est pas facile de mettre dedans!

Sur le bord des étangs, il y a des postés qui tirent les individus qui traversent les lignes. Mais a ce stade, elles ont pris de la hauteur et sont quasi hors d'atteinte! Avec les munitions steel, je demande à voir!

Voila, juste pour essayer de t'expliquer en quoi ça consiste.

Plus de place!

A ok c'est un plus clair, je ne connaissais pas cette chasse.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@SCHNUTZ wrote:@Alain Aubert wrote:Si j'ai bien compris, ce n'est finalement que du tir ?

En battue que faire d'autre??

Effectivement, mais généralement (du moins j'espère) le gibier est consommé, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit le cas pour les foulques.

Et puis j'ai souvenir d'avoir lu des chiffres de foulques tués assez impressionants.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le chasseur qui se respecte consomme son gibier, les foulques étaient utilisées pour la confection de terrines, il faut faire une mélée porc et foulque à 50%, les oiseaux sont écorchés.
Répondre